Elle est de retour ! Samedi 5 août, la prodige de la gymnastique Simone Biles a tout raflé lors de l’US Classic à Hoffman Estates, à Chicago, possible première étape vers les JO de Paris.
Pour sa première compétition en deux ans, l’athlète, quadruple médaillée d’or olympique et 19 fois médaillée d’or aux championnats du monde, a obtenu les meilleures notes au saut, au sol et à la poutre. Tiercé gagnant.
Absente pour des questions de santé mentale
En juin 2021, en plein Jeux Olympiques, la gymnaste quitte soudainement le plateau après l’épreuve du saut de cheval, lors de la finale en équipe. Elle explique alors sa décision : « Je suis encore en train de lutter contre mes démons ».
« Après la performance que j’ai donnée, je ne voulais pas participer à d’autres événements en ayant des pensées parasites, alors j’ai pensé qu’il était mieux que je me retire et que je laisse les filles y aller et faire le boulot, ce qu’elles ont fait. »
Simone Biles se dit très fragilisée et exprime le besoin de prendre soin de sa santé mentale, sans risquer de se blesser physiquement en poussant trop loin ses capacités.
Comme le retrace Le Monde, l’athlète « avait renoncé successivement à la compétition par équipes, au concours général, au saut, aux barres asymétriques et au sol, quittant la scène olympique loin de ses ambitions initiales, malgré une médaille de bronze à la poutre ».
Simone Biles avait par ailleurs expliqué sur Instagram souffrir de « twisties », phénomène répandu chez les gymnastes, qui consiste en une perte de repères spatiaux exposant les athlètes à un risque de blessure lorsqu’ils atterrissent.
À lire aussi : Simone Biles et 90 autres victimes de Larry Nassar attaquent le FBI en justice
Vers une inscription aux Jeux Olympiques de Paris ?
Pour l’instant, l’athlète n’a pas annoncé de candidature pour participer aux Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine. Mais c’est ce que sa participation triomphale à l’US Classic à Chicago pourrait laisser présager.
Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que l’athlète choisit ce chemin : Simone Biles avait déjà utilisé l’US Classic pour faire son retour en compétition en 2018 après une longue pause à la suite des Jeux Olympiques de Rio, dont elle était ressortie quadruplement médaillée d’or. Affaire à suivre…
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.