Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Les écrivains prix Nobel : Sigrid Undset

Vigdis la farouche est un roman de Sigrid Undset inspiré par les sagas médiévales islandaises que la Norvégienne a traduites dans sa langue avant de rédiger ce roman.

L’action en effet se passe au Moyen Age, en Norvège cependant, où une jeune femme, Vigdis, subit les avances d’un homme amoureux d’elle, Viga Ljot, qu’elle rejette sans arrêt. Le jeune homme, marin islandais, la viole. C’est ainsi que Vigdis tombe enceinte et, neuf mois plus tard, abandonne son enfant au bord d’une rivière.

Ce n’est pas là que se termine le roman, fort en rebondissements cela dit peu surprenants et en retours en arrière sur différents personnages, notamment Viga Ljot, qui malgré la séparation et le temps ne cesse de penser à son amour pour Vigdis. Celle-ci d’ailleurs, bien qu’ayant fuit, ne l’oublie pas non plus, et garde l’espoir de se venger de lui et de ce qu’il lui a fait.

L’action de Vigdis la farouche est clairement peu originale. Histoire d’amour tragique – car en réalité Vigdis aussi aime Ljot – peu émouvante, rédigée d’une façon qui d’ailleurs ne surprend pas le moins du monde non plus. Certes c’est une traduction, pourtant elle nous permet sûrement de noter que Sigrid Undset ne s’inspire pas uniquement de l’intrigue de ces sagas et en retrace le décor même d’une façon plutôt plate. Il ne semble pas y avoir d’originalité dans son récit, jamais il ne s’arrête longuement sur des détails pouvant être poétiques ou même avoir un intérêt secondaire. Le narrateur se borne aux faits. Parfois même sont introduits des récits faits par des personnages du roman au sujet du Christ… voilà qui est bien peu amusant.

En fin de compte, l’intérêt de Vigdis la farouche, car il y en a un, est ailleurs que dans tous ces critères généraux. Il réside plutôt dans le personnage de Vigdis, jeune femme qui, comme le titre l’indique, ne se laisse pas faire. Et c’est ce personnage et ses actions qui sont plus saisissants et intéressants que tout le reste. Car ce roman rédigé en 1909, s’il ne témoigne pas d’un féminisme exacerbé chez l’écrivain, manifeste au moins de l’originalité sur ce plan, dans la mesure où le personnage de Vigdis n’est pas commun, d’autant plus quand on considère que l’action a lieu au Moyen Age.

Il faut certainement se plonger dans d’autres écrits de Sigrid Undset pour comprendre la motivation qui a pu pousser à lui accorder le prix Nobel, "principially for her powerful descriptions of Northern life during the Middle Ages". Il est probable que la lecture de Vigdis la farouche n’en permette qu’un tableau si plat qu’on passe tout à fait à côté.

Il y aura donc à voir du côté de ses autres écrits traduits en français : la saga "Christine Lavransdatter", en trois tomes – La couronne, La maîtresse de Husaby et La croix –, Jenny, Printemps, et L’âge heureux (recueil de nouvelles).

Vigdis la farouche,
aux éditions Stock

Pour plus d’informations, voir la page du site NobelPrize.org qui lui est consacrée – en anglais.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de swetloulwa
25 septembre 2007 à 22h09
swetloulwa
vigdis la farouche est un roman vraiment fabumleux plein d`emotion et de passion je ne me lasse pas de lire et le relire encors et encors personnellement j`adore
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

violence-enfant
Daronne

3 livres pour parler de la violence aux enfants

Livres

Voici le livre qui rendra votre été beaucoup plus romanesque

Humanoid Native
Deux amies en train de dévorer une fiction d'été // Source : Pexels/Ketut Subiyanto
Livres

Voici le livre qui rendra votre été beaucoup plus romanesque

Source : Gabrielle Malewski
Féminisme

Pour survivre, la librairie féministe Un Livre et une Tasse de Thé a besoin de vous

Livres pour enfants
Daronne

Livres pour enfants : les albums jeunesse coup de cœur en mai 2023

6
Fiona Schmidt par Chloé Vollmer // Source : Chloé Vollmer
Livres

Fiona Schmidt : « Les rides et les cheveux blancs font George Clooney chez les hommes, sorcière chez les femmes »

5
Couverture du livre jeunesse Cheveux mouillés, de Joshua Servier
Daronne

Ce livre jeunesse autour d’une sirène noire qui apprend à aimer ses cheveux va inspirer petits et grands

6
Camille Froidevaux-Metterie // Source : Source : Laurent Metterie
Société

Camille Froidevaux-Metterie : « Gagner, cela voudrait dire que les femmes ne soient plus du tout définies par leurs corps. »

Femme en plein lecture dans une ambiance tamisée // Source : Pexels/olia danilevich
Livres

Ce roman de fantasy inspiré d’un conte coréen va enchanter votre printemps

Légende chinoise // Source : Photo de Suki Lee/Pexels
Pop culture

Connaissez-vous ces 3 légendes chinoises à l’origine de films, livres ou séries très connues ?

enfants-vacances-livres
Livres

Vous êtes nostalgique des cahiers de vacances ? Cette sélection féministe est faite pour vous

La pop culture s'écrit au féminin