Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images Signature
Actualités France

L’accès aux loisirs est un droit « essentiel » des enfants, selon la Défenseure des droits

Dans un rapport publié mercredi 15 novembre, la Défenseure des droits Claire Hédon a émis une liste de recommandations pour garantir le droit des enfants aux loisirs et à la culture, encore trop inégalitaire.

« Il y a un écart entre le droit aux loisirs, à la culture et au sport, qui existe dans nos textes, et la réalité vécue par les enfants », assène la Défenseure des droits Claire Hédon. Dans un rapport publié ce mercredi 15 novembre, nommé « Le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture », l’organisation a analysé l’accès aux loisirs des plus petits.

Selon le rapport, le droit des enfants aux loisirs est « peu reconnu »

Droit qui certes, est inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant ainsi que dans la Constitution française, mais qui dans les faits, n’est pas vraiment mis en place. Car selon le rapport, ce droit est « peu reconnu en tant que tel et demeure souvent considéré comme un aspect accessoire de la vie des enfants ».

Pour les auteurs du document, les activités telles que « le repos et le sommeil, le jeu et le mouvement, la découverte du monde extérieur et de soi, sont inhérents au développement de l’enfant, tant d’un point de vue physique et pédagogique que social et culturel ».

Des activités « émancipatrices » et participent activement au développement de l’enfant, mais aussi « de son insertion sociale, son éducation (…) et de son épanouissement personnel par la construction de son identité, de ses goûts et de ses capacités ».

La Défenseure des droits demande une meilleure mise en œuvre d’enseignement sportif à l’école et au collège

Pour ce faire, la Défenseure des droits demande que l’enseignement obligatoire de sport à l’école ou au collège soit d’autant plus respecté : « Les enfants en France ont deux fois moins d’activités sportives que la moyenne des pays européens, et les filles en France deux fois moins que les garçons », affirme Claire Hédon.

Mais l’accès à ces activités n’est pas égal pour tous les enfants. Notamment à cause des inégalités géographiques et sociales. Les territoires ruraux et/ou populaires bénéficient de moins de structures et de transports pour y accéder. « 71 % des enfants dont les parents disposent de bas revenus ne sont pas inscrits dans un club ou une association sportive et culturelle, contre 38 % des enfants dont les parents disposent de hauts revenus », dénonce le rapport.

À lire aussi : Les enfants sont de plus en plus sédentaires et ce sont les filles qui bougent le moins

Il note ainsi les difficultés des enfants mal logés, placés ou incarcérés, handicapés ou malades à bénéficier d’activités sportives régulières. « En foyer, on est obligé de suivre le groupe sans pouvoir choisir ses activités. Mais on n’aime pas tous la même chose ! », déclare un enfant placé cité dans le rapport.

Ne pas surcharger les enfants d’activités

Si les enfants des milieux populaires sont « sous-occupés », ceux issus de milieux plus aisés sont plutôt « sur-occupés », note le rapport. Il insiste sur l’importance de ne pas surcharger l’enfant d’activité, car ceci peut être source de stress pour eux, et faire disparaitre la notion « essentielle » de « plaisir » au profit de la « recherche de performance ».

Et plus globalement, elle recommande « un accès adapté et inclusif de tous les enfants au sport, à l’art et à la culture, quels que soient leur âge, leur sexe, leur état de santé ou leur handicap, leur origine et leur nationalité ».


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de DamePatience
15 novembre 2023 à 16h11
DamePatience
Il y a certains pays, dont l'Allemagne, dans lesquels les enfants vont à l'école jusqu'à 13 ou 14h et l'après-midi, ont des activités / loisirs. Je pense que c'est un bon rythme. En effet, surcharger et épuiser un enfant à l'école toute la journée, je ne suis pas sûr que ce soit productif.
5
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin