Live now
Live now
Masquer
Le SNU sera déployé dès septembre 2023 dans les lycées français par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse // Source : ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse
Actualités France

Le service national universel (SNU) sera déployé dans les lycées dès septembre

Dès la rentrée de septembre, le gouvernement envisage d’organiser un stage de douze jours dans les lycées, en uniforme et sur le temps scolaire, pour les élèves de seconde.

La généralisation du service national universel (SNU), le gouvernement y tient. À mi-chemin entre le service civique et un service militaire, ce dispositif sera étendu aux lycées, et ceci dès la rentrée prochaine, en septembre, a révélé mercredi 17 mai Politis.

Un SNU sur volontariat, et récompensé sur Parcoursup

Ainsi, les enseignants ou les chefs d’établissement pourront candidater à un appel à projet sur le sujet dès la rentrée prochaine afin d’obtenir un label. Ensuite, un séjour de douze jours sur temps scolaire pourrait être proposé à une ou plusieurs classes de seconde. Au programme : uniforme, levée des couleurs, et Marseillaise chantée tous les matins.

Ce dispositif pourrait s’appliquer sur la base du volontariat : personne ne sera contraint à effectuer un SNU. En revanche, les participants seront ensuite récompensés sur Parcoursup.

À lire aussi : Sexisme, racisme, humiliations : Politis révèle les dessous du Service national universel

Un dispositif vivement critiqué par des syndicats d’enseignants, qui a été révélé aux syndicats lors de rendez-vous organisés cette semaine au secrétariat d’État chargé la jeunesse. Selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe de SNES-FSU, « les élèves ont besoin d’école pas de SNU », a-t-elle réagi sur France Info.

Dans une enquête parue le 18 avril dernier, Politis révélait un climat de prédation au sein d’un centre SNU. L’enquête dénonçait les agissements d’un commandant et d’un lieutenant-colonel lors de deux séjours, qui faisaient état de harcèlement sexuel, propos racistes, ou encore humiliation sur des volontaires. Une enquête interne est en cours.

Pour rappel, le SNU s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. Il se compose d’un séjour de deux semaines en internat, d’une mission d’intérêt général de 84 heures minimum et d’une troisième phase optionnelle d’engagement volontaire, en s’inscrivant dans la réserve civique ou en réalisant un service civique, par exemple. Il a mobilisé 32 000 jeunes en 2022.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

16
Avatar de Alzire
22 mai 2023 à 14h05
Alzire
Quel sens des priorités Il n'y a pas assez d'argent pour faire cours dans des conditions correctes, pour accompagner les élèves en difficulté, pour avoir des profs remplaçants qualifiés, mais il y a plein de budget pour des projets pédagogiques à base de montée de drapeau et de chants militaires sur le temps scolaire
Par contre, on est d'accord que la promesse que les élèves volontaires seront récompensés sur Parcoursup, c'est une grosse arnaque, non ? Je suppose que ce sera mentionné sur Parcoursup, comme délégué de classe ou ce genre de choses, mais ensuite ce n'est pas le gouvernement qui décide des critères de sélection, ce sont les formations elles-mêmes. Or, à part une formation dans l'armée, je ne vois pas quelle formation préférerait recruter un candidat qui a passé deux semaines à lever des drapeaux plutôt qu'un candidat qui a passé ces deux semaines en classe...
10
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Lifestyle

5 raisons d'oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin