Une pétition pour réécrire Game of Thrones saison 8, et puis quoi encore ?

Des centaines de milliers de personnes ont signé une pétition exigeant que HBO refasse la saison 8 de Game of Thrones. Hashtag : #LesGens.

Une pétition pour réécrire Game of Thrones saison 8, et puis quoi encore ?

Sept cent quatre-vingt mille quatre cent soixante-sept.

C’est le nombre exact de personnes qui, en cette seconde, ont signé une pétition exigeant que Game of Thrones saison 8 soit à nouveau produite par HBO.

La pétition pour refaire Game of Thrones saison 8

Remake Game of Thrones Season 8 with competent writers, soit Faites réécrire la saison 8 de Game of Thrones par des auteurs compétents.

C’est le titre de cette pétition publiée sur Change.org par un certain Dylan.

La description dit :

« David Benioff et D.B. Weiss ont prouve qu’ils sont des auteurs atrocement incompétents une fois qu’ils n’ont plus le soutien du contenu à adapter (ici les livres).

Cette série mérite une saison finale qui a du sens.

Sois subversif et fais en sorte que ça arrive, HBO ! »

Dylan a également créé un compte Twitter dédié à son combat : @RemakeThe8.

Pourquoi cette pétition sur Game of Thrones m’énerve

Dylan doit être un garçon vraiment charmant, pas du tout condescendant et irrespectueux, dis donc. C’est vraiment super que pas loin d’un million de personnes valident sa démarche.

CHUI COLÈRE.

Non mais l’audace des gens. L’audace d’exiger, oui, d’EXIGER une nouvelle saison comme si c’était un droit ! Tout en chiant allègrement sur le boulot de deux professionnels !

Je ne peux pas m’empêcher d’être en colère en imaginant tous ces gens ricanant méchamment en signant la pétition, ou se rengorgeant dans leur certitude de posséder LA VÉRITÉ VRAIE ainsi que LE BON GOÛT.

Heureusement, je crois savoir que David Benioff et D.B. Weiss se tiennent bien loin des réseaux sociaux pendant la diffusion de cette saison…

T’imagines, te lever un matin, aller sur Internet et te rendre compte que quasiment 800 000 personnes que tu ne connais pas exigent que tu sois dépossédée de ton travail créatif, car tu manques de talent ?

Quand les fans se croient tout permis

Je suis la première à exprimer ma déception face à cette saison 8 de Game of Thrones quand elle me déçoit.

Tu peux m’écouter râler amplement avec Marion Séclin par exemple :

Mon podcast sur Game of Thrones est là ♥

Mais il y a une différence entre expliquer ma déception dans un podcast et faire une PUTAIN DE PÉTITION !

Déjà, je ne vais pas casser les yeuks à HBO ni à David Benioff et D.B. Weiss, encore moins aux acteurs et actrices. Je n’inflige pas mon opinion aux créateurs du show comme si je savais mieux faire qu’eux.

Ensuite, je n’exige rien. Moi qui n’ai jamais écrit la moindre ligne de fiction, je ne viens pas RÉCLAMER un reboot de la saison comme si c’était un dû, comme si des gens s’étaient engagés à me satisfaire.

Je pense sincèrement que Benioff et Weiss font de leur mieux. Je pense qu’ils ne sont pas là pour ruiner la série la plus appréciée dans le monde entier, la série qui peut faire comme défaire leur réputation.

Est-ce que je suis toujours d’accord avec leurs choix ? Non. Est-ce que c’est grave ? Non plus.

Bon les geeks, on se calme ?

Quand j’imagine les gens tout contents d’avoir cliqué sur un bouton pour dire « j’aime pas, satisfais-moi, moi, moimoimoimoi », je repense à cette vidéo dans laquelle j’ai mis tout mon cœur :

Parce que ouais, j’ai l’impression que c’est quand même plus souvent dans les univers dits « geek » que les fans se permettent d’être aussi relous.

Je pense à Kelly Marie Tran, harcelée par des fans de Star Wars à grands coups de sexisme et de racisme, qui a fini par quitter les réseaux sociaux.

Je pense à Lauren Zuke, artiste sur le dessin animé de science-fiction Steven Universe, qui a été tant harcelée par des fans qu’elle a fait une tentative de suicide.

Je pense à une info toute fraîche, tiens : ces fans de Batman qui ont lancé plusieurs pétitions pour que Robert Pattinson n’incarne pas le justicier (il est très très très pressenti pour le rôle).

EH MAIS DÉTENDEZ-VOUS LE CUL HEIN. Ces univers ne sont pas à vous, ces gens ne vous doivent rien.

Être déçu ou déçue par des artistes qu’on aime, par une baisse de qualité, voir une œuvre qui nous tient à cœur décliner, ça pique, oui.

Mais écoutez, si vous êtes si attachés à une fiction, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire comme on faisait de mon temps :

Bon sang allez écrire des fanfictions comme des gens normaux.

Amen.

À lire aussi : Je n’arrive pas à aimer Game of Thrones saison 8, pourtant j’essaie

Mymy

Mymy

Mymy est la rédac chef adjointe de madmoiZelle et c'est elle qui gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

HellaSlytherin

En fait j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi voir du sexisme dans GOT.
Enfin je m'exprime pas. Je veux dire qu'il y a du sexisme mais là serie et les livres sont construit sur cette bataille contre le patriarcat et le sexisme des personnages féminins.
Cercei s'est construite dans cet univers patriarcal qui l'a maltraité et c'est pout cela, en plus de l'amour pour ses enfants, qui font qu'elle prend le pouvoir.
Daenerys est l'archetype du personnage qui se relève des horreurs qu'elle a vécu pour diriger, asseoir son pouvoir, peu importe son sexe. Oui bien sûr à Westeros elle n'a pas fait ses preuves. Mais dans la conversation entre Varys et Tyrion, j'y vois une critique du patriarcat quand ils disent que le peuple préférera Jon Snow car c'est un homme.
Parlons de Sansa. Elle aussi a survécu à toute ses horreurs et finit par laisser son passé derrière elle pour se relever et dirige le Nord. Le discours de Lyanna le dit, les hommes préfèrent Sansa qui est restée à Winterfell que Jon. Certes ils le suivent dans sa bataille car c'est pour leurs survies. Mais leurs allégeances va plutôt à Sansa Stark.

Parlons de Lyanna Mormont justement, un personnage bien badass qui malgré son jeune âge dirige ses troupes et participe même à la bataille. Après c'est la culture de l'île aux ours (leur terre dans le Nord). Les femmes n'ont pas besoin de se marier là bas, les bâtards n'existent pas. Les femmes sont élevées comme les hommes (dixit le wiki de la garde de nuit pour ceux que ça intéresse).
Parlons du personnage de Meera Reed qui accompagne Bran, elle est originaire de la Neck dans le Nord, les terres marécageuses. Les femmes sont traités de la même manière que les hommes. Et la notion de noblesse (les Reed sont censés être des nobles) n'est même pas vraiment présente (la mère de Meera est une paludiere, une roturière quoi).

Quid des prêtresses rouges ? Elles sont fortes, ont du pouvoir, sont respectées.

Les femmes à Dornes ? Elles sont élevées pour prendre les armes, comme les hommes.

Oui Daenerys sombre dans la folie, il y a quoi de sexiste là dedans ? Sous prétexte que les femmes ont longtemps été traitées d'hystériques il faut oublier l'arc narratif de la folie pour elle ? Des hommes dingues dans GoT il y en a. Pourquoi oublier les femmes ? Au contraire je vois ça d'un oeil positif. Tout comme voir des femmes cruelles. Ça casse le mythe de la femme douce, gentille, soumise.

Les hommes et les femmes dans GOT sont autant maltraités. Oui le viol est utilisé comme arme de guerre, entre autre. Et c'est la réalité dans notre monde. Martin est un pacifiste convaincu, je trouve ça judicieux qu'il utilise ça pour en montrer toute l'horreur.

Concernant la sexualité des femmes, on voit autant les corps nus des hommes que des femmes. J'y vois de l'égalité. Surtout dans un contexte où le moindre téton nous est censuré. Je trouve ça positif de montrer les différentes sexualités au contraire. Surtout quand les femmes les prennent en main et en son actrice ou à l'origine du rapport (comme Arya). Ça casse encore une fois la rumeur selon laquelle les femmes sont soumises et subissent au lit. Alors certes je respecte ceux qui voient là dedans de l'hypersexualisation. Mais perso moi des series sans sexe je n'aime pas trop car trop puritaines selon mon point de vue.

Pour parler du Moyen âge. J'ai lu qu'il y avait des femmes guerrières, etc. Oui et ça empêche le sexisme ? Parce que les femmes guerrières c'étaient pas vraiment la norme. Oublions pas qu'à cette époque très chrétiennes en Occident les femmes étaient soumises à leurs pères, puis à leurs maris mais n'avaient pas vraiment de libre arbitre. Je vois pas comment on peut nier le sexisme de cette époque là...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!