Date de sortie : le 21 décembre 2005
Réalisé par : Andrew Adamson
Avec : Georgie Henley (Lucy), Skandar Keynes (Edmund), Anna Popplewell (Susan), William Moseley,Tilda Swinton (la Sorcière blanche), Rupert Everett (le Renard), Liam Neeson (le lion Aslan)
Pendant les vacances de Noël, il y a ceux qui évitent tout film dont le synopsis s’accompagne des adjectifs « magique », « surnaturel », « féérique » et autres « grand spectacle » et il y a ceux qui se concoctent avec avidité un programme « films qui font rêver ». Si tu es de ceux-là, prends ton agenda et note : « 21 décembre, sortie de Le Monde de Narnia : chapitre 1 – le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique ». Et va pas râler parce que le titre est long : moi aussi j’ai dû l’écrire, hein.
Bref. Ayant de grandes lacunes en lecture (je te raconterais bien mon enfance mais ce sera pour une autre fois), je ne connaissais pas la série de romans signés C. S. Lewis dont le film est tiré. Il est possible que toi, tu en aies déjà eu un tome entre les mains mais pour les incultes dans mon genre, tentons de résumer la teneur de ce premier volet ciné. Narnia met en scène Lucy, Edmund, Susan et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs qu’une simple partie de cache-cache mène un jour à découvrir un monde magique : Narnia. Dommage pour ceux qui rêveraient d’iles paradisiaques et de siestes sous les palmiers : Narnia, c’est cool, mais c’est gelé. La faute à qui ? La faute à une chieuse appelée La Sorcière Blanche, qui s’est mis en tête de plonger Narnia dans un hiver rigoureux. Et ça fait un siècle que ça dure. Lorsque les quatre enfants débarquent à Narnia, le lion Aslan, voit en eux les héros qui, d’après la prophétie, l’aideront à faire tomber la Sorcière Blanche et ses caprices de Mr Freeze.
Impossible bien sûr de juger de la qualité du film pour le moment, cependant les premières images sont à tomber. Le bestiaire de Narnia, notamment, fera probablement tomber quelques mâchoires et oublier les meilleurs rendus de fourrures, plumes et autres textures de bébètes difficiles à reproduire en images de synthèse.
Côté casting, outre les quatre enfants choisis pour incarner les personnages principaux, Narnia pourra compter sur les voix prestigieuses voix de Rupert Everett (qui double le Renard) et de Liam Neeson (qui double le lion Aslan). Le rôle de la terrible Reine Blanche sera quant à lui tenu par Tilda Swinton, qui après avoir incarné l’archange Gabriel dans Constantine, ajoute donc ici un nouveau personnage « surnaturel » à son palmarès. Amie, prépare le pop corn (ou les M&Ms, comme tu veux) : une toile alléchante semble nous attendre.
Mais encore…
Si Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique se débrouille au box office, il est bien possible que la version ciné des chroniques de Narnia devienne une véritable saga à la Harry Potter…
Le nom d’Andrew Adamson ne te dit peut-être rien, mais tu dois connaître la créature qu’il a autorisé à péter et roter à longueur de pellicule. Car avant de s’attaquer à Narnia, le monsieur a réalisé rien moins que Shrek et Shrek 2.
Les chroniques de Narnia se sont vendues à plus de 90 millions d’exemplaires depuis les années 50, date de parution du premier tome de la série.
Pour obtenir la réaction la plus spontanée possible de la part de la jeune Georgie Henley (Lucy), 10 ans, l’équipe du film lui a dévoilé le décor de Narnia pile au moment de tourner la scène dans laquelle l’enfant découvre ce monde fascinant.
Comme d’autres films à décor grandiose (dont la trilogie du Seigneur des Anneaux), Le monde de Narnia a été tourné en Nouvelle-Zélande.
Un jeu vidéo Narnia devrait sortir en France dans quelques semaines.
Le site officiel du film (en français)
La bande-annonce