Live now
Live now
Masquer
aya-et-la-sorciere-bande-annonce
Cinéma

Pourquoi les fans de Ghibli conspuent le nouveau film du studio, « Aya et la sorcière »

Loin de son animation classique et délicate habituelle, le nouveau film du studio Ghibli, Aya et la sorcière, s’essaye à la 3D. Un choix qui ne plait pas à tout le monde…

S’il y a bien un homme qui peut se targuer d’avoir quasiment toutes les faveurs du public, c’est bien le maître Hayao Miyazaki. Depuis son tout premier film intitulé Horus, prince du soleil, sorti en 1968, le réalisateur de films d’animation japonais éblouit son public et fait rayonner son art au-delà des frontières de son pays.

Mais s’il fait d’ordinaire l’unanimité, on ne peut pas en dire de même de son fils…

Aya et la sorcière, un Ghibli en images de synthèse, ne convainc pas

Gorō Miyazaki, le fils d’Hayao Miyazaki, reprend le flambeau et réalise le tout nouveau film Ghibli. Ça n’est pas la première fois qu’il façonne un long-métrage pour le studio puisqu’il était déjà derrière La Colline aux Coquelicots et Les Contes de Terremer, deux fictions saluées par la critique internationale.

Alors qu’il avait fait une entrée fracassante dans le paysage de l’animation en 2006, le réalisateur de 54 ans se voit aujourd’hui critiqué, notamment par certains titres de presse comme Les Inrocks :

« Ghibli, c’est fini ? C’est ce que l’on pourrait craindre en découvrant la bande-annonce d’Aya et la sorcière de Gorō Miyazaki. »

Les fans aussi, sur Twitter, s’annoncent déçus.

https://twitter.com/adonishelby/status/1354479262007492612

En effet, le studio créé par Hayao Miyazaki pratique d’ordinaire l’animation japonaise classique… mais sa nouvelle œuvre, Aya et la sorcière, est en 3D. Il s’agit de la toute première fois que Ghibli produit un film en trois dimensions.

Âya to Majô (Aya et la sorcière) - Bande annonce VO

Au vu de la bande-annonce, il est un peu compliqué de retrouver la patte de ce qui a fait le succès des sublimes Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké.

N’en déplaise aux aficionados, le studio Ghibli décide donc de se moderniser et de, peut-être, conquérir un public plus large.

D’ailleurs, il y a quelques mois, tous les films du studio ont été mis en ligne sur Netflix, signant la volonté du studio à élargir l’horizon de ses consommateurs.

Aya et la sorcière, ça parle de quoi ?

Aya a grandi dans un orphelinat douillet après que sa mère, qui avait des pouvoirs magiques, l’y a laissée. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon ni son cher ami Custard. Espiègle, rusée, elle mène son petit monde par le bout du nez !

Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons… Mais que peuvent bien cacher ce mystérieux Mandrake et cette inquiétante Bella Yaga ?

Aya et la sorcière est actuellement présenté en exclusivité au festival du film fantastique de Gérardmer. On vous promet de le regarder dès aujourd’hui, pour vous en dire vite un peu plus sur ce film qui fait déjà du bruit !

À lire aussi : Un teen-movie français qui fait rugir de plaisir ? C’est « Teddy », le film de loup-garou actuellement au cinéma !

Les Commentaires
15

Avatar de Tuna
4 février 2021 à 19h27
Tuna
@Dalaigh : On est sur la même longueur d'onde alors ! D'ailleurs je crois qu'Ursula K Le Guin elle-même a été déçue par le film et ne reconnaît pas son œuvre. Je n'ai par lu le roman non plus, mais je tenterai peut être parce qu'en soi l'univers été prometteur. Mais je me souviens de mon émerveillement dans les premières minutes avec ma musique, les magnifiques images de paysage, les personnages intrigants...Et puis c'est comme si le film s'était vidé d'un coup en plein milieu. C'est vraiment fou, même les paysages ont l'air plus vide, l'histoire perd ses enjeux... C'est très bizarre.
Mais la colline aux coquelicots est incroyable uppyeyes: Ce film arrive à me rendre nostalgique d'une époque et d'un pays que je n'ai pourtant pas connus, c'est tellement agréable. C'est un peu mon film doudou.
1
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Dalva Zelda Samson // Source : Tripode Productions
Cinéma

Tout savoir sur Dalva, un film sublime sur les violences faites aux petites filles

2
Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
affiche du festival du film de femmes de créteil
Pop culture

À Créteil, le Festival international de films de femmes célèbre « le regard des femmes sur le cinéma »

Anne Hathaway en 2017, Av Looking Glass Films / MIchaela Coel dans la série I May Destroy You // Source : Creative Commons / I May Destroy You
Cinéma

Anne Hathaway et Michaela Coel, en couple ? C’est pour un film rythmé par Charli XCX qui promet

2
dalva premier rang
Interviews cinéma

Dalva, le chef-d’œuvre d’Emmanuelle Nicot qui explore la question de l’emprise d’une petite fille « déjà femme »

emma mackey // Source : wild bunch
Cinéma

Printemps du cinéma : 3 bons films à découvrir en salles pour 5 €

la dernière reine // Source : Jour2fête
Cinéma

La Dernière Reine : bande-annonce, casting et dates… Tout savoir sur le film sur la reine algérienne Zaphira

Zendaya pour Bulgari // Source : capture d'écran Insta
Cinéma

Zendaya : de Disney à HBO, sa musique, ses engagements politiques… Tout savoir sur l’icône d’Euphoria

1
l'étrangleur de boston // Source : 20th studio
Cinéma

L’étrangleur de Boston sur Disney+ : Keira Knightley en journaliste engagée contre les féminicides

 Swinton Byrne dans The Souvenir // Source : CondorDistribution
Cinéma

Trop longtemps invisibilisée, la réalisatrice Joanna Hogg est à l’honneur dans une rétrospective au Centre Pompidou

1
noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

La pop culture s'écrit au féminin