Live now
Live now
Masquer
sms-films-series-video
Culture

Les SMS dans les films et séries par Tony Zhou

Comment montrer les SMS échangés par les personnages dans les films et les séries ? Plusieurs techniques ont été utilisées par les réalisateurs. Compilation et analyse de ces méthodes par Tony Zhou, en vidéo !

En regardant Dexter, j’avoue avoir été surprise par les images de téléphone dans la série. Quand le héros recevait des appels ou des SMS, on pouvait voir son écran en gros plan, et le texte s’affichait blanc sur fond bleu, dans une police de caractères jamais vue sur un téléphone.

Le mystère de ce choix artistique pour le moins surprenant est enfin résolu, par Tony Zhou, l’auteur de cette vidéo qui compile et analyse les différentes méthodes de représentation des SMS (et de l’Interwebz) au cinéma et à la télévision !

En effet, le fait de montrer l’écran du téléphone casse le rythme d’une scène, car il faut que l’image soit suffisamment grande et le temps d’affichage suffisamment long pour que l’on puisse lire le message.

Les réalisateurs ont donc imaginé d’autres moyens de montrer les échanges SMS sans « casser le rythme ». On a pu voir de nouvelles idées mises en scènes, dans Sherlock, mais aussi dans House of Cards, où Frank écrit en même temps qu’il continue de parler et d’interagir avec le public ou d’autres personnages.

L’idée de projeter le SMS ou la conversation à l’écran permet au spectateur de lire le contenu sans être détaché de la scène. Et de fait, cette situation approche davantage la vie réelle, où l’on n’est pas nécessairement coupée de son environnement pendant la lecture d’un SMS.

Tony Zhou avoue préférer la « méthode Sherlock », avec le texte s’affichant à l’écran de façon épurée. Il se penche ensuite sur un autre problème, pas encore tout à fait résolu : la représentation d’Internet à l’écran. Après avoir évoqué des oeuvres comme le court-métrage Noah qui se passent intégralement sur un écran d’ordinateur, il nous conseille de nous pencher sur ce que font les Japonais ou encore les Sud-Coréens pour représenter le Web. En animation, en 3D vert fluo, ou représenté sous forme physique, l’Internet a de nombreux visages… Voilà donc le prochain défi qui attend les réalisateurs !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

8
Avatar de La Dame Grise
20 août 2014 à 02h08
La Dame Grise
Moi je sais qui c'est, "A" mouahahah !
Ah ? Je serai curieuse de savoir... ;p

Suffit de lire le livre
Contenu spoiler caché.

0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : URL
Séries

Netflix : les 3 meilleures séries sur le sport, a mater cette semaine pour se mettre dans l’ambiance

camille-lextray
Société

Comment briser la chaîne de la misogynie, enseignée de mère en fille ? 

Source : Netflix
Séries

Pour changer des séries, 3 documentaires glaçants à voir en un week-end

Source : © Amazon Prime
Culture

En manque de Bridgerton ? Vous allez adorer My Lady Jane ! 

Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Source : URL
Séries

Sur Netflix, 3 mini-séries haletantes à voir en un week end

« friends-casting-v2 »
Séries

Où regarder les épisodes de Friends (puisqu’ils ont quitté Neflix)

1
[Image de une] Horizontale (3)
Culture

3 raisons d’aller voir Authentique, le one-man show de David Castello-Lopes

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin