Tu peux retrouver le podcast :
- Sur iTunes
- Sur Deezer
- Sur Spotify
- Sur Soundcloud
La vie des madmoiZelles dans le monde, c’est le podcast dans lequel je raconte mes reportages à l’étranger, en répondant aux questions de mes collègues.
Une série de cinq épisodes, un par pays exploré, pour plonger au cœur d’autres réalités. Retrouve-le chaque dimanche !
Les militantes chiliennes, bad-ass et inspirantes comme il faut
C’est le dernier dimanche de l’été, dernier dimanche avant la rentrée, dernier dimanche où je t’emmène voyager avec moi.
Mais plutôt que de se lamenter j’ai envie de profiter : cette semaine je t’embarque au Chili, où j’ai fait un paquet de reportages dont tu trouveras le sommaire ici.
J’ai notamment rencontré beaucoup de jeunes femmes s’étant engagées dans le grand mouvement étudiant et féministe qui a paralysé les facs du pays entre avril et juillet. Je ne sais pas si tu as déjà lu leurs portraits, sinon je te conseille d’aller jeter un oeil : ça te donnera du courage car ce sont de vraies bad-ass !
Dans ce podcast, je te parle aussi de l’avortement au Chili. Il y a un an la loi s’est légèrement assouplie, et je voulais voir si le fait d’avoir autorisé l’IVG dans les cas de viol, inceste, danger pour la vie de la mère et malformation avait changé quelque chose, concrètement, pour les femmes.
Pour finir je te parle de mon coup de coeur urbain : la ville de Valparaíso, biscornue, colorée et pleine de street-art. Bientôt, tu pourras lire sur madmoiZelle les portraits de quelques artistes coup de cœur rencontrées sur place – ici j’ai notamment évoqué Anis que tu peux retrouver sur son compte Instagram.
Comme tu as pu le comprendre, tous les articles sur le Chili n’ont pas encore été publiés, donc ce podcast te permettra de découvrir en avant première certains sujets !
C’est ici que s’achève pour l’heure cette aventure, j’espère très fort que tu auras voyagé avec moi, appris des choses, eu envie d’écouter de plus en plus la voix de celles qui ne partagent pas le même quotidien que toi : on a généralement énormément de choses à apprendre d’elles.
En tous cas, moi, je ressors clairement grandie de cette expérience, et j’aimerais beaucoup que tu me fasses tes retours dessus : est-ce que tu as aimé, ou pas aimé, ce que tu aurais aimé voir et que je n’ai pas fait… BREF : tant que c’est constructif, je prends et j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !
PS : si tu as loupé les précédents épisodes, les voilà :
- À la rencontre des Sénégalaises, de Dakar à la Casamance
- Virginité, IVG, réfugiés : Esther raconte ses reportages au Liban !
- Retour en mai, quand les Irlandaises ont écrit l’Histoire
- IVG et réfugiés vénézuéliens : fais un tour en Argentine avec Esther
Tu peux retrouver le podcast :
- Sur iTunes
- Sur Deezer
- Sur Spotify
- Sur Soundcloud
Les Commentaires
Par exemple pour l'avortement : je sais que ce n'est pas légal partout, que même si c'est légal, il peut être difficile d'y avoir accès mais j'étais loin de connaître la situation au Chili.
Khadija, Marie-Angélique Savané étaient incroyables. J'étais très loin de connaître la situation des travailleuses domestiques au Liban.
Ca n'a pas dû tout le temps être facile pour toi mais ces reportages étaient enrichissants avec un bon angle d'approche qui a mis en lumière plusieurs problèmes différents liés à la même situation de base : être une femme.
Au final, ma critique sera une question : aura t-on droit à un autre tour du monde ?