Il y a peu, alors que le monde tremblait sous le poids de la polémique du livre On a chopé la puberté, j’ai senti que le moment était venu de sortir de mon chapeau une liste d’ouvrages pour enfants qui vont à l’encontre des discriminations et des préjugés de genre.
En 2016, je vous avais proposé une première sélection de livres avec des princesses qui sont loin d’être nunuches. Je vous propose aujourd’hui le volume 2, car la bonne nouvelle, c’est qu’il existe suffisamment de livres antisexistes pour remplir PLUSIEURS sélections !
À lire aussi : Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons
La princesse et le dragon, Robert Munsch et Michael Martchenko, Talents Hauts
La princesse est somptueuse au début du livre et s’apprête à épouser son prince, avant qu’un terrible dragon vienne saccager tout le château, et emporte avec lui son promis.
La princesse ne va pas hésiter à partir à l’aventure, et à l’aide de ruses fort astucieuses, elle va sauver le prince. Lequel va se permettre de ronchonner comme quoi sa dulcinée est quand même sacrément souillon pour leurs retrouvailles…
La princesse et le dragon est sans doute l’un des livres les plus jubilatoires qui existent avec un personnage de princesse loin des clichés, dans un récit qui mêle autant l’aventure que des réflexions modernes !
Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur Place des libraires, le site de l’éditeur, Fnac et Amazon
La princesse et le poney, Kate Beaton, Cambourakis
La princesse et le poney était l’objet de ma toute première chronique vidéo sur madmoiZelle et c’était pour moi une évidence de vous la ressortir, tant ce livre fait partie des meilleurs livres de l’univers tout entier, même des parties que l’on ne connaît pas encore !
Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur Place des libraires, Fnac et Amazon
Olivia, reine des princesses, Ian Falconer, Seuil jeunesse
C’est de la triche !
Olivia est une petite cochonne qui n’aime pas être la petite princesse de son papa ! Elle n’aime pas le rose : pourquoi faut-il que les princesses soient forcément roses, et pourquoi ne pas s’inspirer aussi des robes des princesses indiennes, africaines, ou chinoises pour se déguiser ?
Olivia est impertinente, aime faire des bêtises, a déjà un caractère bien trempé, et est surtout d’une intelligence épatante ! Le livre est idéal pour apprendre à ne pas se laisser faire et à assumer qui l’on est !
Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur Place des libraires, Fnac et Amazon
Blanche-Neige et les 77 nains, Davide Cali, Raphaëlle Barbanègre, Talents Hauts
L’histoire de Blanche-Neige, je ne vous la rappelle pas, je pense que vous avez bien le conte en tête.
Celle de l’album ne se retrouve non pas avec 7 nains, mais 77. 77 nains insupportables et égoïstes qu’il faut nourrir, laver, à qui lire des histoires, et qui bien évidemment n’en bougent pas une quand il s’agit de faire la vaisselle.
Blanche-Neige craque mais n’a pas du tout l’intention de se laisser faire !
L’album est irrésistible, les mimiques de Blanche-Neige sont hilarantes dans ce livre qui réveille la rétine avec sa palette de couleurs pop, pour servir un propos délicieux contre le sexisme !
Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur Place des libraires, le site de l’éditeur, Fnac et Amazon
À lire aussi : « Mon super cahier d’activités antisexiste » occupe et fait réfléchir les enfants pendant les vacances !
Raiponce, Bethan Woolvin, Albin Michel jeunesse
Une seconde réécriture tout à fait délectable est celle du conte de Raiponce. Dans ce livre, Raiponce est également aux prises d’une méchante sorcière qui l’oblige à rester enfermée dans une tour pendant que la vieille vend des bouts de ses cheveux magiques.
Sauf que Raiponce a bien compris que si la sorcière utilisait sa longue chevelure pour grimper en haut de la tour, elle pouvait l’utiliser elle-même pour en descendre ! Et en goûtant sa liberté nouvelle, elle ne peut se résoudre à rester enfermée. Puis lui vient une idée pour se débarrasser toute seule de la sorcière !
Si la Raiponce de Disney montrait déjà une princesse dégourdie qui osait distribuer des coups de casseroles sur ses ennemis, celle-ci est tout aussi futée, et surtout d’une désinvolture incroyable ! Son flegme détonne et en fait une héroïne originale et très drôle !
Pour vous procurer ce livre, rendez-vous sur Place des libraires, Fnac et Amazon
À lire aussi : 7 livres jeunesse pour apprendre le consentement et le respect des corps
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Après tes explications on comprend certainement tous.tes la nécessité d’être rémunérée pour ton travail
Cependant, même si tu as déjà écrit que les librairies indé c'est important et tout, pourquoi ne pas systématiquement le rajouter dans ta phrase de fin d'article?
Du genre "Pour vous procurer ce livre, rendez-vous dans votre librairie préférée, Place des libraires, Fnac ou encore Amazon" ? (j'ai souligné le "ou encore" car le "et" originel donne l'impression que le livre n'est trouvable qu'uniquement sur tes trois liens)
De plus, dans les témoignages madmoizelle maintenant il y a des encarts ajoutés qui permettent une petite prévention/mise en garde/mise en avant... sans modifier ledit témoignage. Pourquoi ne pas ajouter un encart systématique sur l'importance des librairies indé?
Ainsi tes liens commerciaux seraient toujours en fin d'articles, tu es rémunérée mais tu fais un petit rappel précisant qu'un livre ne coûtera pas plus cher en librairie, et qu'en agissant ainsi ça aide à la sauvegarde des petites librairies. Non?