Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images Signature
Daronne

Selon une étude, la séparation des parents fait baisser le niveau de vie des enfants

Selon une note de France Stratégie et de l’Institut national des études démographiques, la pauvreté des enfants augmente immédiatement et durablement après la séparation de leurs parents. Mais plusieurs éléments permettent d’amortir le choc financier.

La séparation des parents peut avoir des conséquences psychologiques sur le bien-être des enfants, mais pas que. Selon une note de France Stratégie et de l’Institut national des études démographiques publiée mercredi 31 janvier, en France, elle se traduit également par une baisse de niveau de vie durable pour leurs enfants.

Une baisse de niveau de vie « immédiate »

Ceci, en particulier pour les enfants qui résident principalement avec leur mère, où le risque de pauvreté est accru, surtout pour les enfants issus de classes populaires et moyennes. Leur niveau de vie chute de 19 % l’année de la rupture de leurs parents, par rapport à la précédente, selon l’étude qui a été effectuée auprès de 36 000 enfants concernés, entre 2011 et 2019.

En plus d’être « immédiate », la baisse du niveau de vie est « durable » selon la note : cinq ans après la séparation, le niveau de vie des enfants reste inférieur d’environ 12 % à celui qu’ils connaissaient auparavant. L’année de la rupture, la baisse du niveau de vie est plus forte pour les enfants qui vivent avec leur mère, à hauteur de -25 %, par rapport à ceux qui vivent avec leur père, dont le niveau de vie baisse de 11 %. Néanmoins, l’écart se resserre les années suivantes.

Plusieurs éléments permettent de limiter les conséquences financières

Les raisons à ces chiffres alarmants sont assez simples : « Il s’agit d’une conséquence du marché du travail, les salaires des mères sont moindres que ceux des pères », ont expliqué les autrices de l’étude Carole Bonnet et Anne Solaz, lors d’une conférence de presse. Avant la séparation, « les mères ne travaillent pas forcément ou à temps partiel, la perte du revenu du conjoint est donc plus grave ». 

À lire aussi : Plus d’un enfant sur cinq vit dans la pauvreté dans les pays riches, selon l’Unicef

Néanmoins, plusieurs facteurs viennent atténuer la baisse du niveau de vie de ces enfants. À commencer par le système des aides sociales à destination des familles modestes : leur parent principal bénéficie souvent d’aides sociales, comme les allocations familiales, une prime d’activité plus importante, ou un RSA majoré.

Les pensions alimentaires aussi atténuent les effets, pour les enfants issus de milieux favorisés. Celles-ci peuvent représenter « une part non négligeable de ressources » du parent gardien des enfants, note l’étude. La remise en couple du parent qui a la garde est également un facteur qui réduit cette baisse du niveau vie. Mais seuls 30 % des enfants sont concernés, et ceci, six ans après la séparation de leurs parents.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

6
Avatar de MidoriNoHikari
5 février 2024 à 14h02
MidoriNoHikari
Ouais! La pension alimentaire! On adoooore! Surtout le fait qu'elle soit imposable pour le parent qui la percoit... Tres logique si le parent en question est deja dans la deche...
Source
6
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

PMA, GPA, filiation : ce que les États généraux de la bioéthique vont débattre en 2026

Image by freepik
Daronne

Vous parlez bébé à votre nourrisson ? La science dit que c’est une excellente idée

Image by freepik
Daronne

Retard de langage chez l’enfant : quand s’inquiéter et comment accompagner son tout-petit

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Vous aussi, vous êtes moins dégoûté·e par les fluides de votre bébé ? Les scientifiques expliquent pourquoi

Image by freepik
Daronne

Rougeole : le retour de l’épidémie qui frappe d’abord les enfants

Image by freepik
Daronne

Parcoursup 2026 : ce qui va vraiment changer pour votre ado

Image by freepik
Daronne

Huit nouvelles maternités labellisées “amies des bébés” : le détail qui peut tout changer à votre accouchement

Image by freepik
Daronne

Tunnel du soir : 18h-20h avec des enfants, pourquoi tout part en vrille (et comment rester vivant)

Image by freepik
Daronne

Maternité : un quart des mères dénoncent des “soins irrespectueux”, un terreau de dépression post-partum

Image by prostooleh on Freepik
Daronne

En France en 2025, il y a eu plus de décès que de bébés

Pour les meufs qui gèrent