Live now
Live now
Masquer
Deux femmes qui portent le foulard en train de travailler
Podcasts

C’est quoi l’arab-fishing, le white gaze, ou le féminisme islamique ? Définitions avec le podcast Jins

À l’occasion du ramadan, on vous propose de vous plonger dans le monde passionnant du féminisme intersectionnel. Ce monde, Jins l’a investi dans un podcast consacré à la sexualité des personnes arabes et/ou musulmanes. On a interviewé Jins, qui nous a aidé à décrypter des concepts utiles pour déconstruire les stéréotypes créés par l’imbrication entre racisme, sexisme et homophobie.

Le projet du podcast est simple : faire briller les identités. Grâce à des discussions avec ses invité∙es, Jins se propose de « déconstruire les stéréotypes, pour permettre à tous∙tes de mieux construire son identité, de mieux comprendre l’islam et de mieux accepter sa sexualité ».

À lire aussi : Concrètement, c’est quoi l’intersectionnalité ?

Si Jins aborde des problématiques du quotidien dans lequel nombre d’auditeur∙ices , arabes, nord-africain∙es, musulman∙es, mais aussi allié∙es se reconnaîtront, le podcast fait la part belle au vocabulaire militant.

Jins a accepté de nous accorder une interview, dans lequel il nous a introduit les mots-clés, utiles pour poser les bases du féminisme islamique.

Que désgine l’arab-fishing ? C’est quoi le white gaze ? Et le féminisme intersectionnel ? Et en arabe, que signifie « La Hchouma » ? Toutes ces questions, Jins y a répondu dans cette vidéo.

Féminisme islamique, intersectionnalité, arab-fishing…les explications par Jins Podcast

Nos 3 épisodes favoris pour découvrir Jins

Jins, c’est déjà deux saisons et plus d’une centaine d’épisodes. Pour vous aider à vous y repérer pour une première approche, on a sélectionné quelques-uns de nos épisodes préférés.

Féminisme islamique & féminisme républicain, avec Éric Macé

«  Dans cet épisode, on va surtout s’intéresser à la question de la place du féminisme islamique dans le paysage républicain actuel. Est-ce que le féminisme français est inclusif envers la femme musulmane ? Est-ce que le féminisme républicain laïc est universaliste ? »

Un épisode conversation avec le docteur en sociologie spécialisé en études culturelles, Éric Macé. Passionnant.

Décoloniser les corps et les esprits, avec Françoise Vergès

« Il est grand temps qu’en France, on mette fin au racisme systémique. Il est aussi grand temps qu’on comprenne ce qui a pu construire ce système étatique et institutionnel oppressif envers les populations racisées. Un des chemins les moins sinueux pour y arriver, c’est de remonter dans le temps pour mieux décoloniser nos esprits et nos corps aujourd’hui. »

Un épisode en trois parties, avec la politologue Françoise Vergès, spécialiste de l’esclavage et de l’histoire coloniale, dont on vous recommande chaudement l’ouvrage Un féminisme décolonial, aux éditions La Fabrique.

Afroféminismes et spiritualités

« Les spiritualités noires aussi étaient infinies. Il y a les catholiques et les musulmanes, certes, mais aussi toutes les religions syncrétiques, les évangélistes, les griottes, les Éthiopiennes juives, les vaudous, les animistes… Sauf que les religions traditionnelles autochtones ont donc rapidement été qualifiées de ‘primitives, ‘païennes’, ‘totémistes’ voire ‘fétichistes’…»

Comment le rapport à la croyance, à la foi et aux traditions deviennent un prétexte de racisme et de sexisme ? Fania Noël, Christelle Murhula, Mame-Fatou Niang et Mélissa Laveaux déconstruisent cet impensé du féminisme.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de LadyOscar
18 mars 2024 à 20h03
LadyOscar
Je n'ai pas regardé l'ensemble des podcasts mais je ne trouve pas les définitions super limpides du point de vue pratique/concret. Typiquement, la lecture féministe de l'Islam qui consiste à voir l'Islam sous un prisme féministe. Ok sur l'idée mais concrètement, ça veut dire que ça consiste à virer certains passages du Coran ou certains hadiths ou ça consiste à les réécrire? Aussi le arab-fishing qui dit que des femmes se font passer pour arabes (ou cultivent l'ambiguïté) pour augmenter leur désirabilité mais n'en subissent pas les stigmates. Mais concrètement, ils mesurent comment le fait que leur désirabilité est augmentée et qu'elles ne sont pas discriminées pour autant?
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Podcasts

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-01-18T115613.615
Culture

Folie Douce : après La Poudre, Lauren Bastide revient avec un nouveau podcast

Lauren Bastide // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Lauren Bastide arrête La Poudre et tease son nouveau podcast, qui « parlera à beaucoup de gens »

Les podcasts Rends l'argent, Self-care ta mère, et La Leçon peuvent vous aider à relativiser Noël et les fêtes de fin d'année
Podcasts

Cinq podcasts pour survivre à Noël en famille et aux fêtes de fin d’année

Copie de [Image de une] Horizontale (59)
Podcasts

Podcasts littéraires : notre sélection pour se mettre de la littérature dans les oreilles

1
MCCP_S2_EP5_V
Mon corps, ce poids

« La maladie, c’est l’incapacité de se projeter à deux mois, de voir loin » : après le cancer, Fanny raconte la rémission et le retour de l’espoir 

MCCP_S2_EP4_V
Mon corps, ce poids

« Ma poitrine était une bombe à retardement, mais c’était aussi la partie de mon corps que je préférais » : Fanny raconte l’ablation de ses seins

MCCP_S2_EP3_V
Mon corps, ce poids

« Quand tu vas franchir la porte de cet hôpital, tu vas faire ce qu’il faut pour te sentir vivante » : Fanny raconte son quotidien pendant la chimio 

MCCP_S2_EP2_V
Mon corps, ce poids

« Le cancer, c’était pas vraiment dans mes projets de vie à 26 ans » : Fanny raconte sa peur de la chimio 

MCCP_S2_EP1_V
Mon corps, ce poids

Comment se battre contre un cancer quand on a 26 ans ? Fanny nous raconte 

Angela Davis // Source : Capture écran Youtube
Culture

Angela Davis : 3 choses à savoir sur la militante afroféministe

1

Podcasts