Live now
Live now
Masquer
Le SNU sera déployé dès septembre 2023 dans les lycées français par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse // Source : ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse
Actualités France

Le service national universel (SNU) sera déployé dans les lycées dès septembre

Dès la rentrée de septembre, le gouvernement envisage d’organiser un stage de douze jours dans les lycées, en uniforme et sur le temps scolaire, pour les élèves de seconde.

La généralisation du service national universel (SNU), le gouvernement y tient. À mi-chemin entre le service civique et un service militaire, ce dispositif sera étendu aux lycées, et ceci dès la rentrée prochaine, en septembre, a révélé mercredi 17 mai Politis.

Un SNU sur volontariat, et récompensé sur Parcoursup

Ainsi, les enseignants ou les chefs d’établissement pourront candidater à un appel à projet sur le sujet dès la rentrée prochaine afin d’obtenir un label. Ensuite, un séjour de douze jours sur temps scolaire pourrait être proposé à une ou plusieurs classes de seconde. Au programme : uniforme, levée des couleurs, et Marseillaise chantée tous les matins.

Ce dispositif pourrait s’appliquer sur la base du volontariat : personne ne sera contraint à effectuer un SNU. En revanche, les participants seront ensuite récompensés sur Parcoursup.

À lire aussi : Sexisme, racisme, humiliations : Politis révèle les dessous du Service national universel

Un dispositif vivement critiqué par des syndicats d’enseignants, qui a été révélé aux syndicats lors de rendez-vous organisés cette semaine au secrétariat d’État chargé la jeunesse. Selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe de SNES-FSU, « les élèves ont besoin d’école pas de SNU », a-t-elle réagi sur France Info.

Dans une enquête parue le 18 avril dernier, Politis révélait un climat de prédation au sein d’un centre SNU. L’enquête dénonçait les agissements d’un commandant et d’un lieutenant-colonel lors de deux séjours, qui faisaient état de harcèlement sexuel, propos racistes, ou encore humiliation sur des volontaires. Une enquête interne est en cours.

Pour rappel, le SNU s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. Il se compose d’un séjour de deux semaines en internat, d’une mission d’intérêt général de 84 heures minimum et d’une troisième phase optionnelle d’engagement volontaire, en s’inscrivant dans la réserve civique ou en réalisant un service civique, par exemple. Il a mobilisé 32 000 jeunes en 2022.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

16
Avatar de Alzire
22 mai 2023 à 14h05
Alzire
Quel sens des priorités Il n'y a pas assez d'argent pour faire cours dans des conditions correctes, pour accompagner les élèves en difficulté, pour avoir des profs remplaçants qualifiés, mais il y a plein de budget pour des projets pédagogiques à base de montée de drapeau et de chants militaires sur le temps scolaire
Par contre, on est d'accord que la promesse que les élèves volontaires seront récompensés sur Parcoursup, c'est une grosse arnaque, non ? Je suppose que ce sera mentionné sur Parcoursup, comme délégué de classe ou ce genre de choses, mais ensuite ce n'est pas le gouvernement qui décide des critères de sélection, ce sont les formations elles-mêmes. Or, à part une formation dans l'armée, je ne vois pas quelle formation préférerait recruter un candidat qui a passé deux semaines à lever des drapeaux plutôt qu'un candidat qui a passé ces deux semaines en classe...
10
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin