Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Louis-José Houde, la superstar de l’humour québécois est à Paris

Bérengère Krief m’a fait découvrir Louis-José Houde, grosse reusta de l’humour québécois qui vient se faire connaître à Paris…

Publié initialement le 17 mars 2012

(Mise à jour du 8 mai 2013 : il est de retour au Grand Point Virgule du mardi au samedi en mai-juin, rendez-vous ici !) Mercredi soir, la copine Bérengère Krief me propose d’aller voir « Louis-José Houde ». Hein qui ça quoi ? « Louis-José Houde, il est québécois, il remplit des salles de ouf au Québec » : j’me disais aussi qu’avec un prénom pareil, c’était forcément un cousin !

Bérengère qui enchaîne : « au Québec, on dit qu’y a deux artistes qui blindent les salles : Céline Dion et Louis-José Houde !« … Fou. Le mec, qui fait des immenses scènes outre-Atlantique, arrive doucement en France et bien sûr, il est carrément inconnu ici – le grand classique : la culture française s’importe bien mieux là-bas que l’inverse (si on excepte les Garou et autres chanteuses avec des trémolos dans la voix).

Le voilà donc arrivé au (tout petit) théâtre du Point Virgule, devant une petite centaine de personnes. L’occasion pour lui de tester de nouvelles blagues mais aussi « d’adapter » son spectacle en français de chez nous – même s’il continue à utiliser des expressions typiquement québécoises.

Il dit d’ailleurs sur son blog, où il raconte son périple français : « J’sais jamais trop si les gens rient de la joke ou de l’accent, mais bon…« . C’est clair que ça participe au charme du bonhomme pour les amoureux du Québec en France (j’en suis et je sais qu’y en a deux-trois autres).

Louis-José Houde est donc le genre de gars qui fait des vannes excellentes à partir de son quotidien tout ce qu’il y a de plus basique. Un humour basé sur le comique d’observation, sur les petites situations cocasses de la vie, comme quand il raconte ce voyage en Guadeloupe – « Une île française, qui appartient à la France, mais sans aucun Français… c’est pour que ça qu’on appelle ça… Le Paradis« . J’ai personnellement limite fait pipi-culotte à plusieurs reprises.

http://www.youtube.com/watch?v=9MqXV1u89Kg

  • Foncez donc voir son blog, où il raconte le passage des salles de 5000 places à un petit théâtre comme le Point Virgule et à un relatif anonymat dans notre douce contrée.

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

10
Avatar de MarlitaBCN
9 mai 2013 à 17h05
MarlitaBCN
Ah les jokes québécoises... Ça va me manquer ! Franchement, je trouve son accent pas si pire. A Montréal, l'accent est light par rapport au reste de la province. J'ai jamais eu de problèmes avec le québécois. Avant que je viennes y vivre, on m'avait parlé de quelques semaines d'adaptation... C'est sûr qu'ils ont des expressions différentes et un accent différent, mais si on écoute bien le contexte de la phrase c'est facile à comprendre.
Je ne sais pas si les français se rendent compte que c'est pas non plus toujours facile pour un québécois de comprendre un "français de France".
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Mode

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Capture d'écran YouTube / Victoria's Secret Fashion Show 2025
Daronne

Enceinte de 9 mois, Jasmine Tookes électrise le podium : une célébration du corps féminin

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Mon ado reste à la maison, et j’ai arrêté de culpabiliser

10
Source : Unsplash
Daronne

Charge mentale alimentaire : ce fardeau qu’on traîne jusque dans le frigo

3
Image by freepik
Daronne

Ce que font vraiment les réseaux sociaux sur le cerveau des ados

Image d'erreur
Mode

Le 119, un numéro vital à connaître pour protéger les enfants en danger

Pexels
Daronne

Ces 7 phrases de mes enfants qui me rendent « ouf » chaque jour

6

La vie s'écrit au féminin