Live now
Live now
Masquer
pourquoi-certains-cosmetiques-boulochent-sur-la-peau
Conseils Beauté

Et si on parlait des cosmétiques qui peluchent sur la peau ?

On a beau étudier notre routine beauté de près, il y a certaines choses qu’on ne peut pas toujours prévoir… comme le fait que certains cosmétiques peluchent au contact de la peau.  Mais pourquoi ce phénomène arrive-t-il ? Découvrons-le ensemble ! 

Que vous soyez une adepte de la superposition de produits ou une minimaliste, vous avez forcément déjà dû expérimenter la sensation désagréable d’un produit qui bouloche sur votre peau.

Ces petites pelures noires font souvent leur apparition une fois que la crème de jour est appliquée, mais est-ce pour autant la faute de cette dernière si cette réaction en chaîne se produit ? En réalité, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. 

Une crème hydratante inadaptée 

Lorsqu’une crème hydratante est trop riche, elle a du mal à pénétrer et à être correctement absorbée par la peau. Du coup, elle reste à la surface de l’épiderme et devient poreuse quand on a le malheur de se toucher le visage !

Voilà pourquoi connaître son type de peau et ses besoins est une chose importante avant de mettre en place sa routine beauté : si elle a tendance à être déshydratée, elle aura davantage besoin d’eau que de gras — du coup, une crème hydratante sous forme de gel pourrait être une bonne alternative. Sèche, elle sera plutôt avide de lipides (donc de gras), et aimera les formules riches ainsi que les huiles végétales.  

Des actifs qui ne s’accordent pas

Parfois, vous rencontrez une personne au travail ou en soirée et c’est le coup de foudre amical (ou amoureux). Mais le hasard de la vie ne vous a-t-il jamais permis de faire la connaissance d’une personne avec qui vous ne vous vous entendiez fondamentalement pas ?

Figurez-vous que les actifs fonctionnent aussi par affinités : malgré tous les efforts déployés par l’industrie cosmétique, certains n’arrivent vraiment pas à cohabiter sur votre épiderme !

Une crème à la vitamine C juste après avoir utilisé un exfoliant enzymatique aux acides de fruit ? Hum… Mieux vaut éviter quand on sait que les deux sont particulièrement irritants pour la peau.

De même pour les exfoliants et les sérums anti-taches qui ont tendance à éliminer les cellules mortes de façon trop abrasive jusqu’à parfois créer un vrai traumatisme pour l’épiderme — lequel vous le fera évidemment savoir en peluchant et en vous donnant des sensations de picotements.  

La présence de silicones

Les silicones font partie des ingrédients qui posent aujourd’hui problème pour de nombreuses raisons. D’abord parce que leur formule a tendance à obstruer les pores de la peau, mais aussi parce qu’en n’étant pas absorbés, ils favorisent les bouloches, comme l’explique le Docteur Rowe, dermatologue interviewé par Bustle :

« Les produits à base de silicone ne sont pas absorbés par la peau, donc si un produit en contient, il peut se transformer en peluches. »

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui les silicones sont largement remplacés par des équivalents naturels et qu’il est donc facile de les éviter avec un tout petit peu de vigilance. 

Une routine aléatoire

Pour que les cosmétiques soient correctement absorbés par la peau, il est important de les appliquer dans un ordre précis ; sinon, on risque qu’ils ne soient pas efficaces ou tout simplement qu’ils créent de petites pelures sur l’épiderme. Pour ne pas vous tromper, le dermatologue docteur Comstock, également interviewé par Bustle, conseille l’ordre suivant :

« Appliquez les produits par ordre de poids et de viscosité. Il faut d’abord choisir les formules à base d’eau (la texture est plus fluide), et appliquer les produits à base d’huile en dernier pour sceller la peau. Donc les toners et sérums passent en premier et les crèmes/écrans solaires, ainsi que le maquillage, en dernier. Tant que vous commencez d’abord par des produits plus légers, plus minces pour finir avec des produits plus lourds et gras, ça devrait être OK. »

Le docteur Rowe ajoute de son côté qu’il vaut mieux éviter d’appliquer un produit sur une formule à base d’huile.

« Les produits à base d’huile diminuent l’absorption. Par exemple, si vous aimez utiliser une huile pour le visage la nuit, assurez-vous de la tapoter sur votre peau en dernier, après avoir déjà appliqué vos autres produits. » 

Alors, vous allez faire deux trois changements dans votre routine beauté ou pas ?

À lire aussi : Cet été, la beauté s’inspire des années 1960 pour se glamouriser

Les Commentaires
1

Avatar de Pas_du _gateau
26 juillet 2022 à 20h27
Pas_du _gateau
Je découvre cet article pile 1 an après...
J'ai demandé en parapharmacie pourquoi les gels-crèmes x, y et z que j'alternais tous les 3 mois me faisaient ces saletés, surtout en fin de journée quand ma peau me grattait et que je frottais mes joues en pelant des bouloches gris-noires bien dégoûtantes.
On m'a répondu "ça, ce sont les silicones présents dans les marques que vous venez de citer". J'ai donc demandé comment les éviter, elle m'a répondu du bio ou des produits végétaux/naturels. J'ai changé de marques (au pluriel) et je paie certaines crèmes moins cher.
Adios silicone !
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Conseils Beauté

Conseils Beauté
ok-22222222

Ce baume floute les pores de façon impressionnante et incarne la base de teint parfaite pour les peaux mixtes à grasses

Barbara Olivieri

28 sep 2022

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Conseils Beauté
okok-2

Boire 4 litres d’eau par jour : le challenge inquiétant repéré sur TikTok

Barbara Olivieri

26 sep 2022

2
Conseils Beauté
ok-2

Les 6 tendances maquillage que vous allez voir le plus cet automne-hiver 2022

Barbara Olivieri

21 sep 2022

2
Conseils Beauté
ok-2

Sticky method : quelle est cette astuce pour camoufler les imperfections de la peau et faire tenir le make up plus longtemps ?

Barbara Olivieri

19 sep 2022

Conseils Beauté
reparer-cheveux-apres-ete

Comment réparer ses cheveux abîmés après l’été ?

Conseils Beauté
filaments-sebaces-peau-grasse

Filaments sébacés : tout savoir sur ces points noirs qui n’en sont pas

Conseils Beauté
acide-hyaluronique

On fait le point sur l’acide hyaluronique, ce chouchou de la beauté, utile à tous les niveaux

Barbara Olivieri

09 sep 2022

8
Beauté
retour-de-vacances-comment-reparer-les-dommages-de-l’été

Acné, cheveux secs, couleur délavée… Comment réparer les dommages beauté de l’été ?

Conseils Beauté
conseils-rendez-vous-coloration

5 conseils de pro pour réussir son rendez-vous coloration

Conseils coiffure
ok-2 copie

Cette technique pour boucler les cheveux sans chaleur est ultra pratique et vous allez sûrement l’aimer aussi

Barbara Olivieri

22 août 2022

La beauté s'écrit au féminin