Si l’on peut facilement être déconcerté·e par une collection mode, réfléchir aux œuvres d’art et autres productions culturelle auxquelles elle nous fait penser peut aider à mieux se l’approprier. D’ailleurs, les designers font souvent des références plus ou moins explicites et conscientes à ce qui à graver leurs rétines. C’est pourquoi la grande journaliste mode et autrice, Laurence Bénaïm (biographe de Monsieur Yves Saint Laurent, excusez du peu) a choisi de faire dialoguer selon sa propre subjectivité des pièces de designers et des œuvres du Centre Pompidou.
Cette conversation artistique se tient du 24 janvier au 22 avril 2024 au cinquième étage du musée national d’art moderne. Laurence Bénaïm donne ainsi à voir des échos entre une photo du fameux tailleur Bar de Christian Dior, de la fondamentale collection haute couture printemps-été 1947 avec le monochrome blanc d’Ellsworth Kelly, « White Over Black III » (2015). Comme pour signifier combien ce New Look faisait figure de page blanche pour l’époque.
Une cape artisanale en dix-neuf chapeaux upcyclés issue de la collection Maison Martin Margiela automne-hiver 2004-2005 entre en résonnance avec « Il Ritornante » (hiver 1917 – 1918) de Giorgio De Chirico, pour en souligner la dimension métaphysique. Une silhouette survivaliste de Marine Serre composée d’une néo-crinoline sur une combi-pantalon pour le printemps-été 2021 répond aux « Neuf Moules Mâlic » (1914 – 1915) de Marcel Duchamp. Un corset en métal et dentelle plongé dans un bain d’argent de Jean Paul Gaultier pour l’automne-hiver 1987-1988 répond à la nonne si scandaleuse parce que mise à nu par le peintre Wilhelm Freddie dans « Nonnens bØn » (La prière religieuse, 1937). Ou encore la robe d’alien brodé de perles aux teintes acidulées de Kevin Germanier pour le printemps-été 2022 vibre au côté des perles d’amour de « Liebesperlen » de Ulrike Ottinger.
Au total, ce sont 17 silhouettes mode et œuvres d’artistes modernes et contemporains qui se font écho au cœur du Centre Pompidou.
Exposition « La traversée des apparences », du 24 janvier au 22 avril 2024, au 5e étage du Centre Pompidou (Place Georges-Pompidou, 75004 Paris).
Le 28 février, de 19h à 19h20, l’artiste de cabaret Romain Brau fera une performance-lecture de textes rédigés par Laurence Benaïm, sous la forme de lettres à des créateurs et des couturiers.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires