Live now
Live now
Masquer
histoire-beaute-eyeliner
Beauté

Histoire de la beauté — L’eye-liner

Après s’être intéressée au mascara et au fond de teint, Virginie se penche aujourd’hui sur l’histoire de l’eye-liner. De Cléopâtre à Katy-Patra, voici ce qu’il faut savoir sur le compagnon des yeux de biche.

L’eye-liner, c’est le produit de maquillage yeux de biche par excellence ! En deux coups de pinceau, il fait le regard perçant et l’œillade mutine. S’il fait aujourd’hui partie de nos produits quotidiens, sais-tu qu’on soulignait déjà ses yeux il y a plus de dix mille ans ?

Les Mésopotamiens et les Égyptiens sont les premiers à avoir utilisé de l’eye-liner. Les femmes et les hommes utilisaient une pâte à base de graphite (élément minéral qu’on retrouve notamment dans les mines de crayons), de cuivre et d’antimoine (élément chimique semi-métallique) pour donner plus d’intensité à leur regard et pour protéger leurs yeux des rayons du soleil et des maladies.

Cette pâte était appliquée grâce à un petit bâtonnet en bois, en bronze ou en verre et conservée dans de petits pots joliment décorés.

Egyptian-Eyeliner

Dans l’Antiquité, l’eye-liner était aussi censé protéger contre le mauvais œil. Il est resté populaire jusqu’à l’effondrement de l’Égypte antique et n’était que très peu utilisé sous les empires Romain et Grec.

L’eye-liner se fait discret jusqu’aux années 1920, où il refait surface grâce à la découverte de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter et George Herbert. Les yeux du jeune roi cernés de noir font rêver le monde entier.

Cette découverte coïncide avec le début de l’émancipation féminine : les femmes, inspirées par les stars hollywoodiennes, osent de plus en plus sortir maquillées en public. Les marques de cosmétiques sautent sur l’occasion et l‘eye-liner est sur toutes les paupières.

LB-3-louise-brooks-28951930-1024-768

Pendant les années 1940, les femmes portent peu de maquillage à cause de l’effort de guerre (les matériaux utilisés pour créer les cosmétiques sont réquisitionnés pour fabriquer des produits répondant aux besoins militaires). Elles détournent leurs restes d’eye-liner et s’en servent pour tracer une ligne à l’arrière de leurs jambes pour imiter des coutures de bas, petit luxe devenu introuvable dans le commerce.

Les années 1960 apportèrent l’eye-liner liquide et la mode du « cat eye », popularisée par la française Brigitte Bardot ou encore l’italienne Sophia Loren. Les pin-up en font volontiers leur marque de fabrique. Dans les années 70, la mannequin Twiggy propage la mode du trait de liner très épais.

brigitte-bardot-in-contempt-is-one-of-my-all-time-favorite-looks

Dans les années 1980, l’eye-liner voit la vie en couleurs et se décline en bleu, en vert ou encore en violet. Dans les années 90, la gent masculine se réapproprie ce produit de maquillage de façon plus ou moins subtile. Jared Leto, Ozzy Osbourne, Johnny Depp… tous y vont de leur petit trait de liner.

Aujourd’hui, l’eye-liner est devenu un incontournable d’un grand nombre de trousses beauté ! On en trouve sous toutes les formes : liquide, gel, crème… Une fois son application maîtrisée, l’intensité qu’il donne au regard devient vite indispensable.

Sélection d’eye-liners au top

eyelinerproduits

Les Commentaires
6

Avatar de Vintage Phonic
28 février 2014 à 10h56
Vintage Phonic
Super article ** l'eye-liner fait parti de mes indispensables beauté

@Virginie où as-tu trouvé les infos pour ce paragraphe?

"Pendant les années 1940, les femmes portent peu de maquillage à cause de l’effort de guerre (les matériaux utilisés pour créer les cosmétiques sont réquisitionnés pour fabriquer des produits répondant aux besoins militaires). Elles détournent leurs restes d’eye-liner et s’en servent pour tracer une ligne à l’arrière de leurs jambes pour imiter des coutures de bas, petit luxe devenu introuvable dans le commerce."

Ca m'intéresserait vraiment par rapport à mon mémoire

Malheureusement je n'ai pas de source hyper précise à t'indiquer. J'ai trouvé cette information plusieurs fois en me promenant sur le net alors j'ai décidé de l'inclure dans l'article

Dommage... merci quand même
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Beauté

2
Bien-être et soin

Vision board : 5 étapes pour réaliser le vôtre et mieux visualiser vos objectifs 

4
ok-2
Bien-être et soin

Cette méthode anti-procrastination est peut-être la clé anti-flemme qu’il vous fallait 

4
Source : Photos Images / Marili Forastieri
Sélection shopping

Les Hits de la fauchée : les meilleures crèmes hydratantes visage à moins de 10 €

5
[Site web] Visuel vertical Édito
Coiffure

Curve cut : connaissez-vous cette coupe de cheveux inspirée de celle de Rachel dans Friends ?

Source : Charlotte Tilbury
Maquillage

Le fond de teint préféré de Bella Hadid se vend toutes les minutes dans le monde !

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être et soin

Sport : quand est-il conseillé de prendre son petit-déjeuner lorsqu’on pratique une activité sportive ?

1
Source : @Anete Lusina
Coiffure

Combien de fois par jour faut-il se brosser les cheveux sans risquer de les abîmer ?

chute-cheveux-shampoing-sec
Coiffure

Et si votre chute de cheveux était due à votre shampoing sec ?

1
ok-2
Maquillage

5 tendances make up qui sentent bon le printemps

manucure-bresilienne-cuticules
Tendances Beauté

Zoom sur la manucure brésilienne, cette technique qui permet d’appliquer son vernis n’importe comment !

La beauté s'écrit au féminin