Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal (2)
Mode

Les Sims 4 Mariage sortira bien en Russie, malgré la loi homophobe en place

Une extension du jeu Les Sims dédiée aux épousailles devait initialement être interdite en Russie à cause d’une loi homophobe. Mais la mobilisation des fans payé !

Ah, Les Sims… tant de possibilités, tant d’options. Comme par exemple enfermer votre personnage dans une piscine sans échelle, ou encore danser de manière gênante pour draguer.

Il y a beaucoup de choses à faire dans ce jeu, notamment grâce aux extensions. La dernière qui a été développée, prévue pour le 23 février 2022, est Les Sims 4 Mariage ; elle permet, vous l’aurez deviné, de se focaliser sur des épousailles ! Mais tous les mariages ne sont pas vus du même oeil dans tous les pays…

L’extension Les Sims 4 Mariage initialement annulée en Russie

Comme depuis le début des Sims, il est évidemment possible de mettre deux personnes du même genre en couple, et donc d’organiser un mariage entre deux hommes ou deux femmes.

En lançant l’histoire de Camille et Dominique, deux femmes qui se marient, EA a annoncé le 9 février ne pas vouloir sortir cette extension en Russie.

« En avançant dans notre processus de développement et de narration de marque, nous avons réalisé que la manière dont nous voulions raconter l’histoire de Cam et Dom n’était pas quelque chose que nous pourrions partager librement dans le monde entier.(…) Qu’est-ce que cela implique pour vous, nos joueurs ?

Nous sommes déterminés à respecter cet engagement en mettant en avant et en célébrant des histoires comme celle de Dom et Cam, et nous avons donc décidé de renoncer à la sortie de “Mariage” là où notre histoire aurait dû être modifiée à cause de lois fédérales. Malheureusement, cela signifie que les membres de la communauté Les Sims en Russie ne pourront pas acheter ce pack de jeu. »

Pourquoi EA a décidé d’initialement annuler la sortie de l’extension en Russie ? Eh bien car en 2013, une interdiction législative de la propagande homosexuelle en Russie auprès des mineurs a été passée. Cette loi consiste à « protéger les enfants contre les informations qui favorisent le déni des valeurs traditionnelles de la famille ».

Le jeu Les Sims est en effet classé comme « réservé aux adultes » en Russie, d’après le site JeuxVideos.com. Cependant, la décision d’EA de ne pas y sortir l’extension n’a pas fait plaisir aux fans qui pensent que les personnes russes LGBTQ+ se doivent d’avoir de la représentation. Même si la loi de « propagande homosexuelle » existe, le jeu ne serait à priori pas obligé de modifier Les Sims 4 Mariage pour sortir là-bas.

Une youtubeuse aux plus d’un million d’abonnés qui joue exclusivement aux Sims a d’ailleurs exprimé son mécontentement face à cette décision en disant :

« Je ne ferais pas de contenu avant la sortie de l’extension à moins que Les Sims face un communiqué reconnaissant le mal qu’ils ont causé involontairement à leurs joueurs russes, en choisissant de ne pas sortir Les Sims 4 Mariage en Russie. »

Après que des fans ait exprimé leur colère et une pétition rassemblant plus de 10 000 signatures, EA a finalement changé d’avis

EA se ravise et sort finalement le jeu

Dans un nouveau communiqué publié le 16 février, EA a annoncé revenir sur cette décision :

« Nous avons écouté la vague d’émotions et les retours de notre communauté, notamment le soutien à notre décision et l’inquiétude pour les autres membres de la communauté. Il est tout aussi important pour nous de défendre nos valeurs, y compris la lutte contre l’homophobie, que de partager des histoires comme celle-ci avec ceux qui le souhaitent et en ont le plus besoin. 

En gardant cela à l’esprit, nous avons réévalué nos options et nous avons réalisé que nous pouvions faire plus que ce que nous pensions au départ.

Nous allons donc rendre le pack de jeu Les Sims 4 “Mariage” accessible pour notre communauté en Russie, non modifié et inchangé, avec Dom et Cam. Nous souhaitons que toute la communauté Sims puisse célébrer ensemble la sortie du pack “Mariage”, c’est pourquoi nous repoussons sa sortie mondiale au 23 février – en incluant la Russie. »

Les Russes pourront donc, elles et eux aussi, faire dire « je le veux » à deux hommes ou deux femmes. Et s’il faut pour cela retarder un peu la sortie de l’extension, ça vaut le coup !

À lire aussi : « Pourquoi Aloy a de la barbe ? » : Horizon Forbidden West lui apprend que les femmes ont du duvet

Les Commentaires

4
Avatar de Eva Levy
18 février 2022 à 10h02
Eva Levy
J'ai suivi l'affaire sur twitter et via les streamers sur Youtube, j'aimerais donc nuancer ce qui est dit dans le chapô :
Contenu spoiler caché.
Il semblerait (ce n'est pas moi qui le dit mais un grand nombre de joueu·ses russes - dont un·e avocat·e) qu'en fait l'extension n'aurait pas pu être interdite. En effet, la loi prévoirait que tout contenu faisant "la promotion" de l'homosexualité doit être indiqué comme réservé aux adultes (+18) pour être autorisé. Ce qui est en fait déjà le cas pour le jeu de base et toutes les extensions qui ont suivi...
Il n'y avait donc aucune raison légale de renoncer à sa sortie en Russie.
Va savoir ce qui se passe dans la tête d'EA...
Hello ! Merci pour les précisions, j'ai retravaillé un peu l'article du coup !
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Mode

Pour Gucci printemps-été 2024, le nouveau directeur artistique Sabato De Sarno propose du déjà-vu sexy et bankable // Source : Gucci
Actualité mode

Gucci printemps-été 2024 : à quoi ressemble le premier défilé du nouveau directeur artistique Sabato De Sarno ?

Mode

Sélection shopping : une de ces robes ferra pétiller votre automne

Humanoid Native
La recette des tartelettes figue-chèvre joliment délicieuses de Marie Tuffery, alias @sleepingbeauty // Source : Capture d'écran YouTube
Mode

La recette délicieuse, jolie et facile des tartelettes figue-chèvre pour les soirs de flemme

2
Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Des personnes trans posent pour la marque de sous-vêtements d'affirmation de genre Be Who You Are
Mode

Transidentités : « Avant Be Who You Are, il n’existait pas de marques de sous-vêtements d’affirmation de genre en France »

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

4
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1
Rihanna habille son fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Rihanna habille ses fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité des genres

7
On a suivi ces personnes qui veulent ressembler à des filtres (Dysmorphophobie Snap) - Ça Rec #1
Lifestyle

Quand les filtres des réseaux inspirent dysmorphophobie, médecine et chirurgie esthétique

1
Pourquoi trouver la bonne taille de vêtement est mission impossible
Actualité mode

Pourquoi trouver LA bonne taille de vêtement est devenu mission impossible

5

La vie s'écrit au féminin