Live now
Live now
Masquer
Source : URL
Santé

Humex, Dolirhume, Actifed… les médicaments antirhume sont-ils dangereux ? L’ANSM alerte

De nombreux médicaments contre le rhume en vente libre en pharmacie sont soupçonnés de provoquer des infarctus et des AVC.

En plein automne, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) tire la sonnette d’alarme. Ce lundi 23 octobre, elle a appelé à ne plus utiliser plusieurs médicaments contre le rhume, a relaté Le Parisien.

Ainsi, tous les médicaments dits vasoconstricteurs, soit à base d’une molécule appelée pseudoéphédrine, sont concernés. Parmi eux : Humex, Actifed, Dolirhume, Nurofen Rhume, ou encore Rhinadvil.

Des médicaments qui augmentent les risques d’AVC

En vente libre, il s’en est vendu trois millions de boîtes en 2022, selon franceinfo. Car leur efficacité immédiate semble satisfaire les individus. Ils ont pour effet de réduire la taille des vaisseaux sanguins, et en cas de rhume, ils font dégonfler la muqueuse du nez.

Mais pour l’ANSM, ils sont soupçonnés d’augmenter le risque d’infarctus et d’AVC. Même si les cas sont rares, l’agence estime que le risque est trop important. Si elle n’a pas encore la preuve formelle de leur dangerosité, l’Agence a décidé de les déconseiller par précaution. Elle ne peut donc ni les interdire, ni suspendre leur commercialisation.

Ainsi, les autorités sanitaires françaises demandent désormais aux pharmaciens de ne plus les mettre en avant et de les déconseiller. Si des patients en veulent absolument, ils doivent désormais bien les informer sur les risques potentiels, et conseiller des alternatives comme les anti-inflammatoires, le paracétamol et le nettoyage du nez avec les sprays d’eau de mer, également en vente libre en pharmacie.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

19
Avatar de Raccoon_Jesus
25 octobre 2023 à 11h10
Raccoon_Jesus
@Iseult la rousse : parce que c'est pas moche et dégueulasse de ta part de t'attaquer gratuitement à @Samsayonara ? Ça t'aurait troué les fesses de faire un post comme celui de @EvaEva au dessus pour donner une piste sur pourquoi le collège en question n'est peut-être pas ce qu'il paraît ?
Visiblement oui
9
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Santé

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

Image by freepik
Daronne

Jardiner, un jeu d’enfant… qui pourrait aussi prévenir certaines maladies

Image by freepik
Daronne

Cancer du col de l’utérus : un dépistage plus rapproché pour les femmes immunodéprimées

Image by freepik
Daronne

Des « spermatozoïdes robots » pour soigner l’infertilité ? Une révolution scientifique en marche

La société s'écrit au féminin