Live now
Live now
Masquer
Marche pour le climat
Actualités France

Les femmes, grandes oubliées des politiques environnementales

Ce mardi 14 mars 2023, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié un nouveau rapport sur les inégalités de genre face aux catastrophes naturelles. Les résultats sont sans appel : les femmes ont beau être les plus touchées par les effets du dérèglement climatique, elles sont très peu prises en compte dans les politiques publiques en matière d’environnement.

Comment expliquer une telle injustice ? Dans les colonnes du Parisien, Aminata Niakaté, membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE, revient sur les résultats de ce nouveau rapport édifiant, publié le 14 mars 2023 :

« Elles meurent en plus grand nombre lors de catastrophes naturelles et industrielles parce qu’elles sont plus pauvres, moins informées, moins bien prises en charge aussi. Et en cas de catastrophe, les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes sont démultipliées. »

Le Parisien, 14 mars 2023. « Changement climatique : les femmes plus touchées que les hommes »

Nul besoin de fouiller très loin pour en avoir la preuve. Il suffit de regarder les chiffres des catastrophes naturelles les plus meurtrières de notre histoire : 90% des victimes du cyclone survenu en 1991 au Bangladesh sont des femmes, elles constituent aussi 70% des victimes du tsunami de 2004, la canicule de 2003 en France a provoqué une surmortalité de 60% chez les femmes contre 40% chez les hommes…

Ce constat se décline aussi bien dans les pays « en développement », où les femmes sont le plus souvent assignées à la recherche de l’eau ou à la culture des denrées alimentaires (et donc victimes des sécheresses), que dans les pays dits « riches », où elles sont les premières à vivre dans des logements mal isolés ou à perdre leur emploi après un ouragan.

À lire aussi : Vous n’allez pas tomber de votre chaise : pour le climat aussi, les femmes en font plus que les hommes

Les femmes exclues des politiques publiques en matière d’environnement

Comme le détaillent nos confrères du Parisien, le CESE déplore pourtant qu’elles restent ignorées des grandes politiques publiques environnementales. Les experts préconisent de mieux intégrer la « situation particulière des femmes » dans ces politiques, en instaurant, par exemple, des budgets genrés dans les collectivités territoriales ou en promouvant une « diplomatie féministe » lors des négociations internationales.

Enfin, si l’on peut se féliciter que la part de femmes présentent aux COP soit en nette hausse (12% en 1990 contre 33% aujourd’hui), leur temps de parole est complètement phagocyté par celui de leurs pairs masculins. Alors qu’elles « adoptent plus souvent que les hommes des pratiques respectueuses de l’environnement dans leur vie quotidienne », selon le CESE, peut-être serait-il temps de les écouter ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin