Live now
Live now
Masquer
Nona
Mode

Le Jeu de la dame : une championne d’échecs attaque Netflix en diffamation

Le géant Netflix se retrouve dans un procès pour diffamation à cause d’une réplique dans la série à succès Le Jeu de la dame jugée fausse et sexiste.

Le Jeu de la dame est l’une des séries qui a marqué Netflix ces dernières années. Cependant, elle vient de mettre le géant du streaming dans le pétrin.

Ce jeudi 27 janvier, le juge A. Phillips de l’État de Virginie aux États-Unis a refusé de classer une affaire : la joueuse d’échec Nona Gaprindashvili, originaire de Géorgie, attaque la série Le Jeu de la dame en justice pour diffamation pour une réplique « sexiste et rabaissante ».

Crédit photo : Wikimedia Commons
Crédit photo : Wikimedia Commons

Des propos faux sur une vraie joueuse professionnelle

Nona Gaprindashvili est joueuse d’échecs professionnelle, et a pratiqué cette discipline dans les années 1960 en Russie soviétique. Elle a notamment été championne du monde de 1962 à 1975 et a été la première femme à remporter le titre mixte de Grand maître international en 1978.

La championne est mentionnée dans la série Le Jeu de la dame : un personnage parle d’elle en disant qu’elle n’a jamais joué « face à un homme ». Nona Gaprindashvili a relevé cette réplique comme fausse, sexiste et rabaissante.

The Queen’s Gambit

En effet, la compétitrice avait déjà, en 1968, l’une des années sur laquelle la série se déroule, fait face à 59 hommes.

Netflix a tenté d’éviter ce procès en argumentant que la série était une œuvre de fiction, mais le juge de Virginie a désapprouvé, relevant que cet argument ne fonctionne pas lorsque la diffamation s’applique à une personne existant dans la vraie vie.

Nona Gaprindashvili est donc dans son droit de poursuivre Netflix et de rétablir la vérité sur sa carrière plus qu’impressionnante dans le monde des échecs.

Crédit photo : Wikimedia Commons

À lire aussi : Une roturière, un prince mal coiffé, un niveau de cucul digne d’Emily in Paris : c’est The Royal Treatment sur Netflix

Les Commentaires

4
Avatar de stelly224@
28 janvier 2022 à 13h01
stelly224@
Je la soutiens à 200%. Certains diront que c'est faire des histoires pour rien, mais quand on vous appose des choses fausses, c'est votre réputation qui est impactés. Sans compter que tous vos efforts sont immanquablement gommés aussi. Mon avis est que Netflix s'est dit que mentionner le nom de cette championne en la rabaissant réhausserait la valeur de son personnage principale. Ce n'est pas tant le fait de mentionner un champion dans une fiction qui est mauvais, c'est d'entacher le prestige de la personne concernée dans un but scénaristique qui est dégueulasse. Je suis sûre que si le nom d'Usain Bold avec été évoqué, on n'aurait pas volontairement dégradé ses performances pour mieux mettre en lumière le protagoniste de la fiction. Ce n'est pas parce que c'est fictif que ça donne tous les droits, y compris d'inventer ou de supprimer des pans de vie d'une personne réelle. J'espère que le cas Netflix en refroidira plus d'un qui pensait faire pareil.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Mode

Des silhouettes du défilé Weinsanto printemps-été 2024 // Source : Captures d'écran Instagram de Weinsanto
Actualité mode

Défilé Weinsanto printemps-été 2024 : la mariée était sens dessus-dessous à la Fashion Week de Paris

Lifestyle

Vous venez de vivre une rupture ? Voici trois conseils pour vous aider à rebondir

Humanoid Native
punaises-de-lit-2
Conseils mode

3 conseils pour éviter les punaises de lit quand on s’habille en seconde main

38
adidas va finalement vendre des sneakers Yeezy de Kanye West // Source : adidas
Actualité mode

Le PDG d’adidas s’excuse d’avoir relativisé l’antisémitisme de Kanye West

Pour Gucci printemps-été 2024, le nouveau directeur artistique Sabato De Sarno propose du déjà-vu sexy et bankable // Source : Gucci
Actualité mode

Gucci printemps-été 2024 : à quoi ressemble le premier défilé du nouveau directeur artistique Sabato De Sarno ?

2
La recette des tartelettes figue-chèvre joliment délicieuses de Marie Tuffery, alias @sleepingbeauty // Source : Capture d'écran YouTube
Mode

La recette délicieuse, jolie et facile des tartelettes figue-chèvre pour les soirs de flemme

2
Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Des personnes trans posent pour la marque de sous-vêtements d'affirmation de genre Be Who You Are
Mode

Transidentités : « Avant Be Who You Are, il n’existait pas de marques de sous-vêtements d’affirmation de genre en France »

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

4
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1

La vie s'écrit au féminin