Live now
Live now
Masquer
enfant-ordinateur
Daronne

L’éducation numérique, bientôt renforcée dans tous les collèges et les lycées

Préparer les élèves au monde digital qui les attend via l’enseignement et la prévention. C’est ce que le ministre de l’Éducation promet de mettre en place d’ici à 2027.

Squatter le CDI pour surfer sur l’unique ordinateur du collège, c’est du passé. Conscient des enjeux numériques qui attendent tous les élèves à la sortie du secondaire, le ministre de l’Éducation souhaite renforcer leur formation aux outils numériques.

Ce mardi 17 janvier, Pap Ndiaye a annoncé la mise en place prochaine d’une série de mesures visant à améliorer l’apprentissage aux outils digitaux, mais aussi à appréhender leurs risques.

Une éducation numérique complète pour 2027

L’Éducation nationale implémentera dès l’entrée en sixième des modules permettant de développer les compétences digitales des collégiens. Dans le cadre d’une éducation aux médias et à l’information, les élèves participeront par exemple à différents ateliers et projets (semaine de la presse, webradios…).

Dès la 5e, les élèves acquerront aussi des notions de codage et de programmation, et étudieront le fonctionnement de certains systèmes comme les algorithmes. Pap Ndiaye souhaite également promouvoir les nouveaux métiers du numérique au collège et au lycée. De nouvelles filières technologiques devraient voir le jour d’ici à 2027, à l’instar du Baccalauréat cybersécurité, informatique et réseaux électroniques. De manière générale, la carte des formations inclura ces nouvelles compétences dans les cursus existants et en proposera de nouveaux, adaptés aux évolutions 2.0 du monde professionnel.

Prévenir les risques et réduire les discriminations

Si pour certains, ces mesures reflètent l’esprit Startup nation du gouvernement, elles s’adaptent pourtant à la réalité de notre usage global et quotidien des outils numériques. Les élèves seront par ailleurs éduqués dès leur entrée en 6ᵉ à la bonne utilisation des ressources digitales et des plateformes sociales. Ces séances permettront de prévenir les risques de cyberharcèlement et enseigner aux enfants la notion de cybersécurité.

Enfin, le ministre veut inciter les jeunes femmes à se diriger vers les métiers du digital, encore exercés en majorité par des hommes. Son projet ? Proposer des formations plus attractives pour les étudiantes, et promouvoir l’accès aux sciences et aux nouvelles technologies à toutes et tous.

À lire aussi : À l’école, il devrait y avoir une VRAIE éducation à l’égalité (c’est la loi !), mais c’est bien loin d’être le cas

Crédit photo image de une : Noey Smiley

Les Commentaires
4

Avatar de Naty-chan
30 janvier 2023 à 22h45
Naty-chan
Mes VDD ont déjà dit beaucoup de ce que je pense, mais franchement quand je lis ce genre d'annonce ça me fout en rogne !!!
Quand on voit comment sont traités les profs de techno (qui ont appris comme tout le monde dans les médias qu'ils n'auraient plus de cours en 6e, sans même un texte réglementaire ni annonce préalable aux concernés), alors qu'en plus la plupart gèrent énormément de choses dans les établissements (très souvent tout le numérique, les ordis, serveurs et autres de l'établissement), ne reçoivent quasi aucune reconnaissance pour ça (à part une pauvre indemnité dans le meilleur des cas) et qu'on balance dans la foulée un plan sur le numérique, j'ai envie de cramer des trucs...
Sans parler la pauvreté niveau parc informatique dans plein de collèges, l'école du numérique, elle est clairement pas la même partout...
10
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Cottonbro / Pexels
Chère Daronne

J’ai vu le mec d’une collègue rouler une pelle à une autre femme. Je fais quoi ?

39
noyade-seche
Daronne

La noyade sèche n’existe pas, c’est une fake news

8
Un bébé sur le ventre de sa mère, juste après un accouchement // Source : RobHainer de Getty Images
Daronne

Pourquoi la « freebirth », l’accouchement à la maison sans sage-femme, se développe en France ?

22
dalva premier rang
Interviews cinéma

Dalva, le chef-d’œuvre d’Emmanuelle Nicot qui explore la question de l’emprise d’une petite fille « déjà femme »

1
livres-enfants-mars
Daronne

Nos coups de cœur des albums jeunesse du mois de mars

aperodesdaronnes-230131-youtube-miniature
Daronne

Retrouvez le replay du dernier Apéro des Daronnes avec Anna Roy !

3
Fermeture des maternités // Source : Piman Khrutmuang's Images
Daronne

Selon un gynécologue, la fermeture de petites maternités causerait « 1200 nouveaux-nés morts en moins »

34
Dispute d'enfants // Source : Getty Images Signature
Daronne

Êtes-vous l’enfant préféré ou en avez-vous un ? Faites le test !

11
veilleuse-avis
Daronne

8 veilleuses pour enfant, pour ne plus avoir peur du noir

1
meres-sans-filtre
Daronne

Mères sans filtre : le livre féministe sur la maternité à glisser dans toutes les (bonnes) bibliothèques

Pour les meufs qui gèrent