Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Madrid réglemente ses défilés… Epilogue

Nous t’en parlions il y a quelques jours, le gouvernement madrilène a pris la décision d’interdire les mannequins trop maigres pour les défilés de la fashion week espagnole. De cette façon, il espère influencer les jeunes filles de plus en plus obsédées par la minceur et diminuer les cas d’anorexie. La Pasarela Cibeles qui commence aujourd’hui a donc dû se passer de 5 mannequins (sur 68 présentées), jugées trop maigres pour défiler. Ce sont des médecins bénévoles qui ont contrôlé le poids et la taille de chaque fille, vérifiant ainsi que leur indice de masse corporelle n’était pas inférieur à 18 comme l’obligeait la directive régionale. Cette opération médiatique a bien sûr fait couler beaucoup d’encre et même si les gens l’ont accueilli assez positivement, on a peu de chances de voir les mêmes mesures être prises en France ou aux Etats-Unis…

Le président de la Fédération française de la Couture, Didier Grumbach s’est exprimé jeudi sur le sujet, stipulant que la mode « ne se réglemente pas » et qu’une telle mesure pour la fashion week à Paris « ferait rigoler tout le monde ». Il ajouta enfin « Si Jean-Paul Gaultier veut prendre des grosses dans ses défilés, on ne va pas lui interdire. Quand Galliano met sur le podium des gens qui ne sont pas jolis, personne ne songe à le lui reprocher ».

A New York, Stan Herman, président de l’association des couturiers américains a sauté au plafond et certifié qu’une telle initiative ne serait probablement jamais prise chez lui. Il a notamment invoqué la notion de discrimination, très mal vue dans son pays : « Ce serait la même chose qu’interdire quelqu’un parce qu’il est trop gros. C’est une interdiction discriminatoire et je suis contre cela… Aux Etats-Unis, on peut être poursuivi partout pour discrimination ! ».

Le monde de la mode n’a donc pas l’intention de se plier à une quelconque directive, inconscient, peut-être, du pouvoir qu’il exerce sur les jeunes filles d’aujourd’hui et il continuera à faire défiler les mannequins qu’il veut… Qu’on se le dise.

Les Commentaires

43
Avatar de nemocita
4 mai 2008 à 15h05
nemocita
Moi je l'avais déjà vu plusieurs fois cette photo. Ca serait trop étrange, je crois, d'interdire aux mannequins d'un IMC inférieur à 18 de défiler.

18 c'est un IMC dune personne ayant un poids normal, normal que ca serait trop étrange. Je pense qu'avec un IMC inférieur à 16, LA il faudrait interdire aux mannequins de défiler.
0
Voir les 43 commentaires

Plus de contenus Mode

Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Beauté

Ce calendrier de l'Avent contient l'équivalent de 1000€ de produits

Humanoid Native
Une personne portant fièrement le drapeau des transidentités // Source : pixelshot
Mode

Transidentités : « Avant Be Who You Are, il n’existait pas de marques de sous-vêtements d’affirmation de genre en France »

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

1
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1
Rihanna habille son fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Rihanna habille ses fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité des genres

7
On a suivi ces personnes qui veulent ressembler à des filtres (Dysmorphophobie Snap) - Ça Rec #1
Lifestyle

Quand les filtres des réseaux inspirent dysmorphophobie, médecine et chirurgie esthétique

1
Pourquoi trouver la bonne taille de vêtement est mission impossible
Actualité mode

Pourquoi trouver LA bonne taille de vêtement est devenu mission impossible

5
Des silhouettes du défilé Simone Rocha printemps-été 2024 // Source : Simone Rocha
Actualité mode

Simone Rocha signera la prochaine collection Jean Paul Gaultier haute couture

Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actualités France

14 président·e·s d’université réclament une « allocation d’études » pour tou·te·s les étudiant·e·s

3

La vie s'écrit au féminin