Live now
Live now
Masquer
pilule-lendemain-norlevo-inefficace-80-kilos-180×124
Actualités France

La pilule du lendemain Norlevo, inefficace dès 80kg

La pilule du lendemain Norlevo serait moins efficace à partir de 75 kg et inefficace à partir de 80. Les experts le savent, les autorités aussi. Nous, par contre, non.

C’est une véritable surprise qui nous tombe sur le coin de nez et c’est un site américain, MotherJones, qui l’avance : selon eux, la pilule de contraception d’urgence Norlevo se révèlerait moins efficace pour les femmes de plus de 75 kg et totalement inefficace pour celle qui font plus de 80 kg. En théorie, elle est efficace jusqu’à trois jours après le rapport sexuel non protégé (évidemment, plus le médicament est pris tôt après le rapport, plus ça a des chances de marcher).

Contactée par le Huffington Post, la branche française des laboratoires HRA Pharma, qui commercialise la Norlevo, a confirmé ces informations, précisant, toujours selon le HuffPo

, que les experts sont au courant. Voilà qui serait rassurant si nous l’étions nous aussi, en tant que principales concernées. Celles qui font confiance à cette pilule sans se douter de rien, donc.

En réalité, la notice française de la pilule du lendemain n’a pas encore été modifiée : quand ce sera le cas (d’ici le milieu de l’année 2014), elle précisera ces données. C’est depuis une étude menée par Anna Glasier en 2011 qu’on sait que les pilules du lendemain utilisant le levonogestrel ont tendance à être moins efficaces sur les personnes à fort indice corporel. HRA Pharma n’est pas resté sans rien faire, comme on peut le faire sur le Huffington Post :

« Au regard de ces nouvelles données, HRA Pharma décide en décembre 2012 de demander à l’Union Européenne de mettre à jour les informations concernant le Norlevo. En résumé, près d’une année s’est écoulée entre l’initiative de HRA Pharma et la décision de Bruxelles le 10 novembre; tout cela sans compter la transposition au niveau national de cette décision, laquelle n’a pas toujours eu lieu à ce jour. »

Il se pourrait que d’autres pilules du lendemain soient concernées (toutes, selon HRA Pharma), et on vous tiendra au courant quand on aura davantage d’informations. Quoiqu’il en soi, plus que jamais et quoiqu’il arrive, on ne peut que vous dire de penser à vous protéger. 


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

36
Avatar de Faith.
27 novembre 2013 à 18h11
Faith.
Bah non c'est pas insultant si des nanas font 80 kg ou plus elles font ce poids là et point. La taille a une importance capitale, je fais 1m50 donc 40kg c'est faisable. Mais pour les nanas très grandes c'est normal.
Mais je m'étais fondée sur la moyenne 1m60 des nanas donc je me disais que ça devait être une minorité c'est tout, je me suis trompée c'est tout ^^


La moyenne en taille ne va pas forcément de pair avec un poids moyen, des filles d'1m60 avec 75-80 kg ça existe, et non ce n'est pas rare.

Ton premier message était assez maladroit, tu aurais pu formuler ça autrement, simplement.
Aussi en prenant tout le temps des pincettes pour parler de poids j'ai l'impression qu'on alimente cette névrose. 40-60-80 kg y a pas de quoi mal le vivre, tant qu'on se sent bien, ça fait un peu bisounours mais on s'en fout du chiffre, c'est plus que ça me paraissait beaucoup. Pas dans le sens où ces filles sont "grosses" plus que ça m'étonnerait que ça existe une fille qui fait ma taille avec ce poids, après je sais pas peut être que si, j'ai jamais calculé un IMC j'y connais vraiment rien

Je vois pas pourquoi une fille faisant 1m50 pourrait pas peser 80kg...
Y'a tous les corps dans la nature, faut juste comprendre ça.
Personnellement je me suis pas sentie insultée parce que sinon j'en mènerais pas large, mais insister sur le fait que c'est une minorité, que tu dises que c'est inatteignable ect, ça renforce les stéréotypes sur les femmes en surpoids et surtout, le fat shaming.
Nous ne sommes pas des exceptions.

Et on parle pas de prendre avec des pincettes ce qui est lié au poids, mais juste d'être plus ouvert-e d'esprit et éviter ce genre de propos maladroits sur un magazine qui a une rubrique "nique tes complexes"
0
Voir les 36 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin