On démêle le vrai du faux au sujet des vergetures


Même si les vergetures, c’est beau et ça raconte l’histoire de celles qui les portent, certaines personnes préfèrent les éviter ou les atténuer. Pour elles et pour les autres aussi, on démêle le vrai du faux sur cette question !

On démêle le vrai du faux au sujet des vergetures@Unsplash - Monika Kozub

Ahhh, les vergetures… Un vaste sujet ! Si certaines ont vu apparaître les leurs dès l’adolescence, d’autres ont attendu leur première grossesse pour voir se dessiner ces petites marques (rosées puis blanches) sur leur peau. Dans tous les cas, c’est un phénomène très répandu qui fait partie de la vie. 

Mais finalement, en sait-on tant que ça sur les vergetures ? Pourquoi elles apparaissent ? Comment les éviter ? Mais aussi comment les atténuer si on le souhaite ? On fait le point ! 

Les vergetures, c’est quoi au juste ? 

Lorsqu’on grossit, la peau s’étire. Et quand ce phénomène se passe de façon trop rapide ou importante, les fibres élastiques de l’épiderme commencent à se déchirer sur les zones concernées. Cela crée des lésions fréquentes semblables à des cicatrices, qui peuvent toucher le ventre (c’est le cas pour les femmes enceintes par exemple), les cuisses, les hanches, les fesses et même les bras.

En moyenne, ces marques touchent 40% des hommes contre 70% des femmes — un ratio établi par la docteur Laurence Netter, dermatologue esthétique et médicale à Paris.

À quoi sont dues les vergetures ?

Les causes de l’apparition de vergetures peuvent être diverses et variées. D’abord, il y a bien sûr la prise de poids rapide qui peut survenir à l’adolescence, pendant la grossesse ou à tout moment de la vie (comme en confinement par exemple).

Ensuite, il existe un facteur génétique qui prédispose certaines personnes à avoir des fibres moins élastiques que d’autres. Mais ce critère ne concerne aucun type de peau particulier, comme l’a expliqué le docteur Akram Talab, responsable de la recherche du groupe Guinot, à Doctissimo :

« La couleur de la peau n’est pas un facteur d’apparition ou non de la vergeture. C’est plus l’épaisseur de la peau qui joue un rôle. Plus la peau est épaisse (et donc plus elle contient de fibres), moins elle souffrira de vergetures. »

Pour finir, il existe aussi un rapport entre l’apparition de vergetures et les fluctuations hormonales.

« Quand la sécrétion en corticoïdes augmente, leur concentration élevée bloque alors les fibroblastes (les cellules de soutien du tissu conjonctif) et la production en collagène diminue. Résultat, la peau perd de son élasticité et se “casse” au moindre étirement. »

Quel est l’aspect des vergetures ?

Généralement, les vergetures sont orientées dans le sens de la tension de la peau. Elles peuvent donc être soit horizontales soit verticales. Et si elles deviennent toutes blanches à terme, elles prennent au début une couleur rosée/rougeâtre qui marque la phase inflammatoire et montre que les vaisseaux commencent à se dilater. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les vergetures sont les plus faciles à contrôler et à atténuer.

Mais cette vivacité va s’atténuer : « au bout d’un moment, la profondeur se stabilise, les fibres se rigidifient et la vergeture prend sa couleur définitive », explique le docteur Talab.

Comment peut-on éviter les vergetures ? 

Les vergetures peuvent être évitées lorsqu’elles sont prises en charge relativement tôt. Pour ce faire, vous allez miser sur deux facteurs importants : l’hydratation et l’utilisation des soins anti-vergetures. Et ce, tout au long de la grossesse si vous êtes enceintes, ou dès que vous voyez que votre peau commence à laisser quelques marques rouges se dessiner.

Les crèmes anti-vergetures, trouvables facilement en parapharmacie ou en boutique de cosmétiques, permettent d’augmenter l’épaisseur de la peau et de favoriser son renouvellement. En revanche, elles ne sont pas toutes compatibles avec la grossesse ! Celles contenant des rétinoïdes par exemple sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement, alors prudence.

Quant à l’hydratation, celle-ci permet de maintenir l’élasticité et le maintien de la peau. Elle est donc essentielle !

Atténuer les vergetures, c’est possible ?

Vous devez probablement le savoir, mais ça ne fait pas de mal de le répéter : les vergetures ne peuvent pas disparaître à 100% lorsqu’elles sont installées (blanches) et ce n’est pas grave. Mais il reste possible de les atténuer, ou en tout cas d’essayer si vous le souhaitez, et c’est le docteur Akram Talab qui le dit :

«Un massage au niveau de la vergeture va irriguer la zone et faire circuler le sang. Bien sûr, si vous optez pour des soins anti-vergetures booster de collagène et ultra-hydratants, vous allez atténuer l’aspect de la vergeture, mais aucun soin ne peut la faire disparaître. »

Au-delà des crèmes, les traitements au laser sont plutôt efficaces. Certains permettent d’atténuer la couleur des vergetures, d’autres servent à resserrer la peau et la lisser. Parlez-en avec un ou une dermatologue si vous tenez à retirer des vergetures, mais franchement, le plus important c’est de se rappeler que votre peau est belle au naturel !

À lire aussi : 5 crèmes solaires pour les enfants que vous pourrez leur piquer

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!