Live now
Live now
Masquer
Exposition Juergen Teller, « i need to live » // Source : © Juergen Teller
Mode

Si vous aimez la mode ou la photo, courrez voir cette expo Juergen Teller à Paris

Du 16 décembre 2023 au 9 janvier 2024, le Grand Palais Éphémère à Paris accueille une exposition sur le grand photographe de mode Juergen Teller, dont l’œuvre devient de plus en plus autobiographique et troublante.

Depuis les années 1990, Juergen Teller (né à Erlangen en 1964) compte parmi les photographes de mode les plus incontournables. Et pourtant, il reste une personnalité énigmatique. Le Grand Palais Éphémère à Paris donne à mieux comprendre son œuvre du 16 décembre 2023 au 9 janvier 2024 à travers une exposition événement, « i need to live » qui rassemble séries personnelles et commandes professionnelles, mais aussi des vidéos et des installations inédites.

L’exposition Juergen Teller au Grand Palais Éphémère pour les fans de mode et de photo

À travers une impressionnante scénographie composée par le cabinet 6a architects (également responsable de l’atelier tout en longueur du photographe à Londres), « i need to live » présente sur les 10 000 mètres carrés du Grand Palais Éphémère notamment des séries mode. La patte de Juergen Teller transparaît à travers la non-retouche, et la non-recherche de glamourisation de ses sujets. Mais aussi une partie moins connue de son travail, plus personnel. Depuis cinq ans, il collabore avec son épouse, l’artiste lituanienne Doville Drizyte, sur des projets communs dont résultent des photos présentant leur relation, leur mariage, leur rôle de parents, toujours avec son souci de réalisme parfois grotesque. C’est ce qui rend son style iconoclaste si étonnant dans l’industrie feutré du luxe.

À lire aussi : Maggie Smith devient égérie Loewe à 88 ans, et ses rides dans le luxe font du bien

Parmi les œuvres remarquables de Juergen Teller dans cette exposition « i need to live », sa série Irene Im Wald, faite à Bubenreuth en 2012 forme une sorte de lettre d’amour à sa mère, prise en photo dans la forêt près de chez elle et où il a grandi. Notes About My Work (2021) présente plusieurs captures d’écran de commentaires glanés en ligne critiquant sa ses portraits de nommés aux Oscars 2021 pour le magazine W qui avait beaucoup surpris et amusé Internet justement. Les vidéos Go-Sees (1998-1999) et Can I own myslef? (1998, avec Kate Moss) interroge l’agentivité des mannequins.

Entre l’art et le commercial, le photographe d’aujourd’hui 59 ans, installé à Londres depuis 1986, donne de plus en plus à voir de sa personne, souvent nue, et toujours prête à mettre les pieds dans le plat (« teller » signifie assiette en allemand, après tout), pour mieux raconter son histoire. En bon story-Teller.

Nackig auf dem Fußballplatz
Autoportrait de l’artiste, posant nu sur la tombe de son défunt père, photographié par sa mère : « Father and Son », Bubenreuth, 2003. © Juergen Teller.

Exposition « i need to live » de Juergen Teller, du 16 décembre 2023 au 9 janvier 2024 au Grand Palais Éphémère (2 Pl. Joffre, 75007 Paris).


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Des jeunes femmes sud-soudanaises en train de s'entraîner à défiler dans un camp de réfugiés kenyan // Source : Capture d'écran du reportage « Envoyé spécial : Le rêve brisé des belles du désert »
Mode

Fashion Week : Derrière le boom des mannequins noires sur les podiums, la sombre réalité de régufié·e·s

1
femme-essaie-tenue
Conseils mode

Nos 5 astuces de pro pour mieux chiner sur Vinted, sans y perdre trop de temps et d’argent

33
Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l'émancipation de Miss Dior // Source : Dior
Actualité mode

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l’émancipation de Miss Dior

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

39
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Gigi Hadid pose pour l'affiche de l'événement Vogue World : Paris, qui aura lieu le 23 juin 2024, place Vendôme, juste avant la fashion week haute couture // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Le prochain Vogue World se tiendra à Paris juste avant la fashion week haute couture et les JO 2024

La vie s'écrit au féminin