La Minute Culture, le compte Instagram qui va te faire aimer l’art

Tu aimerais t'intéresser à l'art mais les musées et encyclopédies ont un effet soporifiques sur toi ? Bouge pas, Louiselle a trouvé LE compte Instagram qui va changer ta façon de te cultiver.

La Minute Culture, le compte Instagram qui va te faire aimer l’art

J’ai toujours apprécié l’art…. À ma façon !

Hélas, à la seconde où mes yeux tombent sur un panneau expliquant en police 7 interligne 5 l’origine et l’histoire d’un tableau au musée, je passe en mode veille et mon esprit part gambader dans des contrées lointaines.

Dur, dur, de vraiment se cultiver quand on a la capacité d’attention d’un pois chiche.

Apprendre en s’amusant : mon secret pour aimer l’art

Au collège j’ai eu la chance d’avoir une prof d’arts plastiques absolument géniale. Drôle et décalée, elle nous faisait travailler avec Sous l’océan en fond musical dans la pièce.

Je me souviens des pots sombres contenant l’encre de Chine, d’une peinture du Douanier Rousseau accrochée au mur, et du pied que j’avais pris à détourner le Déjeuner sur l’herbe de Manet en une version beaucoup plus trash.

Peinture à l'AQUArelle (lol)

En grandissant j’ai un peu perdu ce qui me faisait aimer l’art. À savoir : le côté ludique.

Fidèle à moi-même, je continue cependant d’inventer des vies aux statues ou personnages de tableau dans les musées. Mais par manque de temps et d’envie, l’aspect fun m’a peu à peu échappé.

Jusqu’à ce qu’une de mes profs me parle d’un compte Instagram vulgarisant l’art : La Minute Culture.

La Minute Culture, l’art de parler d’art

La Minute Culture remplit une mission simple : t’en apprendre plus sur l’Histoire de l’art en une minute ! (Plot twist, tout était dans le titre)

Chaque semaine tu peux retrouver en story l’histoire d’un ou d’une peintre, racontée avec humour et sel par Camille Jouneaux, génie derrière l’écran.

Lancé par cette dernière en février 2019, le compte regroupe aujourd’hui une trentaine de stories, de Claude Monnet à Frida Kahlo, en passant par Jules César et Elisabeth Louise Vigée Le Brun.

  

Emojis, mèmes, références pop culture : en utilisant les codes de son époque la jeune femme réussit le coup de maître de rendre l’art accessible à tous (et notamment aux plus jeunes).

Plus que ça, sa maîtrise du storytelling transforme ses stories en une série aussi addictive que Game of Thrones. Ou presque.

À la fin de chaque story : un petit quiz pour voir si tu as bien suivi et, très important, toutes les sources dont elle s’est servie pour construire son sujet. De l’engagement et du fact-cheking : tout ce que j’aime.

Bye bye les vieux bouquins de 500 pages et les intellectuels impassibles : place à l’art 2.0, à portée de téléphone.

Maintenant quand tes parents te diront d’aller lire un livre plutôt que de passer la journée les yeux rivés sur ton écran, tu pourras leur rétorquer que tu es en train de te cultiver, voire même leur refiler le tuyau !

Il n’est jamais trop tard pour aimer l’art.

À lire aussi : 3 comptes d’illustrations érotiques qui vont réchauffer tes timelines

LouiselleD

LouiselleD


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!