Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale (13)
Culture

Séries TV, succession de Miyazaki : on vous explique tout ce qui change avec le rachat de Ghibli

Un vent de renouveau souffle sur Ghibli, avec de nombreux changements, dont son acquisition par le groupe japonais Nippon Television. À l’occasion de cette transformation en filiale de NTV, le président du studio a dévoilé plusieurs bonnes nouvelles, parmi lesquelles l’entrée de Ghibli sur le marché des séries animées.

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Après avoir annoncé que Le Garçon et le Héron ne serait finalement pas le dernier film d’Hayao Miyazaki, le studio Ghibli continue de nous surprendre. Un peu plus d’un mois avant la sortie de son nouveau film très attendu, le studio a révélé qu’il s’attaquait désormais à la petite lucarne, ouvrant désormais sa production aux séries animées.

À lire aussi : « Un rêve » : les premiers avis sur Le Garçon et le Héron de Miyazaki font plus envie que jamais

Hayao Miyazaki reste aux commandes de l’aspect créatif

Doit-on redouter que le studio créé par Miyazaki en 1985 perde en qualité en démultipliant le nombre de ses productions ?

Si ces craintes semblent à priori légitimes, un point important a de quoi nous rassurer. En effet, le studio a récemment été racheté par Nippon Television (également appelé NTV), selon une publication datant d’il y a quelques jours. Si cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise, c’est que les deux groupes étaient déjà liés par d’étroites collaborations : NTV comptait régulièrement parmi les principaux producteurs des films Ghibli.

De plus, le communiqué précise que NTV s’engage à « protéger en permanence le savoir-faire et les valeurs de la marque du Studio Ghibli », qui compte dorénavant comme l’une de ses filiales. Cette déclaration est accréditée par celle de Toshio Suzuki, le président et producteur de Ghibi. Ce dernier a annoncé dans Nikkei.com que la partie créative et artistique de ces productions serait toujours entre les mains du studio. NTV s’occuperait davantage de la partie consacrée à la gestion et aux finances. Dans la foulée, le président du studio a également révélé qu’il était question de films, mais aussi de séries télévisées :

Nous confierons toute la gestion à Nippon Television et nous nous concentrerons sur la création des œuvres. Nous allons non seulement produire des films, mais nous aurons aussi la possibilité de produire des séries télévisées.

chihiro // Source : Studio Ghibli
chihiro // Source : Studio Ghibli

Les séries : un retour aux sources pour Ghibli

En s’aventurant dans le paysage des séries animées, Ghibli est de retour en terrain conquis. Rappelons-nous qu’entre 1970 et 1985, Hayao Miyazaki signait déjà la création de plusieurs séries dont Conan, le fils du futur, Anne… la maison aux pignons verts, Lupin III ou encore la très célèbre Sherlock Holmes, dont le générique fera fondre de nostalgie les enfants des années 1990.

Reste un mystère : qui succèdera à Miyazaki ?

Si l’on en sait un peu plus sur l’avenir de notre studio d’animation préféré, une question majeure demeure en suspens.

Dans le communiqué annonçant que Ghibli est désormais une filiale de NTV, l’entreprise rappelle qu’elle est à la recherche d’un nouveau directeur depuis plusieurs années. La question de la succession n’est pas nouvelle, étant donné qu’Hayao Miyazaki est âgé de 82 ans, et son producteur Toshio Suzuki, de 75 ans.

À ce propos, on vous conseille chaudement de vous (re)plonger dans Never Ending Man, un documentaire fascinant sur Miyazaki. Le film raconte, non sans une pointe d’humour pince-sans-rire, combien la question de l’héritage est épineuse, étant donné l’exigence esthétique et éthique du maître, qui le rendent peut-être si irremplaçable

Affaire à suivre. En attendant, rendez-vous en salles le 1er novembre pour s’émerveiller devant Le Garçon et le Héron.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Instagram @Taylorswift
Culture

Concerts de Taylor Swift à Vienne annulés : la chanteuse a exprimé publiquement son “énorme culpabilité”  

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
Crédit : Pixabay
Vie quotidienne

A vous les bons plans sans encombrer votre boîte mail avec Alternative ID

La pop culture s'écrit au féminin