Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Najat Vallaud-Belkacem répond aux madmoiZelles en vidéo

Publié initialement le 24 mars 2014

Mise à jour du 27 août 2014 — À l’occasion de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem en tant que ministre de l’Éducation nationale hier, on se permet de rediffuser une dernière fois cette vidéo.

Tous nos voeux de réussite à Mme Vallaud-Belkacem. madmoiZelle vous apporte tout son soutien dans l’instauration de l’égalité hommes-femmes à l’école, dès le plus jeune âge, à travers la lutte contre les stéréotypes de genre.

À lire sur le sujet :

==

Nous vous avions demandé quelles questions vous poseriez à Najat Vallaud-Belkacem si vous l’aviez en face de vous pendant une heure. Ce rendez-vous, la ministre des Droits des femmes nous l’a accordé le 18 mars.

Nous avons identifié parmi les 60 commentaires postés plusieurs sujets importants, et demandé à quatre lectrices particulièrement intéressées par chacun de ces thèmes de venir les poser à la ministre.

Sarah, Sabrina, Élodie et Anne nous ont donc accompagnés pour discuter avec Najat Vallaud-Belkacem de…

  • À partir de 0’28 — Santé et accès à l’information et aux différents modes de contraception en France
  • À partir de 10’35 — Égalité professionnelle et le « plafond de verre »
  • À partir de 21’40 — Culture du viol et harcèlement de rue
  • À partir de 30’00 — Sexisme dans la société, les médias et en politique

Durant une petite heure, nous avons pu échanger avec la ministre sur ces sujets. Et pour approfondir les sujets abordés durant cette rencontre, voici des liens à suivre pour en savoir plus !

Santé et contraception (à partir de 0’28)

Question contraception, nous sommes revenues sur les scandales qui ont égrainé l’actualité ces dernières années, à propos des pilules de 3 et 4ème génération dont Diane 35, mais également à propos de la pilule du lendemain.

Nous avons abordé brièvement la question des sages-femmes, qui réclament une évolution de leur statut et la reconnaissance de leur aptitude à effectuer le suivi des femmes en ce qui concerne le choix et l’utilisation de leur contraceptif.

Égalité professionnelle (à partir de 10’35)

À propos de l’égalité professionnelle, on a fait référence au plan pour la mixité en entreprise, présenté lors du 2ème Comité Interministériel aux droits des femmes.

Culture du viol et harcèlement de rue (à partir de 21’40)

Lors de son discours d’ouverture des débats sur la loi pour l’égalité réelle

entre les femmes et les hommes, Najat Vallaud-Belkacem avait dénoncé la « culture du viol décomplexée » qui s’exprime sur Internet.

Le harcèlement de rue a été le thème le plus traité par les participant•e•s au concours ÉgalitéE.

La ministre a cité l’exemple d’une jeune femme égyptienne victime d’agression. Sa tenue « provocante » lui a été reprochée. Elle était en pantalon.

Nous lui avons parlé de l’agression de Jack Parker, des commentaires qu’elle a reçus suite à son témoignage, et plus généralement de notre lassitude et de notre impuissance face à ces comportements.

Pour la ministre, c’est essentiellement par l’éducation et la lutte contre les stéréotypes que l’on endiguerait ces problèmes de société. Et nous avons bien noté l’intervention du député Poisson : il s’était exprimé lors des débats en faveur d’un déremboursement de l’avortement en France, mais POUR une véritable éducation sexuelle afin d’éviter aux jeunes femmes des grossesses non désirées.

Sexisme dans la société, les médias et la politique (à partir de 30’00)

Sur le sexisme, la ministre a réagi à la mise en garde ferme du CSA adressée à France Télévisions pour les commentaires sexistes répétés pendant les JO.

Si le sexisme reste une réalité en politique, la ministre est confiante sur le fait que l’arrivée des femmes aux responsabilités devrait permettre une évolution rapide de ce climat.

Si la situation des femmes reste préoccupante dans de nombreux pays, et que le droit à l’avortement recule en Espagne et aux États-Unis, Najat Vallaud-Belkacem reste néanmoins optimiste : les reculs et réticences que l’on observe actuellement sont davantage imputables à la crise économique et aux angoisses qu’elle engendre, qu’à un véritable rejet des valeurs d’égalité.

– Merci à Najat Vallaud-Belkacem de nous avoir reçues, et merci à Sarah, Sabrina, Anne et Élodie d’avoir accepté notre invitation !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

32
Avatar de Fab
21 avril 2014 à 12h04
Fab
UP ! Comme c'est férié aujourd'hui, je me dis que vous avez peut-être du temps devant vous ! C'est le moment de vous regarder les 45 minutes de cette interview !
0
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin