C’était la semaine dernière, lorsque Nathanël de Rincquesen, journaliste de Télématin, évoque l’addiction aux jeux en ligne développée par de plus en plus d’adolescents.
Le journaliste parle alors de « Meuporg ». Qui que quoi ? Il fait en réalité référence aux MMORPG, ces fameux « jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs » (pour plus d’infos, je vous renvoie vers l’ami wikipédia). Autrement dit, les plateformes 2.0 du style World of Warcraft, Dofus et autres jeux communautaires aux interfaces ludiques.
SAUF que MMORPG se prononce … « èm-èm-o-èr-pé-gé ». Cqfd.
Puis le journaliste épelle, « M.M.M.P.O.R.P.G ».
La vidéo devient alors culte. A l’heure où je vous parle, 288 110 vues sont d’ores et déjà comptabilisées. Sur le réseau bleu évidemment, plusieurs pages Facebook ont été créées: Union pour un Meuporg Populaire par ci, Meuporg par là.
France 2, profitant du buzz, a même carrément acheté le mot-clé « meuporg » sur Google. Résultat, le premier lien renvoie vers la vidéo de TéléMatin, soit directement sur le site de la chaîne.
Sur la toile, nombreuses sont les vidéos reprenant le buzz, notamment celle-ci :
Alors, le phénomène Meuporg : faut-il en rire ou en pleurer ?
Les Commentaires
10
Je suis déjà d'un oeil la série Noon, qui parodie les MMORPG et joue sur le fait qu'un des joueurs néophytes ne comprend pas les acronymes (PK, PNJ, MJ, IRL, et c'est que je maitrise maintenant!)
Je sens que ça va devenir un truc culte à la maison...