— Publié le 19 novembre 2013
Le mois de novembre, comme chaque année, les écrivains en herbe ne vivent plus que pour une chose : Le NaNoWriMo, ce challenge dantesque qui les pousse à raconter une histoire de 50 000 mots en 30 jours.
Généralement, qui dit NaNoWriMo, dit raconter une histoire, et quoi de mieux qu’une petite série de TED sur le storytelling, c’est à dire le faire de raconter avec talent des histoires. Quels éléments servent à raconter une bonne histoire pour vous inspirer ?
Le storytelling, le fait de raconter des histoires, qu’est-ce que c’est ?
Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. On pourrait vaguement traduire ce terme barbare par « narratologie », qui serait l’étude des structures qui jalonnent une histoire, ou plus simplement, « narration », mais en fait, la langue française ne possède pas vraiment d’équivalent qui tienne en un seul mot.
C’est une technique qui est maintenant très utilisée en communication, en marketing (la pub), ou encore en politique (vous vous souvenez de cette histoire de pain au chocolat ?).
Avec le storytelling, ce n’est pas une simple histoire qu’on souhaite vous raconter, mais une histoire efficace, qui sert à rallier les foules, à toucher, à vendre, à véhiculer des idées fortes.
Mais pas de ça chez nous. Les TED qui vont suivre sont là pour vous inspirer !
Lisa Bu – Comment les livres peuvent ouvrir l’esprit
Lisa Bu nous explique rapidement les bénéfices que l’on peut tirer de la lecture, les choses qu’elle peut nous apprendre. Plus on lit, plus on devient fort et plus on devient apte à se défendre, à relier les idées entre elles… Et donc à raconter une histoire.
Jessica Wise – Comment la fiction peut changer notre réalité
Accédez aux sous-titres en français via le bouton Sous-Titres !
Chaque histoire nous ouvre les portes d’un nouvel univers, mais chaque expérience de lecture peut également influencer notre perception du monde.
Julie Burstein – 4 leçons en créativité
Dans ce TED, Julie Burstein revient sur les grands points qui aident les artistes à développer leur créativité, notamment grâce aux nouvelles expériences que nous vivons tous les jours, les challenges que nous relevons ou encore les épreuves, aussi difficiles soient-elles.
Andrew Stanton – Quelques pistes pour raconter de bonnes histoires
L’un des papas de Wall-E nous enseigne ici quelques pistes pour raconter une bonne histoire à travers les moments-clés qui ont jalonné sa vie de conteur et les leçons qu’il en a tirées.
Scott McCloud – La magie des bandes dessinées
On s’éloigne un peu de la narration écrite pour se tourner vers une narration visuelle. Scott McLoud nous offre ici une petite étude autour des comics et comment raconter des histoires grâce à ce média.
Matthew Winkler – Comment se construit un héros ?
Accédez aux sous-titres en français via le bouton Sous-Titres !
Matthew Winkler nous explique, avec cette petite leçon, le concept du monomythe développé par Joseph Campbell dans ses ouvrages
Le Voyage du Héros et Le Héros aux mille et un visages, ainsi que les différentes étapes qui composent la plupart des aventures d’un héros.
Ces deux ouvrages font maintenant partie des textes fondateurs du parfait petit scénariste hollywoodien. Ils ont été repris comme base de travail par Christopher Vogler dans son livre Le Guide du Scénariste.
Tim Adams – Qu’est-ce qu’un anti-héros ?
Accédez aux sous-titres en français via le bouton Sous-Titres !
Parce qu’il n’y a pas que les héros qui font des histoires, les anti-héros méritent aussi leur petite leçon.
Avec tout ça, vous voilà bien parti-e-s pour écrire et raconter une histoire du tonnerre. À vos claviers !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
D'autant que c'est pas précisément comme ça que j'imaginais un anti-héros.
En tout cas merci beaucoup, c'est très inspirant et tout !!