Live now
Live now
Masquer
Défilé Alaïa été-autome 2024 // Source : Courtesy of Alaïa
Actualité mode

Le défilé Alaïa été automne 2024, ou le prêt-à-porter tout en courbes, digne de la haute couture

Présenté en pleine semaine de la haute couture printemps-été 2024, le directeur artistique Pieter Mulier a présenté sa collection de prêt-à-porter Alaïa « été automne 2024 » car la maison travaille selon son propre calendrier. Et le résultat tout en courbes prouve combien prendre son temps favorise la créativité et la beauté.

De son vivant, Azzedine Alaïa a pris l’habitude de présenter ses nouvelles collections, non quand le calendrier de l’industrie lui imposait de le faire, mais bien quand lui-même estimait qu’elles étaient prêtes. Après sa mort en 2017, il a fallu quatre ans pour lui trouver un remplaçant en la personne de Pieter Mulier, qui a pris la direction artistique de la maison en 2021. Depuis, le Belge qui a longtemps été le bras droit de Raf Simons (aujourd’hui chez Prada) pour sa propre marque, puis chez Dior et Calvin Klein, parvient avec brio et grâce à entretenir l’héritage du plus petit des grands couturiers. Et c’est en pleine semaine de la haute couture printemps-été 2024 qu’il a décidé de présenter le 23 janvier sa collection de prêt-à-porter Alaïa « été automne 2024 ». Car la maison ne fait jamais rien comme tout le monde, décidément, et travaille selon son propre calendrier avec succès.

Le défilé Alaïa été automne 2024 par Pieter Mulier tout en courbes

C’est dans l’intimité d’une boutique de la maison au 5 rue de Marignan que Pieter Mulier a présenté (avec Naomi Campbell, Monica Bellucci, le créateur Jonathan Anderson ou encore Raf Simons aux premières loges) sa nouvelle collection. Celle-ci se fonde « sur la courbe, sur le cercle — courbes des femmes, cercles d’amis, de cette famille choisie, idée primordiale à l’essence d’Alaïa », indique la note d’intention. D’où les silhouettes tout en rondeurs, que ce soit les manteaux cocons, les bijoux sphères, les motifs pois et léopard, ou encore les robes qui spiralent autour du corps comme un seul coup de crayon magistral (elles ont été imprimées en 3D comme une ceinture qui se clipsent pour tenir).

Le défilé Alaïa été automne 2024 par Pieter Mulier

Mention spéciale aux looks qui jouent à cache-cache avec la nudité du corps en fonction des mouvements des mannequins. Qu’il s’agisse d’ensembles tout en franges, ou tout en plissé dit « pagine » car il se feuillette comme les pages d’un livre, donnant naissance à des silhouettes millefeuilles, particulièrement hypnotiques. « Toute la collection a été créée à partir du même fil de laine mérinos, réinventé encore et encore par les fournisseurs de maille et de textile qui travaillent avec Alaïa depuis quatre décennies », précise la note d’intention. Même si on a du mal à y croire tant ce fil unique prend différentes formes. Un travail de prêt-à-porter digne de la haute couture, assurément.

@i_d

More genius from Pieter Mulier and the Alaïa team! 🤍 #pietermulier #alaia #parisfashionweek #3dprinting

♬ original sound – i-D

Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation. // Source : Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation.
Actualité mode

Après avoir quitté Vogue, Edward Enninful revient pour exposer Robert Mapplethorpe

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (2)
Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Des jeunes femmes sud-soudanaises en train de s'entraîner à défiler dans un camp de réfugiés kenyan // Source : Capture d'écran du reportage « Envoyé spécial : Le rêve brisé des belles du désert »
Mode

Fashion Week : Derrière le boom des mannequins noires sur les podiums, la sombre réalité de réfugié·e·s

3
femme-essaie-tenue
Conseils mode

Nos 5 astuces de pro pour mieux chiner sur Vinted, sans y perdre trop de temps et d’argent

33
Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

1
Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l'émancipation de Miss Dior // Source : Dior
Actualité mode

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l’émancipation de Miss Dior

La vie s'écrit au féminin