Live now
Live now
Masquer
Des jeunes filles en uniforme dans une école // Source : Pexels
Daronne

En Suède, les écoles veulent abandonner le tout numérique et revenir aux manuels scolaires

Alors que depuis 15 ans, les supports papiers ont disparu des écoles, la ministre de l’Éducation souhaite le retour des manuels scolaires.

Un rétropédalage en bonne et due forme. Alors que depuis une quinzaine d’année, les supports en papier ont disparu des écoles suédoises, il semble que le pays souhaite désormais rétropédaler, selon Le Monde.

Le 15 mai, la ministre des écoles de Suède, Lotta Edholm a annoncé que le gouvernement va investir 60 millions d’euros pour le retour des livres en classe. Le pays souhaite que les élèves aient un manuel par matière, et aient recours à de moins en moins d’écrans.

Des difficultés en lecture

Le gouvernement suédois estime que leur omniprésence a fait perdre aux élèves l’envie de lire. Mais également les capacités. S’appuyant sur des études scientifiques et l’avis de nombreux médecins, il estime que les lectures sur écrans, qu’elles soient courtes ou longues, sont difficiles et fatigantes pour les enfants.

Par conséquent, selon la ministre de l’Éducation, les élèves ont perdu l’habitude de lire sur un support papier. Les enseignants utilisent des polycopiés car ils n’ont pas de manuel, et les parents ne peuvent pas aider les enfants comme ils le voudraient, rapporte encore Le Monde.

À lire aussi : La Suède pratique à fond l’éducation bienveillante et surprise, tout le monde va bien

Et plus ils grandissent, plus les élèves passent du temps devant les écrans, fournis par leurs établissements. Au collège surtout, pour chaque matière, ils doivent se connecter à Internet, pour chercher des informations en ligne, rédiger un devoir ou faire leurs révisions.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

9
Avatar de Mnemosyn
27 mai 2023 à 10h05
Mnemosyn
Les syndicats des kyné et rhumato doivent être bétons là-bas... Il suffirait de fonctionner avec une liseuse pour les manuels, ou demander que tout retour de devoirs soit manuscrit (à la fac certains profs demandaient ça et ça m'avait été utile pour pas choper des ampoules pendant les partiels).
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Image by wavebreakmedia_micro on Freepik
Daronne

Les scientifiques percent, en partie, le mystère des contractions pendant l’accouchement

Image by jcomp on Freepik
Daronne

Plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024 : un chiffre qui glace, et qui oblige à regarder la réalité en face

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image by awesomecontent on Freepik
Daronne

Achats de Noël : 96% des jouets sur Amazon, CDiscount et Temu sont jugés dangereux

Image by freepik
Daronne

9 activités maison qui font grandir nos enfants (et qu’on devrait leur laisser faire plus souvent)

Pour les meufs qui gèrent