On avait découvert la bande-annonce du Garçon et le Héron la larme à l’œil en pensant qu’il s’agissait du dernier film de Miyazaki, mais c’était mal connaitre le cinéaste japonais. Alors que de nombreuses sources affirmaient que son douzième long-métrage serait aussi le dernier, le vice-président du Studio Ghibli a apporté la meilleure nouvelle possible aux fans.
À lire aussi : « Un rêve » : les premiers avis sur Le Garçon et le Héron de Miyazaki font plus envie que jamais
Pas de retraite en perspective pour Miyazaki
On le sait : Hayao Miyazaki a beaucoup de mal avec le concept de retraite. Après avoir annoncé qu’il allait poser ses pinceaux après la sortie du Vent se Lève en 2013, le réalisateur fondateur des studios Ghibli a finalement repris du service. Après sept ans d’un travail acharné et minutieux – Miyazaki est très attaché aux méthodes d’animation traditionnelles en 2D, il est revenu avec Le Garçon et le Héron.
On aurait pu penser qu’il s’agissait cette fois de la der des der, jusqu’à ce que Junichi Nishioka, le vice-président de Ghibli, donne des nouvelles plutôt surprenantes du cinéaste de 82 ans, absent lors de la projection du film au festival de Toronto. Selon les informations de CBC, Nishioka airait ainsi déclaré à quelques minutes du lancement du film :
« On entend dire que c’est peut-être son dernier film, mais il (Hayao Miyazaki) n’est pas du tout dans cette optique. Il travaille actuellement sur des idées pour un nouveau film. Il vient à son bureau tous les jours. Cette fois, il n’annoncera pas du tout sa retraite. Il continue à travailler comme il l’a toujours fait. »
S’il faudra s’armer de beaucoup de patience avant d’en savoir plus sur un éventuel treizième long-métrage de Miyazaki, rendez-vous dans les salles obscures le 1er novembre pour découvrir Le Garçon et le Héron.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
On peut espérer, mais vivre jusqu'à 90 ans malgré la cigarette, c'est pas si rare
(surtout qu'à partir de 70 ans, les cellules se divisent moins vite donc les cancers sont bien moins préocuppants