Live now
Live now
Masquer
Gertrude Oforiwa Fefoame // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Les personnes handicapées sont en première ligne des catastrophes naturelles, alerte l’ONU

Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient, les personnes handicapées restent largement oubliées des opérations de sauvetage. En cause, un manque de données qui met leurs vies en danger.

Premières à risque, dernières sauvées. Les personnes handicapées sont les moins bien protégées lors des catastrophes naturelles, selon Gertrude Fefoame, nouvelle présidente du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU.

Un manque de données qui les excluent des opérations de sauvetage

Comment expliquer que, lors d’un tremblement de terre ou d’une inondation, les personnes handicapées sont les grandes oubliées des opérations de sauvetage ? « C’est à cause du manque de données disponibles, déplore Gertrude Fefoame à nos confrères du Guardian. Dans de nombreux endroits, il n’existe aucun chiffre sur qui vit où et avec quel handicap. » Cela a des effets directs lorsqu’il s’agit de partir à la recherche des disparus après une catastrophe naturelle. « Sans information sur ces personnes, pourquoi les chercher ? On ne sait pas qui manque, car on ne les a pas comptés, donc on les a exclues d’emblée. »

En plus d’être mal recensées dans les données démographiques régionales, les personnes handicapées et les associations qui œuvrent pour leurs droits ne sont pas prises en compte dans les programmes de gestion des catastrophes ou d’évaluation des risques. Comme pour les politiques climatiques, elles ne sont pas consultées lorsqu’il s’agit de concevoir des stratégies de prévention adaptées aux populations.

À lire aussi : « Changer de regard » sur les personnes handicapées, encore une idée nulle du gouvernement

La pandémie a aggravé les inégalités

Toujours selon Gertrude Fefoame, le Covid-19 a marqué un véritable retour en arrière pour les droits des personnes handicapées. « Un écart s’est creusé et ne s’est jamais refermé lorsque les écoles sont passées au distanciel [une méthode d’apprentissage inadaptée pour certaines personnes en situation de handicap, ndlr]. Côté travail, c’est la même histoire. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi et leurs revenus, et n’ont jamais rebondi. »

En situation de précarité, ces personnes sont d’autant plus vulnérables et exposées aux abus potentiels : « de nombreuses femmes handicapées se retrouvent à faire la manche ou à dépendre de personnes qui leur ‘rendent service’ ». Les femmes et les filles handicapées sont de fait surexposées aux violences sexuelles, en plus d’être en première ligne des catastrophes climatiques, conflits géopolitiques et crises sanitaires…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de DamePatience
25 octobre 2023 à 09h10
DamePatience
« Sans information sur ces personnes, pourquoi les chercher ? On ne sait pas qui manque, car on ne les a pas comptés, donc on les a exclues d’emblée. »

Je ne comprends pas cette phrase. Si par exemple Paul vit avec son frère Michel, handicapé, et que la maison s'effondre suite à un tremblement de terre, pourquoi chercherait-on Paul et pas Michel ?
J'imagine qu'il n'y a pas de recensement dans tous les pays mais si on compte un des habitants d'une maison, on droit bien compter l'autre non ?
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

19
Source : Creative Commons
Société

Lily Allen révèle que son mari, David Harbour, contrôle son téléphone (et vice versa)

Source : sniffy
Société

Sniffy, c’est quoi cette poudre blanche qui ressemble fortement à la cocaïne ?

Mère bienveillante qui aide son enfant à se passer de couche
Société

Fête des Mères : la notification maladroite de Deliveroo ne passe pas, l’entreprise s’excuse

4
Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

2
Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

17
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2

La société s'écrit au féminin