Live now
Live now
Masquer
entrepeneuriat-feminin-180×124
Actualités France

Des mesures pour booster l’entrepreneuriat féminin

Comment booster l’entrepreunariat féminin et encourager les femmes à se lancer dans la création d’entreprise ? Najat Vallaud-Belkacem annonce une série de mesures.

« Moins de 3% des Françaises de 18-64 ans ont créé ou repris une entreprise en 2011, contre 4,5% en Allemagne et plus de 10% aux États-Unis ». Partant de ce constat, Najat Vallaud-Belkacem entend faire progresser la part de femmes entrepreneures à 40% d’ici 2017 (contre 30% à l’heure actuelle).

Lors du salon Planète PME qui avait lieu mardi 18 juin à Paris, la Ministre des Droits des femmes a annoncé sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Car si les femmes ont bien évidemment accès comme les hommes au dispositif d’aide à la création d’entreprise, elles ne représentent que 30% de cette population.

« Les filles ne seraient pas faites pour prendre des risques »

C’est un stéréotype communément répandu : les filles auraient une aversion au risque plus prononcée que les garçons. Or la création d’entreprise suppose une prise de risque, étant donné que la réussite du projet n’est jamais acquise d’avance.

Pour lutter contre cette idée reçue, la Ministre prévoit des actions de sensibilisation auprès du public féminin dès le collège, mais également dans les lycées et l’enseignement supérieur. Elle précise :

« Dès la classe de 6ème, l’entrepreneuriat féminin fera partie du programme au titre du nouveau parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, prévu par la loi refondation de l’école […] Une semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin dans les collèges, lycées et établissement de l’enseignement supérieur sera organisée chaque année, sur le modèle de celle qui a été expérimentée au mois du mai dans cinq académies. »

Pour déconstruire les stéréotypes, mieux vaut effectivement s’y prendre tôt, dès le collège pour tout ce qui touche aux questions d’orientation.

Faciliter l’accès à l’information et au financement

La Ministre a annoncé plusieurs mesures allant dans ce sens :

  • La création d’un site de référence, afin de regrouper l’information disponible, jugée « dispersée et trop peu lisible ».
  • Organisation et coordination par le gouvernement d’un « premier accueil » et renforcement de la « professionnalisation des réseaux d’accompagnement », qui inclut notamment la déclinaison de plans d’action régionaux.

En ce qui concerne plus particulièrement les questions relatives au financement des projets, Najat Vallaud Belkacem a présenté deux points :

  • Renforcement de la visibilité et des moyens du fond de garantie à l’initiative des femmes (FGIF)
  • Création d’un « fond expérimental partenarial » entre la Caisse des Dépôts, les conseils régionaux, les organismes consulaires et les banques privées dans trois régions afin de compléter les financements actuels. Les participations pourront aller jusqu’à 35 000€ par projet.

L’aide spécifique aux femmes chefs d’entreprise

Enfin, la Ministre a exprimé le souhait de voir développer « des aides spécifiques aux femmes chefs d’entreprise », citant notamment « la prise en charge financière des modes de garde ».

Effectivement, lorsque l’on décide de créer son entreprise ou lorsque l’on est chef d’entreprise, avoir des enfants en bas âge peut rapidement venir compliquer l’organisation personnelle. La prise en charge financière des modes de garde est une mesure qui pourrait bien en effet lever un obstacle pour de nombreuses femmes.

En revanche, il serait dommage de limiter le bénéfice de cette mesure uniquement aux femmes. D’une part parce qu’il s’agirait purement de discrimination, ce qui risquerait d’entraîner l’annulation de la mesure. Mais également parce que réserver le bénéfice de cette mesure aux femmes contribuerait à renforcer l’idée que les enfants sont le problème des femmes.

Or il s’agit bien là d’un autre stéréotype. Si dans les faits les enfants sont souvent  « le problème des femmes », dans l’absolu, ils sont le « problème » des parents. Espérons donc que la mise en oeuvre des mesures annoncées ne va pas renforcer l’idée que l’équilibre vie de famille/ambition professionnelle est uniquement un problème de femmes.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de Deutsche G.
20 juin 2013 à 12h06
Deutsche G.
La dernière partie de l'article résume bien ce que je pense.

Et puis le combat contre les inégalités c'est joli mais en temps que fille, ce qui me freinerait le plus à créer ma boîte avant le problème de la garde de mes enfants, c'est surtout que (pour faire gros) la France n'est pas vraiment un pays qui incite à l'entrepreneuriat, je trouve.

Je ne crache pas sur les acquis sociaux qu'on a, hein, mais j'ai l'impression qu'il y a une très grosse défiance du "patronat" (presque façon XIX pour certains...)
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin