Points noirs : vous en avez, on en a, mais on a enfin trouvé la solution pour les faire déguerpir


Retenez votre bain de vapeur, retirez vos ongles prêts à triturer : contre les points noirs, des solutions existent ! Et elles ne font pas de cicatrices...

Points noirs : vous en avez, on en a, mais on a enfin trouvé la solution pour les faire déguerpirUnsplash

Même si on ne dirait pas comme ça, les points noirs n’ont pas besoin que l’on utilise des moyens ultra agressifs pour pouvoir les faire déguerpir. Il existe en fait (et heureusement) des astuces skincare qui s’avèrent fonctionner à merveille sur les petits amas d’impuretés, de sébum et de cellules mortes qui viennent polluer les pores. Les voilà ! 

Le double nettoyage contre les points noirs

Le double-nettoyage a littéralement secoué l’industrie de la beauté pour lui permettre de repenser une routine axée sur la douceur et les besoins de la peau. L’idée ? Retirer toutes les impuretés lipophiles (maquillage, sébum, cellules mortes) avec une huile démaquillante dans un premier temps. Puis passer au gel ou au lait nettoyant pour enlever cette fois les impuretés hydrophiles comme la transpiration.

Ce rituel en deux temps permet de laisser la peau parfaitement propre et disposée à recevoir les bienfaits des soins à venir.

L’exfoliation chimique à l’acide salicylique contre les points noirs

« Si vous avez des points noirs, votre ingrédient de prédilection doit être l’acide salicylique », explique Joshua Zeichner, dermatologue certifié et directeur de la recherche cosmétique et clinique à l’hôpital Mount Sinai de New York au magazine Allure.

« Cet acide aide à éliminer l’excès de sébum et à exfolier les cellules de la surface de la peau. »

Sous forme d’exfoliant ou de masque, l’acide salicylique est présent dans de nombreuses formules. Son job ? Nettoyer la peau en profondeur une à deux fois par semaine maximum.

En revanche, gardez en tête qu’il ne faut pas en appliquer tous les jours au risque de provoquer un phénomène de déshydratation intense qui pourrait déséquilibrer l’épiderme.

Les rétinoïdes contre les points noirs

Lorsque les points noirs sont plus tenaces et semblent faire de la résistance, il est temps de sortir l’artillerie lourde : les rétinoïdes. Toujours chez Allure, le docteur Shari Marchbein, dermatologue et professeur de dermatologie à l’université de New York, précise :

« Les rétinoïdes peuvent aider à traiter les points noirs et les pores obstrués en réduisant l’adhésivité des cellules qui obstruent les pores, ainsi qu’en accélérant la vitesse à laquelle la peau se régénère.

Bien qu’il existe de nombreux mythes sur le rétinol, la vérité sous-jacente à propos de cet ingrédient est que le bon pourcentage et la bonne routine associée peuvent totalement transformer votre peau — et cela veut dire aussi l’aider à garder les points noirs à distance. »

Les traitements oraux contre l’acné 

Si tous ces traitements  ne vous permettent pas de vous débarrasser de vos points noirs ultra résistants, dans ce cas, un dermatologue vous prescrira probablement un traitement de fond contre l’acné, comme l’explique le docteur Zeichner :

« Si les médicaments topiques ne font pas le travail, les médicaments contre l’acné réduisent la production de sébum et peuvent traiter efficacement les points noirs. Ils se débarrasseront des points noirs et empêcheront l’apparition de nouveaux spécimen à l’avenir.

Mais ces médicaments concernent plus que des points noirs occasionnels : ils sont plutôt destinés aux personnes souffrant d’acné modérée à sévère. »

Pour rappel, ce type de traitement permet d’apaiser ou de faire disparaître les symptômes pendant un temps, mais ne règle pas forcément les causes du problème.

Dérèglement hormonal, stress, anxiété, manque de sommeil, rythme de vie peu équilibré ou routine beauté trop astringente… Tous ces éléments peuvent être à l’origine de l’apparition de points noirs persistants. Creuser en profondeur en faisant un bilan sanguin, hormonal mais aussi en essayant d’avoir un oeil objectif sur vos habitudes peut être la solution pour rééquilibrer votre épiderme et pouvoir répondre à ses besoins !

L’hydratation contre les points noirs

Que vous ayez la peau naturellement grasse ou qu’elle laisse place de temps en temps aux points noirs, dans les deux cas, il est important voire primordial de la maintenir hydratée ! Ce geste permet de conserver l’étanchéité de la barrière hydrolipidique et d’éviter l’excès de sébum causé par un déséquilibre cutané, comme l’explique le docteur Fenton à Allure :

« Il est important de maintenir le bon équilibre de la peau, et l’hydratation vous permettra de continuer à utiliser des produits exfoliants sans aucun problème. » 

Pour rappel, essayez de n’utiliser que des hydratants non comédogènes, spécialement formulés pour ne pas obstruer vos pores. Alors si vous avez un pot de vaseline ou de crème grasse toujours à portée de main pour venir « secourir » votre peau, autant vous le dire tout de suite : ça ne fera qu’accentuer le problème. Mieux vaut les mettre de côté et privilégier les formules clean, enrichies en actifs surpuissants comme l’acide hyaluronique.

Tout est dit ! 

À lire aussi : On tombe des nues : les selfies miroir des influenceuses sont une arnaque

Madame Virginie

Madame Virginie


Tous ses articles

Commentaires

Morganania

Attention quand même à ne pas confondre points noirs et filaments sébacés. Les petits points gris qu'on a sur le nez font partie de la structure normale de la peau, c'e ne sont pas des pores bouchés. Et les extraire ca peut faire plus de mal que de bien...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!