Live now
Live now
Masquer
breve_ecologie
Actualités France

Vous n’allez pas tomber de votre chaise : pour le climat aussi, les femmes en font plus que les hommes

D’après un rapport d’analyse du think tank Terra Nova, les femmes sont plus investies dans la pratique écologique quotidienne que les hommes.

En parallèle de la lutte pour des avancées écologiques profondes sur le plan politique, l’intérieur de nos foyers peut être un terrain de transformations. Refuser la surconsommation, manger local, se déplacer autrement : autant de décisions individuelles plus durables, qui espèrent bien peser sur une trajectoire climatique et environnementale qu’on prévoit difficile.

Et surprise, dans ces décisions, notre genre joue un rôle non négligeable. Plusieurs études l’avaient déjà prouvé à l’étranger, et en France, c’est un rapport du think tank Terra Nova publié aujourd’hui et intitulé Les femmes et le changement climatique qui le démontre.

Les femmes, plus préoccupées par la situation écologique que les hommes

Selon l’étude menée par l’ObsCop 2020 et analysée par Terra Nova, les femmes sont plus sensibles aux enjeux environnementaux que les hommes. Ainsi, elles sont 52% à citer la préoccupation écologique comme une priorité, contre 42% des hommes.

Bien sûr, ces résultats sont à nuancer en fonction d’autres facteurs : au sein du groupe «femmes », les plus de 65 ans sont moins inquiètes de la situation que les moins de 35 ans, par exemple (59% contre 38%), et l’éducation joue un rôle fort. L’étude indique en effet que « plus on est éduqué, plus on est sensible à la question environnementale ».

Mais tous facteurs confondus, les résultats attestent que les plus grosses différences se font en fonction du genre

:

« Une femme issue des classes moyennes est plus sensible aux enjeux environnementaux qu’un homme issu des CSP+, et une femme ayant un faible revenu reste légèrement plus sensible à l’enjeu environnemental qu’un homme à revenu élevé »

Dans la pratique, les femmes agissent plus

Chez les personnes interrogées, le changement de nos modes de vie est perçu comme le meilleur moyen de limiter le changement climatique, quels que soient leur genre ou leurs revenus. Dans la pratique, cela se traduit par des gestes quotidiens qui évoluent : le tri sélectif, les changements de consommation et de mode d’alimentation…

Et dans tous ces domaines, les chiffres montrent que les femmes se mobilisent plus que les hommes. Ainsi, elles sont 93 % à affirmer qu’elles privilégient « systématiquement ou de temps en temps les fruits et légumes de saison » (chez les hommes, ce chiffre s’élève à 86%), et 95 % d’entre elles déclarent trier leurs déchets contre 89 % des hommes.

Sur la question de la viande, l’écart se creuse un peu plus sensiblement : ce sont 75% des femmes qui affirment limiter leur consommation de viande animale, contre 59% des hommes, un rappel que l’alimentation porte elle aussi des marqueurs genrés.

On peut se réjouir de voir ces chiffres aussi élevés : c’est tout de même signe que la grande majorité des personnes interrogées sont prêtes à changer leur mode de vie et à s’investir dans des gestes plus écoresponsables. Mais ces disparités entre homme et femmes montrent combien la charge mentale écologique est portée par les femmes, qui sont souvent à l’initiative des transformations dans les foyers.

Et vu l’ampleur de la tâche qui nous attend, c’est une charge dont on se passerait bien ! 

À lire aussi : Loi Climat : « Je suis en colère de voir un gouvernement si aveugle face à l’écocide en cours »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de ClemBouBou
30 juin 2021 à 16h06
ClemBouBou
Je vais faire ma misandre mais c’est fou ce que les hommes peuvent être médiocres dans bien des domaines, même quand il s’agit de la survie de tous, y compris eux-mêmes en fait.
10
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin