Live now
Live now
Masquer
Source : Pearl + Creek
Bien-être

Qu’est-ce que le stress oxydatif et pourquoi est-on tous concernés en cette rentrée ?

Le terme « stress oxydatif » est très employé par les marques et les scientifiques. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement, et pourquoi est-on tous plus ou moins touchés par le problème ? Décryptage.

Si vous vous intéressez aux questions inhérentes à la beauté, il se peut que vous ayez déjà entendu parler de stress oxydatif. Derrière ce nom un peu mystérieux, se cache en fait une véritable agression. Non pas psychologique ou physique, mais au niveau cellulaire (ce qui est parfois plus difficile à déceler). Ce qu’il se passe est très simple : les cellules sont agressées et endommagées par des radicaux libres qui sont produits en permanence par l’organisme à partir de l’oxygène que nous respirons. On vous explique tout.

Pourquoi des radicaux libres sont produits ? 

Notre corps produit naturellement des radicaux libres. Si ce phénomène est totalement normal, il le devient moins lorsque ces molécules sont parfois produites en excès et qu’au contraire, les antioxydants s’avèrent moins combatifs. Un problème que Michel Brack explique à Futura Santé :

« Lorsque votre organisme est dans de bonnes dispositions, les radicaux libres nocifs peuvent être contrôlés, voire détruits, par les antioxydants et les structures biologiques endommagées sont remplacées ».

D’où vient ce déséquilibre ? Eh bien, c’est là que le bât blesse, car il peut être induit par de nombreuses causes extérieures comme le tabagisme, la consommation d’alcool, de médicaments, les expositions prolongées au soleil, la pollution, les inflammations chroniques, la déshydratation cutanée et même la sédentarité.

Mais le facteur qui est estimé comme étant le plus gros responsable du stress oxydatif est beaucoup plus sournois que toutes les choses qui peuvent ponctuer la vie. Vous vous en doutez déjà sûrement, c’est bien évidemment : le stress. Et ça, ce n’est pas toujours facile à contrôler.

national-cancer-institute-mbL91Lg56zc-unsplash
Crédits de l’image : @Pawel Czerwinski sur Unsplash

Quid des lumières bleues ?

S’il est vrai que les lumières bleues (émises par les écrans) sont d’ores et déjà considérées par les géants de la cosmétique comme faisant partie des responsables du stress oxydatif, à ce jour, aucune étude n’est assez claire à ce sujet. En revanche, des scientifiques commencent à se faire une idée sur la question après différentes recherches sur le terrain. Le Docteur Ludger Kolbe raconte à La Depeche :

« Le discours public a été caractérisé par un manque de connaissances et d’études scientifiques. Mais grâce à nos activités de recherche, nous avons réussi à prouver que la quantité de lumière bleue artificielle émise lors de l’utilisation conventionnelle d’appareils électroniques est loin d’être suffisante pour déclencher des effets nocifs sur la peau ».

Le stress oxydatif : ça fait quoi exactement ?

D’après Michel Brack : « Le stress oxydant provoque, à faible ou à moyenne ampleur, la dénaturation (ou l’oxydation) de nombreux éléments de votre corps : protéines, lipides, sucres, et par là, la « rouille » des tissus, des muscles, des artères, et même des cellules nerveuses et/ou cérébrales. »

Si on se concentre sur la peau, par exemple, cela peut provoquer un vieillissement prématuré des tissus cutanés (rides, perte de fermeté), l’apparition de taches brunes ou de cernes.

Comment lutter contre le stress oxydatif ?

Pour combattre le phénomène de stress oxydatif, il faut rééquilibrer l’apport d’antioxydants. Pour ce faire, il n’y a pas 10 000 solutions, vous pouvez d’abord passer par la nutrition, en essayant, tant que faire se peut, de consommer des aliments à fort taux d’antioxydants comme les agrumes, la pomme, les fruits rouges, les fruits secs, le choux, les brocolis, les épinards ou les blettes (le thé vert en est aussi pourvu).

La prise de compléments alimentaires peut aussi aider, lorsque évidemment, elle est couplée à une alimentation équilibrée. Enfin, certains cosmétiques peuvent aider à combattre les signes du vieillissement cutané prématuré en agissant en complément de soin.

Vous savez tout !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Imleanne
27 juin 2022 à 13h06
Imleanne
Les effets du stress sur la peau sont ils réversibles?
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Source : Aleksandr Kichigin / Canva
Argent

C’est quoi le skiplagging, cette (fausse) bonne idée qui permet de payer son billet d’avion moins cher ? 

8
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Midjourney
Vie quotidienne

Lina dépense 450 € de courses par mois : « Le goût des tomates du jardin n’a pas de prix »

8
ok-creme-hydratante-2
Bien-être

Les 5 meilleures crèmes hydratantes qui pourraient faire la différence dans votre routine beauté

Source : Karolina Grabowska / Pexels
Vie quotidienne

Efficaces et pas chers, voici les meilleurs produits de nettoyage selon TikTok

TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2
Source : Andrea Piacquadio / Pexels
Fitness et sport

Help ! Suis-je une « go muscu » qui s’ignore ?

9
Source : RapidEye / Getty Images Signature
Travail

Lundi de Pentecôte 2024 : allez-vous devoir travailler pendant que tout le monde se la coule douce ? 

Source : Midjourney/ image générée par IA
Psycho

Râler rendrait heureux (seulement sous certaines conditions), affirme une étude

2
Source : Karolina Grabowska / Pexels
Vie quotidienne

Ménage de printemps : j’ai testé ce « produit miracle » dont tout le monde parle sur TikTok

6
Source : @Photo de Foodie Factor
Food

Voici l’heure à laquelle il est préférable de prendre son petit-déjeuner 

4

La vie s'écrit au féminin