D’abord, une petite mise au point : qu’est-ce qu’un logiciel libre (parfois appelé « open-source », bien que cette appellation pose problème) ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas uniquement un logiciel gratuit : par exemple, Google Chrome est gratuit mais pas libre. Un logiciel libre peut être – techniquement et légalement – partagé et modifié. On peut donc aussi le préférer à un logiciel propriétaire pour des raisons éthiques, et pour pouvoir l’améliorer soi-même si on s’y connaît en programmation.
Tous les logiciels suivants sont disponibles pour Windows, Mac OS et Linux.
Logiciel de compression de données
L’alternative de WinRAR c’est 7-Zip : en plus d’être libre, il supporte 24 formats différents tandis que le premier n’en reconnaît que 15. Notons surtout que 7-Zip lit le RAR et le ZIP, les deux extensions les plus courantes. On peut aussi créer des archives pouvant être décompressées sans logiciel. Enfin, il peut compresser des fichiers en plusieurs formats dont le ZIP et le .7z, très efficace. Le .7z est également lu par WinRAR, donc pas d’inquiétude sur la compatibilité.
Suite bureautique
C’est un des logiciels libres les plus connus : Open Office
, conçu pour remplacer la suite presque éponyme de Microsoft. Elle comprend un traitement de texte, un tableur, un module de présentation de diaporamas, un outil de dessin vectoriel, un éditeur de formules mathématiques, un gestionnaire de base de données et un outil de programmation en Basic – mais on n’est pas obligées de tout utiliser ! Ces logiciels sont compatibles avec les formats de la suite Office : avec OpenOffice Writer, on peut par exemple ouvrir ou enregistrer un fichier en .doc (il n’enregistre pour l’instant pas en .docx, le dernier format de Word). Attention, les logiciels Office peuvent avoir du mal avec les extensions de son concurrent (.odt pour Writer).
Audio / vidéo
Pour le montage et l’édition audio, Audacity est la référence. Il prend en charge les fichiers .wav, .aiff et .mp3.
Pour lire du son et de la vidéo il y a VLC Media Player. Il peut supporter à peu près tous les formats.
Navigateur internet
Mozilla Firefox a longtemps été la seule alternative à Internet Explorer, à une époque où ce dernier était vraiment faiblard (bugs, problèmes d’affichage des pages…). Aujourd’hui il y a aussi Google Chrome qui est de très bonne qualité, mais Mozilla reste une option crédible surtout si vous êtes attachée aux valeurs du libre.
Retouche photo et création d’image
GIMP (GNU Image Manipulation Program) est le concurrent sérieux de Photoshop. Le gros défaut de GIMP est son manque d’ergonomie, à part ça les deux ont des arguments qui se valent (GIMP est un peu moins complet que Photoshop mais lit plus de formats, par exemple). Mais tant que vous n’êtes pas à un niveau professionnel il suffira largement – le plus gros défaut de Photoshop restant son prix.
Préférez-vous les logiciels libres ou cela vous est-il égal ? Connaissez-vous d’autres alternatives aux logiciels propriétaires ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Je dis ça car à chaque fois que des amis me disent "oh ce logiciel est méga bien blablabla" paf je fais mes recherches et pas disponible pour MAC OS.
Sinon je n'ai pas le problème Photoshop ou suite office, pour le premier un pote m'a filé la licence de son entreprise donc je l'ai eu gratuitement et avec licence
et pour l'autre j'ai acheté microsoft office pour MAC (qui coute une broutille honnetement) et j'ai également l'équivalent MAC.
Par contre je déteste Quicktime (d'ailleurs bizarement il n'a jamais fonctionné avec moi) donc je fais tout avec VLC.