Live now
Live now
Masquer
reverse-washing
Coiffure

L’après-shampoing avant le shampoing : la technique du « reverse washing » vient bouleverser vos habitudes

Qui a dit qu’il fallait forcément utiliser un shampoing avant l’après-shampoing ou le masque ? Cette méthode, pourtant si répandue, est contredite par l’arrivée d’une routine assez étonnante baptisée le « reverse washing ».

Pas si simple de trouver la bonne routine pour avoir des cheveux au top tout au long de l’année malgré les changements hormonaux, le stress, le manque de sommeil, les produits parfois astringents ou encore et les variations de températures !

Et si vous avez l’impression que votre chevelure a du mal à faire face à tous ces petits évènements de la vie, peut être que c’est le signe que vous attendiez pour modifier votre façon de vous laver les cheveux en adoptant la technique du « reverse washing »… Un procédé qui, d’après le dermatologue certifié Craig Ziering interviewé par Byrdie, peut porter ses fruits : 

« La théorie est basée sur l’idée que le revitalisant appliqué en premier infusera ses nutriments pour obtenir des mèches de cheveux douces et hydratées tandis que les écailles restent ouvertes au contact de l’eau.

Les soins revitalisants sont les éléments les plus importants de toute routine de soins capillaires, car ils nourrissent et hydratent les cheveux eux-mêmes tout en emprisonnant l’humidité nécessaire pour des cheveux sains, brillants et élastiques. »

Le « reverse washing », ça se passe comment concrètement ? 

Vous avez envie d’essayer le « reverse washing » ? Qu’à cela ne tienne. Il vous suffit simplement d’humidifier vos cheveux, de les essorer légèrement avec une serviette puis d’y appliquer votre masque préféré ou votre après-shampoing.

Laissez poser le temps préconisé sur la notice et commencez par rincer le produit à l’eau pour ne pas garder de résidus qui pourraient alourdir la chevelure. Ensuite, place au shampoing. Rien de bien compliqué en somme.

Le « Reverse Washing », c’est pour qui ? 

Pour toutes les personnes dont les cheveux ont tendance à redevenir gras trop vite — les formules des après-shampoing peuvent accentuer ce phénomène. Mais aussi pour toutes celles qui ont besoin d’un petit coup de boost niveau densité, toujours selon Craig Ziering :

« Le soin revitalisant est lipophile, il laisse une fine pellicule sur le cuir chevelu et les cheveux. Donc, si on applique un masque ou un après-shampoing que l’on vient ensuite laver au lieu de [simplement le rincer], cela peut aider à rééquilibrer un cuir chevelu gras et empêcher les cheveux fins et mous de s’alourdir avec le revitalisant. »

Un geste qui booste aussi l’hydratation

Un autre avantage que comporte ce changement de routine est l’hydratation ! C’est d’ailleurs l’une des principales qualités que lui reconnaissent les dermatologues comme Craig Zierinng : 

« Dans l’ensemble, ce geste aidera à la santé et à l’hydratation, ainsi qu’à la réparation des cheveux avant l’étape de nettoyage. Le diamètre des cheveux va [également] gonfler et le volume est développé. Par conséquent, les cheveux peuvent sembler plus denses, y compris au niveau des racines, qui peuvent sembler soulevées et moins raplapla. »

Alors, vous avez envie d’essayer ? Parce que nous oui !

Crédits de l’image de une : Unsplash – @Vince Mariel Conlu.

À lire aussi : Une coiffeuse explique comment appliquer son après-shampoing et on avait tout faux


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

9
Avatar de Cococinulle
13 novembre 2021 à 16h11
Cococinulle
Je peux inventer une nouvelle tendance ? J’ai utilisé sans faire gaffe le shampoing anti poux aux huiles essentielles de mes filles un matin pas réveillée. J’ai jamais eu d’aussi beau cheveux, aussi longtemps . Ils sont restés beaux, brillants, légers quasiment 5 jours.
Voilà .
je testerais la technique de l’après shampooing avant le shampooing.

Je ne sais pas pour le shampoing de tes filles, mais le dernier shampoing anti-poux que j'ai utilisé était à base d'huile de coco (qui est ce qui tue les poux et les lentes). C'est peut-être l'explication unno:
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Coiffure

Airstrait-dry mode.psd_preview // Source : dyson
Beauté

Ce lisseur-séchant star de TikTok est enfin disponible en France

Source : @cottonbro studio
Coiffure

Non, se laver les cheveux une fois par semaine ne serait pas la meilleure façon de les garder en santé et voici pourquoi 

3
Copie de Template Images de une Horizontale Soldes Hiver 2023
Actualités beauté

Cet accessoire capillaire sera le plus prisé de 2024

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Coiffure

Plus de 20 ans après, la permanente de Carrie Bradshaw est au coeur des tendances beauté du moment

1
ok-cheveux-2
Coiffure

Que faire quand on a les racines grasses et les pointes sèches ?

Source : @perec
Actualités beauté

Mauvaise nouvelle : les produits capillaires associés à de la chaleur dégageraient des substances chimiques dans l’air 

1
[Image de une] Shopping • Verticale (3)
Mode

Lisseur : trouvez le modèle fait pour vos cheveux avec ce guide 2023

guide_achat_brosses_soufflantes_V
Mode

Brosses soufflantes et chauffantes : soyez sûres de faire le bon choix avec notre sélection

guide_sechecheveux_V_1
Soins cheveux

Ionique, céramique, tourmaline : quel est le meilleur sèche-cheveux à acheter en 2023 ?

1
eau-de-riz-cheveux
Coiffure

L’eau de riz fait-elle pousser les cheveux ?

La vie s'écrit au féminin