Maurice Ashley fut le premier Grand Maître d’échecs noir en 1999. Si ce titre date un peu, ça a un avantage : ça lui permet de pouvoir défier anonymement les fameux joueurs d’échecs de Washington Square à Manhattan.
Ceux qui s’intitulent eux-mêmes « Chess Hustlers » (« hustler » signifiant à la fois « prostitué » et « arnaque ») sont d’excellents joueurs qui misent de l’argent et sont prêts à tout pour remporter la victoire. Notamment la roublardise et la tchatche pour rentrer dans la tête de leur adversaire.
Quand celui-ci se retrouve face à un des meilleurs joueurs au monde, forcément, ça donne une séquence tout à fait fabuleuse, issue du Tim Ferriss Experiment, où celui-ci tente d’apprendre toutes sortes de disciplines en un temps record, aidé par les meilleurs du monde.
Pour en savoir plus sur les Chess Hustlers, vous pouvez écouter ce reportage audio/photo sur Vimeo — c’est tout en anglais non sous-titré mais si vous parlez la langue de Shakespeare, c’est extrêmement intéressant, sans oublier ce petit mode d’emploi pour ne pas se faire arnaquer par Slate en 2001.