Se laver le visage sous la douche, une fausse bonne idée ?


Beaucoup de personnes profitent de la douche pour se nettoyer le visage... Mais est-ce vraiment bon pour la peau ? Lucie t'explique tout.

se laver le visage sous la douche

— Publié le 30 juillet 2019

Si tu es comme moi, tous les soirs c’est la même chose : tu fonces sous la douche après t’être démaquillée, et tu en profites pour nettoyer ton visage en fredonnant ta chanson préférée (perso c’est Crazy in Love).

Mais est-ce une bonne idée de faire ça ? La réponse est « sans doute pas », et voici pourquoi.

Se laver le visage sous la douche : une question de température

Le vrai problème de se laver le visage sous la douche, c’est en fait la température.

La peau du visage est beaucoup plus fine et plus sensible que celle du corps. Si une température un peu élevée peut légèrement assécher tes belles cuisses, elle peut avoir des conséquences désastreuses pour ta face.

En fait, la chaleur a pour effet d’endommager le film hydrolipidique de la peau. C’est un film protecteur qui se trouve à sa surface pour la défendre des agressions extérieures comme la pollution et les bactéries.

Donc douche trop chaude = détérioration du film hydrolipidique = peau plus susceptible d’être irritée ou d’avoir des boutons !

Et c’est d’autant plus vrai si tu utilises ton gel douche pour te laver le visage. Est-ce que tu veux des boutons ? Je ne crois pas. Donc ne fais pas ça stp.

Pour éviter les problèmes, deux solutions s’offrent à toi :

  1. te doucher à l’eau froide (ou tiède)
  2. laver ton visage au lavabo.

En tout cas, trouver un moyen de contrôler la température de l’eau avec laquelle tu te nettoies la face.

Se laver le visage sous la douche : sécher oui, mais sécher bien

Une deuxième erreur souvent commise pour se laver le visage sous la douche, c’est la façon de se sécher le visage.

Le réflexe est naturel : tu sors de la douche, tu chopes ta serviette de bain et tu la passes sur ton visage avant de te sécher le corps. Je sais, je fais pareil.

D’ailleurs, point culture, savais-tu qu’en Belgique les gens appelaient ça un essuie et non une serviette ? C’est fou les langues. Mais je m’égare.

Le truc avec une serviette classique en éponge, c’est que c’est un nid à bactéries. Tu l’utilises pour essuyer d’autres parties de ton corps, donc forcément, tu récupères tout ce qui passe.

En plus, qu’on se le dise, personne ne change de serviette tous les jours, donc les bactéries ont le temps de se développer dans l’humidité qui y reste.

L’idéal serait donc d’utiliser des serviettes en papier à usage unique. Par contre, je te l’accorde, c’est pas ultra écolo.

À mon avis, commencer par réserver une serviette spécialement à l’usage du visage peut être un bon début, à condition qu’elle soit dans une matière qui respire bien et qu’elle soit régulièrement changée.

Et n’oublie pas qu’il vaut toujours mieux tamponner la serviette que de la frotter sur ton visage, sous peine d’abîmer ta peau.

De toute façon je te rassure : personne n’est parfait, le tout est de faire au mieux ! 

À lire aussi : La collection M.A.C X Aya Nakamura est enfin disponible

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

StellaMars

@Gabelote j'ai beaucoup trop ri pour pouvoir trouver une explications tenables à mon équipe. PAS MERCI HEIN. (attention en revanche, il faut brancher la douchette avant utilisation).
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!