Live now
Live now
Masquer
ok-111
Bien-être et soin

Les produits de beauté se vendent moins en France, mais pourquoi donc ?

27 avr 2022
Même si les ventes de rouge à lèvres ont augmenté ces derniers mois grâce au retrait de l’obligation du port du masque, ça n’a pas suffi à faire monter les ventes globales de cosmétiques en France…

Les Français aimeraient-ils moins les produits de beauté depuis le début de la pandémie ? Sont-ils simplement désintéressés ou ont-ils appris à s’en passer et à mettre en priorité d’autres dépenses plus essentielles ? Selon une étude menée par le cabinet NielsenIQ et divulguée le 21 avril dernier, le chiffre d’affaire généré par l’industrie cosmétiques a baissé de 4,9% entre 2021 et 2022. Si on peut se dire que 4,9% à l’échelle de l’une des industries les plus florissantes au monde ça n’est pas grand chose, ce constat prend beaucoup plus d’ampleur quand il est analysé à plus grande échelle puisque, depuis 2013, NielsenIQ constate une baisse de 12% du chiffre d’affaire… Mais pourquoi un tel déclin ? Emmanuel Fournet, Customer Success Leader chez NielsenIQ France explique qu’il provient probablement de la mise en place du télétravail et d’une baisse de pouvoir d’achat : 

« Alors que l’inflation s’installe, il y a un risque de dé-priorisation de la part des consommateurs qui sont et seront à la recherche d’économies en 2022. Face aux circuits spécialisés et au E-commerce, et dans le contexte accru de télétravail par rapport à la période pré-Covid, l’innovation sera un facteur clé pour justifier un prix plus premium aux yeux de Français qui, au moins pour une partie, restent prêts à payer plus cher quand le jeu en vaut la chandelle ». 

xianjuan-hu-uPYpcsbICI4-unsplash
@Xianjuan HU

Les catégories de produits qui sont les plus touchées 

À notre plus grande surprise, les cosmétiques les plus touchés par cette baisse d’intérêt ne sont pas les produits de maquillage, ni même les crèmes, huiles ou sérum mais bien des éléments plus génériques comme les Brumisateurs qui enregistrent une baisse de 42,2%, les savons (-15,8%) ou encore les premiers soins (-26,7%). Ce que l’on ne sait pas en revanche, c’est par quoi tous ces produits ont été remplacés.

Les produits hard discount de plus en plus plébiscités 

Si ça ne va pas fort du côté des cosmétiques, les grandes marques de hard discount comme Lidl, Action, Normal, Aldi ou encore Hema, enregistrent tout de même de belles ventes en matière de produits de beauté. Dentifrices, éponges, gels douche, crèmes hydratantes, sérums, pinceaux, make up… Tous ces produits sont disponibles et certaines références ont même le droit à quelques éloges sur les réseaux sociaux. Et si, d’après Anaïs Dupuy, business development manager chez Kantar interrogée par Elle ce marché représente « un peu moins de 5% du segment hygiène-beauté », il se développe d’après elle « très très vite » . La raison de ce succès ? Ce n’est pas cher, c’est accessible à tous, et ça ne reprend pas les codes parfois pédants des marques disponibles en boutiques spécialisées. Bref ça revient à l’essentiel. 

Mais est-ce pour autant qualitatif et safe au niveau compo ? Hum… Pas toujours, même si de très bon élèves se démarquent du lot. Mais en même temps, même les marques les plus connues utilisent parfois des ingrédients controversés. Alors gardons simplement l’oeil ouvert et scrutons les listes INCI pour éviter les surprises. 

À lire aussi : Les masques tombent… et les ventes de rouge à lèvres repartent à la hausse

Crédits de l’image de une : @Karolina Grabowska provenant de Pexels

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être et soin

Bien-être et soin
difference-peau-sensible-peau-sensibilisee

Peau sensible vs. peau sensibilisée, on vous explique la différence

SEXO
Sponsorisé

Oubliez tout ce que vous savez sur les sextoys, LELO présente sa dernière création

Humanoid Native
Bien-être et soin
ok-2

La technique du patchworking serait le secret belle peau des célébrités, mais sur quoi repose-t-elle ?

Barbara Olivieri

20 sep 2022

1
Bien-être et soin
ok-2

Je reviens des USA et j’ai mis la main sur 2-3 pépites beauté dont je dois vous parler 

Barbara Olivieri

17 sep 2022

Bien-être et soin
ok-2-blanchiment

Blanchiments dentaires : les produits maison considérés comme « dangereux et inutiles » par 60 millions de consommateurs 

Barbara Olivieri

13 sep 2022

Bien-être et soin
planifier-routine-skincare-skin-cycling

Planifier sa routine skincare du soir peut transformer la peau, et c’est une dermato qui le dit

Bien-être et soin
cicaplast-soin-acne

Ce baume La Roche-Posay est la nouvelle obsession de TikTok pour traiter l’acné

Beauté
nettoyer-visage-matin

Se nettoyer le visage le matin est-il nécessaire ?

Bien-être et soin
cosmetiques-a-base-dor

Les produits de beauté à base d’or, ça vaut le coup ou c’est du marketing ?

Barbara Olivieri

24 août 2022

3
Bien-être et soin
ok-2

Avion : pourquoi la peau réagit mal lorsqu’on voyage et comment éviter que ça arrive ?

Barbara Olivieri

06 août 2022

2
Bien-être et soin
jambes-lourdes-conseils-traitement

Voici comment soulager les jambes qui gonflent

La beauté s'écrit au féminin