C’était sans doute l’une des séries les mieux lookées de ce début de 21e siècle. Des années 2007 à 2012, Gossip Girl a brillé par ses dramas bien sapés, tel un interminable défilé de fringues, chaussures et sacs hors de prix. Or, pour le reboot dont le premier épisode est sorti le 8 juillet 2021 sur HBO Max, c’est une tout autre conscience de la mode qui s’illustre.
Une nouvelle jeunesse dorée qui se veut plus consciente et engagée
Si l’intrigue se déroule toujours dans le quartier résidentiel chic qu’est l’Upper East Side, la nouvelle jeunesse dorée de Manhattan n’a plus rien à voir avec son aînée.
Exit les looks bon chic bon genre, composés de chaussures à talons, collants colorés, serre-têtes bien sages, et sacs à main de créateurs à gros logo. Désormais, les jeunes mixeraient sans ciller marques de luxe traditionnelles et streetwear pointu. Les baskets ont remplacé les escarpins si peu pratiques au quotidien, surtout pour arpenter les couloirs d’un lycée, aussi huppé soit-il.
Autre détail d’accessoires pas si accessoires, c’est la façon dont l’une des héroïnes, Zoya, passe plus de temps avec un tote-bag en toile à l’épaule, plutôt qu’un it-bag griffé flambant neuf. Et pas n’importe quels cabas en toile : l’un est un modèle à l’effigie de Revolution Book, une librairie indépendante de Harlem, et l’autre porte le slogan « Support black business » et vient de Melanin Apparel, une marque qui soutient les entreprises menées par des personnes noires dans la mode.
Soit une autre façon d’exprimer les goûts, les convictions, et la personnalité d’un personnage, plutôt qu’à travers un sac de maison de luxe patrimoniale qui ne raconterait que sa richesse familiale, pour cette série qui se veut plus consciente des enjeux de justice sociale actuels.
Traduire en sacs à main les enjeux de la jeunesse contemporaine
Là où Serena Van Der Woodsen et Blair Waldorf de la série originelle portaient toujours le dernier sac à la mode à la saignée du coude, les nouveaux héros de Gossip Girl leur préfèrent des modèles certes issus de grandes maisons, mais visiblement usés, car de seconde main ! C’est ce qu’explique le chef costumier de la série, Eric Daman, au grand quotidien qu’est le New York Times :
« Nous avons utilisé beaucoup de sacs Saddle de Dior vintage, des modèles baguettes Fendi. C’est formidable d’avoir une certaine écoresponsabilité avec ces sacs haut de gamme. »
Même chose pour les différents accessoires Chanel aperçus à plusieurs reprises dans ce reboot, qui sont d’autant plus iconiques et significatifs d’un changement de mœurs des jeunes, y compris les plus aisés, autour de la mode, poursuit le costumier :
« Ce sont ces pièces d’archives qui ont un héritage pour elles qui sont pertinentes, en particulier pour les Zoomers qui semblent aimer tout ce qui se passe à la fin des années 1990 et au début des années 2000… »
Autrement dit, avoir les moyens de s’acheter un sac de luxe neuf comme dans les saisons originelles de Gossip Girl est loin de paraître aussi cool que de chiner soigneusement un modèle vintage de seconde main, comme l’illustre ce reboot qui tente de s’aligner tant bien que mal avec l’époque contemporaine et ses enjeux les plus saillants.
À lire aussi : Si la mode de seconde main cartonne de plus en plus, la contrefaçon aussi !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.