4 solutions naturelles pour donner du volume à tes cheveux

Avoir les cheveux plats n'est pas une fatalité, et tu verras qu'il existe des solutions naturelles et faciles pour y remédier !

avoir du volume@armedshutter / Unsplash
Mise à jour

Merci à la youtubeuse La Petite Gaby dont la vidéo suivante a largement inspiré cet article :

Comme elle l’a fait remarquer dans un post Instagram, sa vidéo n’a pas été créditée lors de la publication de l’article, c’était une erreur de ma part et j’en suis sincèrement désolée.

N’hésite pas à aller t’abonner à sa chaîne, ses vidéos sont chouettes et tu y trouveras plein d’idées pour passer à une consommation plus éco-responsable de la beauté !

Helloooo ma team cheveux plats ! Comment va ton cuir chevelu aujourd’hui ?

De mon côté… le calme plat, comme bien souvent. Alors j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes en te proposant 4 solutions naturelles pour avoir du volume dans tes cheveux.

Attention, volume ne veut pas dire épaisseur : il s’agit davantage de la quantité d’air présente dans ta fibre capillaire et entre tes cheveux, qui permet de donner une illusion de masse capillaire plus importante.

Prête à avoir une chevelure de sirène ? Here we go.

Débarrasser tes cheveux du silicone pour avoir du volume

Le silicone peut être un facteur très important dans l’absence de volume capillaire. En fait, il vient créer une sorte de film protecteur autour du cheveu.

Certes, cela facilite grandement le démêlage puisque le silicone rend la fibre capillaire très lisse en comblant sa porosité (ce qui peut convenir aux cheveux très bouclés).

Mais il a également pour effet d’alourdir les cheveux, ce qui peut avoir pour résultat une perte de volume, notamment quand le cheveu de base est fin.

Si c’est ton cas, je te conseille donc, en plus d’éviter autant que possible d’utiliser des produits qui contiennent des silicones (tu les reconnaîtras dans la liste d’ingrédients sous le nom de Dimethicone ou Cyclopentasiloxane), de détoxifier tes cheveux.

En effet, débarrasser tes cheveux de ces substances permettra à leurs écailles d’être plus « ouvertes », et ainsi de laisser rentrer davantage d’air dans la fibre capillaire. Et c’est ça qui te permettra d’avoir du volume.

Pour cela, l’argile sera ta meilleure amie !

Tu peux l’utiliser pure en masque (attention à ne pas la laisser sécher, tu pourrais te retrouver avec de la paille à la place des cheveux), ou choisir des produits qui en contiennent comme des shampoings ou des gommages.

produits argile volume cheveux

Utiliser des poudres ayurvédiques pour avoir du volume

Une fois tes cheveux détoxifiés de tout ce qui les empêche de vivre une vie pleine de volume, il est important de continuer à les chouchouter pour que ce volume perdure sur le long terme.

Et pour ça, la meilleure solution naturelle selon moi se trouve dans les poudres ayurvédiques ! Avant que tu ne t’empresses de taper ce mot fort étonnant dans Wikipédia, laisse-moi t’expliquer de quoi il s’agit.

Les poudres ayurvédiques, donc, sont des poudres issues de plantes indiennes traditionnellement utilisées dans une médecine holistique nommée ayurvéda.

Or, ces poudres s’avèrent très bénéfiques en beauté, et en particulier pour les cheveux.

En ce qui concerne le manque de volume, la poudre de Shikakai, par exemple, est réputée pour stimuler la pousse des cheveux et pour gainer la fibre capillaire. C’est le cas aussi de la poudre d’Amla.

Les poudres de Ritha et de Neem sont excellentes elles aussi pour fortifier les cheveux et leur apporter de la brillance et du volume.

Et le mieux, c’est qu’elles ne coûtent franchement pas cher ! Tu peux les acheter individuellement ou opter pour un mélange préparé, auquel il te suffit d’ajouter de l’eau chaude pour obtenir la consistance d’un masque.

poudres ayurvédiques

Mélange Amla, Reetha et Shikakai, Radico, 6,25€

Le henné neutre est lui aussi une solution efficace pour avoir du volume. Comme son nom l’indique, le henné neutre ne colorera pas tes cheveux, mais il aura les mêmes bienfaits que le henné coloré.

Si tu veux en savoir plus sur les effets du henné sur les cheveux, j’ai fait une vidéo à ce sujet sur la chaîne de Manu !

Les produits texturisants bio pour avoir du volume

Pour avoir du volume sur le court terme, c’est-à-dire au moment où tu te coiffes, il existe des alternatives bio aux mousses coiffantes qu’on trouve dans le commerce.

Je te conseille d’appliquer une pompe de mousse dans tes cheveux humides bien essorés. Que tu aies les cheveux lisses ou bouclés, ça leur permettra de gagner en volume en séchant.

mousse volume bio cheveux fins

Des masques cheveux DIY pour avoir du volume

Si tu es adepte de cosmétiques maison, tu peux bien entendu fabriquer ton propre soin pour cheveux pour avoir du volume.

Internet regorge de recette, mais je vais t’en proposer une inspirée de celles trouvées sur le site de Cosmopolitan.

Pour ce masque DIY spécial volume, il te faudra :

  • 1 cuillère à soupe de henné neutre
  • 1 cuillère à soupe de poudre de shikakai
  • 1 yaourt nature ou 15cL de lait d’avoine
  • 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de ton choix (facultatif)

Mélange le tout dans un bol avec une cuillère en bois (évite à tout prix les ustensiles métalliques avec les poudres ayurvédiques et le henné), et applique ce mélange des racines aux pointes sur cheveux humides.

Laisse poser autant de temps que possible dans une charlotte, du cellophane ou une serviette chaude, puis rince abondamment. Effectue ton shampoing comme d’habitude, mais privilégie un produit doux si possible.

Bien sûr, les résultats seront plus flagrants si tu appliques la majorité de ces conseils en même temps et sur une longue période, mais je me doute que ça n’est pas évident pour tout le monde (eh oui, jouer avec des poudres naturelles, ça demande un peu de temps).

En tout cas j’espère que ces solutions t’aideront à gagner un peu plus de volume et à faire du bien à ta jolie chevelure.

N’hésite pas à me faire des retours si tu les testes, ça me ferait super plaisir !

À lire aussi : Pourquoi perd-on plus de cheveux en automne ?

Lucie

Lucie

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

LauBaz

Pour info, l'article vient d'être édité :) Désolée de ne pas avoir cité mes sources dès le début, c'est une erreur de ma part.
J'apprécie, merci pour elle. C'est bien d'être capable de se remettre en question ! Le fait qu'il y ait plusieurs sources ne dispense pas de les citer ^^ sinon ce serait une bonne nouvelle pour mon mec qui prépare son mémoire et sa thèse, pas besoin de faire 4 pages de biblio ! XD
Pour ce qui est de la confiance, j'avais déjà tiqué le jour où j'ai lu l'article car grosse impression de déjà vu (l'air dans les cheveux qui donne du volume, le plan général : silicone, argile, poudres ayurvédiques, henné, mousse, les produits, etc... il n'y a que la recette de masque à la fin qui s'écarte), mais j'ai préféré croire à une coïncidence, mais le fait est qu'on est nombreux•ses à avoir relevé la coïncidence ^^
Bref, comme j'ai dit, j'apprécie l'écoute et la compréhension dont tu as fait preuve, et le fait d'avoir rectifié le tir, pour moi c'est oublié !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!