Bonne nouvelle pour les collégiens, collégiennes, ainsi que les lycéens et lycéennes : le pass Culture va être disponible pour les adolescents à partir de 15 ans ! Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, en avait fait l’annonce lors de la présentation du budget alloué à la Culture pour 2022 au Sénat, mardi 9 novembre.
Le pass Culture a déjà été utilisé par plus de 640 000 personnes depuis sa création en mai 2021. Il est maintenant disponible pour les collégiens et lycéens, dès 15 ans.
Comment accéder au pass Culture ?
Pour bénéficier du pass Culture, il vous suffit de télécharger l’application en suivant ce lien. Une fois connectée, vous pourrez acheter ce que vous voulez directement dessus.
Le pass Culture va s’élargir progressivement
Le pass Culture ne sera pas directement disponible pour tous les jeunes de 15 à 18 ans : il sera d’abord ouvert aux ados de 17 ans le 10 janvier 2022, puis aux personnes de 16 ans dès le 20 janvier, et enfin à celles de 15 ans à partir du 31 janvier 2022.
Le montant du pass Culture sera attribué en fonction de l’âge : 20 euros pour les ados âgés de 15 ans, 30 euros pour les 16 et 17 ans.
Le pass Culture pour les plus jeunes
Le pass Culture sera un peu différent pour les plus jeunes. En effet, il proposera une formule en deux temps : une partie individuelle et une partie collective.
La partie individuelle du pass Culture concerne les achats que les ados choisissent eux-mêmes. Sa cagnotte leur servira donc pour aller au cinéma, au musée, au théâtre… Ou encore pour acheter des livres (et oui, les mangas, ça compte), des instruments, de la musique, ainsi que des jeux vidéo ou de la presse en ligne.
La partie collective quant à elle servira aux établissements privés et publics pour les sorties scolaires, indispensables pour l’accès à la culture. Elle est calculée « au prorata du nombre d’élèves scolarisés dans chaque niveau d’enseignement concerné » et sera attribuée selon la classe de l’élève.
Une bonne nouvelle pour tous les plus jeunes qui eux aussi ont certainement envie de se cultiver grâce à ce pass Culture !
À lire aussi : Le pass culture se généralise : ce qui change, ce qui reste
Crédit photo : Pexels – Clem Onojeghuo (375882)
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.