TikTok lance un programme éducatif !

Afin d'inciter ses abonnés à apprendre et soutenir des créateurs de contenus, TikTok a lancé un projet éducatif : #LearnOnTikTok.

TikTok lance un programme éducatif !

TikTok, connu pour son contenu divertissant, vient de lancer un nouveau programme… éducatif !

Avec le #LearnOnTikTok (traduction : Apprendre sur Tiktok), le réseau social s’est donné pour mission de proposer à ses abonnés du contenu enrichissant et pédagogique pour encourage et faciliter l’apprentissage en ces temps de semi-confinement dûs au Covid-19.

#LearnOnTikTok, c’est quoi ?

TikTok a relayé un communiqué pour en dévoiler davantage sur ce nouveau programme ambitieux.

L’intégralité du contenu #LearnOnTikTok est financé par le fonds d’apprentissage créatif de TikTok aux États-Unis créé pour soutenir sa communauté en cette période difficile.

L’objectif est double : proposer aux utilisateurs de TikTok des « vidéos informatives, instructives et motivantes » tout en soutenant des créateurs touchés par la crise en échange de leur production de contenus d’apprentissage.

La plateforme est aujourd’hui associée à « plus de 800 personnalités publiques, éditeurs de médias, établissements d’enseignement et experts professionnels du monde réel » qui apportent leur propre expertise et pédagogie pour un contenu #LearnOnTikTok toujours plus varié et divers.

D’où vient l’idée de #LearnOnTikTok ?

Dans son communiqué, TikTok explique la démarche qui a mené à la création de #LearnOnTikTok :

« L’augmentation des vidéos informatives, instructives et motivantes, parallèlement aux mèmes et à l’art, témoigne d’un intérêt croissant pour les contenus qui rendent l’apprentissage plus agréable. »

La plateforme complète en expliquant :

« Notre communauté a été attirée par des vidéos qui mettent en avant des expériences scientifiques uniques, des trucs de vie utiles, des astuces mathématiques créatives, des projets de bricolage faciles, et des messages et conseils motivants. »

Et je me reconnais plutôt dans cette affirmation.

Je n’utilise que très peu TikTok, mais les rares moments où je me suis égarée sur l’application, ce genre de contenus était typiquement celui que je recherchais.

À lire aussi : Oui, il y a des insectes dans les fraises que tu consommes…

Que peux-tu trouver comme contenu sur le #LearnOnTikTok ?

Ce qui rend ce projet si intéressant est le large panel de contenus proposés !

Les créateurs financés par TikTok ont des profils bien différents mais sont tous si intéressants ! Laisse-moi te donner quelques exemples :

Christen Fosque, une fleuriste qui a dû fermer sa boutique à Chicago t’apprend à créer ta propre composition florale.

@hedoniaflowers##tiktokpartner ##LearnOnTikTok ##flowers ##florist ##intro ##diys ##comingsoon♬ original sound – hedoniaflowers

L’organisation à but non lucratif, It Gets Better, crée des contenus pour expliquer comment être plus inclusif dans sa façon de parler et de se débarrasser des présupposés liés à l’identité de genre.

@itgetsbetterLet’s 👏 talks 👏 about 👏 gendered 👏 language 👏 @readytostare ##tiktokpartner ##learnontiktok ##lgbtq ##itgetsbetter ##happyathome♬ Wedding – Warna

Les comptes Headspace et Upworthy partagent des conseils bien-être avec notamment des petits tips de méditation ou encore des recommandations pour faire du yoga à la maison.

@headspace##TikTokPartner ##LearnOnTikTok ##tiktokeducation ##meditation ##mindfulness♬ original sound – headspace

Et j’en passe ! L’ONG Aquarium of the Pacific t’en dit plus sur les espèces marines menacées, la coach de fitness Cindy Lai te donne des conseils pour rester en forme, le média WWD te révèle l’histoire des robes de mariées, Molly Burke, une YouTubeuse et coach de motivation aveugle, répond à tes questions au sujet de la cécité, la chanteuse Nina Nesbitt t’apprend à créer un son avec les bruits de la nature…

Bref, des particuliers aux ONG en passant par des médias et des associations, les créateurs proposent des contenus si variés que tu trouveras forcément ton bonheur !

Pourquoi je trouve que #LearnOnTikTok est un super concept ?

Personnellement, je trouve que ce projet est une super idée.

Les utilisateurs de TikTok sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes alors savoir qu’ils ont accès à du contenu pédagogique en plus de contenu divertissant me réjouit !

Quitte à ce que les gens passent leurs journées sur l’appli, autant qu’ils apprennent plein de trucs passionnants !

Je pense aussi qu’il s’agit d’une initiative particulièrement intéressante quand on sait que le temps de concentration des jeunes avoisinent les 8 secondes (d’après une étude menée par Microsoft en 2015)…

Je me dis qu’un contenu intéressant de quelques secondes seulement peut retenir leur attention et leur donner envie de creuser un certain sujet. Chose qu’il n’auraient peut-être pas fait s’ils avaient eu à faire à une vidéo de dix minutes.

Personnellement, je n’ai jamais eu peur de me lancer dans longue vidéo ou gros bouquins pour apprendre quelque chose. Mais je suis tout aussi ravie quand je peux m’instruire avec une vidéo de quelques secondes trouvée en scrollant !

Et le fait que TikTok soutienne et finance des créateurs indépendants pour mener à bien ce projet, je trouve que c’est encore mieux !

Et toi, que penses-tu de ce #LearnOnTikTok ?

À lire aussi : Que veulent dire ces 2 émojis utilisés pour harceler Charli D’Amelio sur TikTok ?

Philippine M.

Philippine M.


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!