produits-toxiques-dans-le-maquillage
Bien-être et soin

Parce que c’était pas assez le bordel : des produits toxiques persistants ont été retrouvés dans de nombreux produits cosmétiques

Des chercheurs ont observé la présence de substances toxiques hautement persistantes dans environ la moitié des produits de maquillage testés. Et très franchement, ça commence à nous déprimer…

Mascaras, rouges à lèvres, fonds de teint… Tous ces produits de maquillage font partie intégrante du quotidien de celles et ceux qui portent du make up. D’apparence inoffensive, certains d’entre eux seraient, selon une étude publiée dans la revue scientifique Environmental Science & Technology, remplis de produits chimiques persistants, également appelés des « perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées » aka des PFAS. 

Pour faire simple, ce sont des « des composés fluorés hydrophobes et lipophobes couramment utilisés à des fins domestiques ou industrielles notamment comme enduit antitache, mousse anti-incendie, agents tensioactifs, etc. » selon le site de Merieux NutriSciences. Ils sont également très présents dans les emballages alimentaires et la vaisselle jetable. Leur particularité ? Être si robustes qu’ils peuvent rester pendant plusieurs années dans le corps et l’environnement. 

Selon le chimiste et physicien Graham Peaslee de l’Université de Notre-Dame dans l’Indiana : « Il n’y a pas de bon PFAS connu. » Ce qui n’est pas vraiment rassurant sachant que sur plus de deux cents produits cosmétiques distribués en Amérique du Nord testés (dont certains sont également dispo en France) : 56% des fonds de teint et produits pour les yeux comportaient du fluor (un indicateur de la présence de substance per- et polyfluoroalkylées). Les produits pour les lèvres en contenaient 48% et les mascaras 47%. Pire : pour les mascaras waterproof, ce chiffre s’élève à 82%.

Un indice mirobolant, étudié sur les 3 dernières années, qui a étonné le scientifique Graham Peaslee :

« Nous avons été choqués de constater la quantité de fluor présente dans certains de ces produits. »

Des recherches antérieures avaient déjà démontré que des PFAS étaient présents dans des cosmétiques en Europe et au Japon selon le Washington Post.

Quels sont les risques pour la santé ? 

D’après Tom Bruton, chercheur principal au Green Science Policy Institute et l’un des auteurs de l’étude : « Les PFAS sont dans des produits que les gens appliquent sur leur peau jour après jour. Il y a donc vraiment un potentiel d’exposition importante. »

Le problème : c’est qu’essayer de les détecter sur les étiquettes n’est pas une mince affaire ! Et pour cause, selon les chercheurs, la présence de PFAS n’était indiquée que sur un seul produit. Pour les autres, le professeur Graham Peaslee est formel :

« Il n’y a aucun moyen pour un consommateur ordinaire de lire une étiquette et de comprendre ce que contient le produit qu’il vient d’acheter. Ils ne peuvent pas faire confiance à l’étiquette. » 

Même si on ne connait pas encore parfaitement bien l’impact des PFAS sur la santé, l’autorité européenne de Sécurité Des Aliments (EFSA) estime qu’il y a des risques d’une diminution de la réponse immunitaire à la vaccination et un impact significatif sur le cholestérol. Mais ce n’est pas tout ! Les PFAS pourraient être associées à des risques de cancers, d’infertilité, des maladies de la thyroïde, d’obésité et peuvent affaiblir l’immunité de l’organisme.

Malheureusement, nous n’avons pas la liste exacte des produits testés par les chercheurs et concernés par la présence de PFAS, mais on ne manquera pas de vous tenir au courant dès que ce sera le cas !

À lire aussi : 6 conseils pour prendre vraiment soin d’une proche qui vient d’accoucher

Les Commentaires
6

Avatar de EvaEva
18 juin 2021 à 20h13
EvaEva
@EvaEva même si le seuil de toxicité n'est pas dépassé sur une seule application, le fait que ces substances restent des années dans le corps implique que si on se maquille tous les jours il y a un vrai risque, non ?
Effectivement j’avais zappé ce « détail » . Ça dépend je suppose de la quantité susceptible de s’accumuler.
Perso ça ne va pas m’empêcher de me maquiller vu qu’en plus toutes les conclusions de l’étude sont formulées au conditionnel donc on reste encore sur de l’hypothèse. (et puis dans tous les cas j’aime beaucoup trop me maquiller pour y renoncer :d mais c’est une autre histoire)
Mais je comprends que ça puisse être inquiétant ! Malheureusement dans notre environnement actuel les composants toxiques sont partout, jusque dans notre assiette, dans l’air qu’on respire et parfois dans l’eau qu’on boit (coucou l’eau en bouteille plastique mais aussi celle du robinet parfois)... (et petite digression, savoir qu’on absorbe des quantités de poisons quoi qu’on fasse m’angoisse, particulièrement envers les enfants dont l’organisme est en plein développement )
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Bien-être et soin

Tendances maquillage
reverse-eyeliner copie

L’eyeliner inversé, nouvelle tendance beauté qui affole les réseaux sociaux, ne date pas d’hier

Barbara Olivieri

26 juil 2021

Conseils Beauté
pourquoi-certains-cosmetiques-boulochent-sur-la-peau

Et si on parlait des cosmétiques qui peluchent sur la peau ?

Barbara Olivieri

26 juil 2021

Sélection shopping
selection-piscine-enfant

Et plouf ! Voici notre sélec de petites piscines pour bébés

Manon Portanier

25 juil 2021

Conseils Beauté
recourbe-cils

Et si les recourbes-cils n’étaient pas aussi innocents qu’ils n’y paraissent ?

Barbara Olivieri

25 juil 2021

3
Conseils Beauté
se-brosser-les-cheveux-lorsquils-sont-mouilles

Question existentielle : se brosser les cheveux mouillés, ça les abîme ?

Barbara Olivieri

23 juil 2021

6
Sélection shopping
selection-shopping-bio

7 cosmétiques bio et soldés qui vont refaire votre été

Barbara Olivieri

23 juil 2021

Maquillage
glossier-solar-paint

Euh Glossier, vous n’auriez pas oublié les peaux foncées avec vos nouveaux bronzers ?

Barbara Olivieri

23 juil 2021

2
Hygiène

Le guide ultime pour tout savoir sur le déodorant

Beauté
Yseult dans le clip de Corps

Yseult ambassadrice L’Oréal : l’industrie de la beauté change-t-elle enfin ?

Anthony Vincent

20 juil 2021

1
Bien-être et soin
body-glory

Marre des brûlures des cuisses qui frottent en été ? Ces deux Françaises bossent sur un produit adapté

Pauline Thurier

20 juil 2021

1

La société s'écrit au féminin