Live now
Live now
Masquer
Source : Wikimedia Commons / ActuaLitté
Actualités France

Un hommage national sera rendu aux Invalides à Hélène Carrère d’Encausse

L’académicienne est décédée samedi 5 août, à l’âge de 94 ans. Saluée pour sa longue carrière d’historienne, elle était également connue pour ses prises de positions contre la féminisation de l’Académie Française.

Hélène Carrère d’Encausse est décédée « paisiblement » à l’âge de 94 ans ce samedi 5 août, a annoncé sa famille dans un communiqué. Un hommage national lui sera rendu aux Invalides avant la fin de l’été, a annoncé Emmanuel Macron ce dimanche 6 août, qui a salué « un destin exceptionnel, mû par l’amour de notre pays, de sa langue et de sa culture ».

Historienne, membre de l’Académie Française, ancienne députée européenne, spécialiste des questions russes… Elle était également la mère de l’écrivain Emmanuel Carrère, de Nathalie Carrère, avocate, et Marina Carrère d’Encausse, médecin et journaliste.

Une carrière aux multiples facettes

Sa carrière était éclectique. Spécialiste du monde russe, elle se fait remarquer en 1978 en annonçant « la fin de l’URSS » dans son livre L’Empire éclaté. Elle était biographe de Lénine, Staline, Catherine II ou Alexandre II, sur lesquels elle publie de nombreux ouvrages, comme Le Grand frère en 1983, Ni paix ni guerre en 1986, ou encore Le Grand défi en 1987. Elle était également professeure d’histoire à la Sorbonne ainsi qu’à Sciences Po Paris dans les années 1970.

Mais elle avait également une carrière politique. Lors des élections européennes de 1994, elle figure en seconde position sur la liste de la majorité de droite UDF-RPR. Élue au parlement jusqu’en 1999, elle est vice-présidente de la commission des Affaires étrangères et de la Défense.

Des prises de position conservatrices

Elle était surtout connue pour être la troisième femme admise à l’Académie Française, et première à en prendre la tête en 1990. Elle se bat pourtant contre la féminisation de cette institution. Durant sa carrière, elle refuse les quotas pour femmes, et n’encourage aucunement leur candidature à l’institution, tout en s’opposant à la féminisation des titres et fonctions. En 2017, elle est également fermement opposée à l’écriture inclusive, la qualifiant en 2017 de « péril mortel ».

Outre ses engagements contre la féminisation de l’Académie Française, Hélène Carrère d’Encausse est également connu pour ses prises de positions conservatrices. Lors des révoltes urbaines de 2005, l’académicienne avait déclaré sur la chaîne russe NTV : « Tout le monde s’étonne : pourquoi les enfants africains sont dans la rue et pas à l’école ? Pourquoi leurs parents ne peuvent pas acheter un appartement ? C’est clair, pourquoi : beaucoup de ces Africains, je vous le dis, sont polygames. Dans un appartement, il y a trois ou quatre femmes et vingt-cinq enfants ». Rien que ça.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

2
Avatar de Barbe Bleue
13 août 2023 à 08h08
Barbe Bleue
@Lady Stardust
Contenu caché du spoiler.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin