La généralisation du service national universel (SNU), le gouvernement y tient. À mi-chemin entre le service civique et un service militaire, ce dispositif sera étendu aux lycées, et ceci dès la rentrée prochaine, en septembre, a révélé mercredi 17 mai Politis.
Un SNU sur volontariat, et récompensé sur Parcoursup
Ainsi, les enseignants ou les chefs d’établissement pourront candidater à un appel à projet sur le sujet dès la rentrée prochaine afin d’obtenir un label. Ensuite, un séjour de douze jours sur temps scolaire pourrait être proposé à une ou plusieurs classes de seconde. Au programme : uniforme, levée des couleurs, et Marseillaise chantée tous les matins.
Ce dispositif pourrait s’appliquer sur la base du volontariat : personne ne sera contraint à effectuer un SNU. En revanche, les participants seront ensuite récompensés sur Parcoursup.
À lire aussi : Sexisme, racisme, humiliations : Politis révèle les dessous du Service national universel
Un dispositif vivement critiqué par des syndicats d’enseignants, qui a été révélé aux syndicats lors de rendez-vous organisés cette semaine au secrétariat d’État chargé la jeunesse. Selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe de SNES-FSU, « les élèves ont besoin d’école pas de SNU », a-t-elle réagi sur France Info.
Dans une enquête parue le 18 avril dernier, Politis révélait un climat de prédation au sein d’un centre SNU. L’enquête dénonçait les agissements d’un commandant et d’un lieutenant-colonel lors de deux séjours, qui faisaient état de harcèlement sexuel, propos racistes, ou encore humiliation sur des volontaires. Une enquête interne est en cours.
Pour rappel, le SNU s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. Il se compose d’un séjour de deux semaines en internat, d’une mission d’intérêt général de 84 heures minimum et d’une troisième phase optionnelle d’engagement volontaire, en s’inscrivant dans la réserve civique ou en réalisant un service civique, par exemple. Il a mobilisé 32 000 jeunes en 2022.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Par contre, on est d'accord que la promesse que les élèves volontaires seront récompensés sur Parcoursup, c'est une grosse arnaque, non ? Je suppose que ce sera mentionné sur Parcoursup, comme délégué de classe ou ce genre de choses, mais ensuite ce n'est pas le gouvernement qui décide des critères de sélection, ce sont les formations elles-mêmes. Or, à part une formation dans l'armée, je ne vois pas quelle formation préférerait recruter un candidat qui a passé deux semaines à lever des drapeaux plutôt qu'un candidat qui a passé ces deux semaines en classe...