La perspective d’écouter Éric Zemmour parler me fait en général aussi envie qu’une plâtrée de soupe froide oubliée sur un comptoir pendant 3 semaines.
Et encore, au moins la soupe, c’était bon au début.
Mais quand j’ai vu que beaucoup de médias relayaient son échange avec la chroniqueuse Hapsatou Sy, sur le plateau de Salut les Terriens, j’ai voulu me renseigner.
Et mon sang n’a fait qu’un tour.
Éric Zemmour s’en prend à Hapsatou Sy
Ce dimanche 16 septembre, Salut les Terriens recevait Éric Zemmour, qui a critiqué le prénom d’Hapsatou Sy, pas assez « français » selon lui.
— [Votre mère] a eu tort.
— Elle aurait dû m’appeler comment ?
— Corinne.
#EricZemmour aurait voulu qu'@HapsatouSy s'appelle "Corinne".
Pour revoir @LesTerriens du Dimanche avec Eric #Zemmour, c'est par ici ➡️ https://t.co/2GAzyFIRbP #LTD pic.twitter.com/8Flfgli1Cp
— C8 (@C8TV) September 17, 2018
Les propos coupés au montage d’Éric Zemmour à Hapsatou Sy
L’invité, condamné en 2011 pour provocation à la discrimination raciale, a vu plusieurs de ses répliques coupées au montage. Le Monde relaie les propos de Stéphane Simon, producteur de Salut les Terriens :
« Éric Zemmour flirtait avec la ligne jaune (sic), il y avait un fort risque de condamnation juridique, c’est pour cela que nous avons fait notre travail en responsabilité, en coupant la séquence au montage. »
Hapsatou Sy, qui envisage de porter plainte et de quitter Salut les Terriens, a mis en ligne une séquence coupée.
— Mademoiselle, c’est votre prénom qui est une insulte à la France.
Face à ces propos, j’ai décidé d’écrire à Hapsatou Sy. D’une enfant d’immigrée à une autre.
Soutien à Hapsatou Sy, attaquée par Éric Zemmour
Chère Hapsatou Sy,
Je ne te connais pas, tu ne me connais pas non plus.
Nous sommes deux inconnues, mais nous partageons quelques points communs : un boulot dans les médias, une certains visibilité, et une double culture.
Pas de celle qui passe inaperçue, non, celle qui se voit sur la peau, les cheveux, dans les souvenirs d’enfance, dans le prénom.
Et tu as été attaquée pour ça, pour ta double culture et tes origines.
Sur le plateau de Salut les Terriens, émission où tu officies aux côtés de Thierry Ardisson depuis un an, Éric Zemmour, polémicard professionnel, était invité.
Et il s’en est pris à toi pour défendre sa « vision » nauséabonde d’une France uniforme, dans laquelle il faudrait gommer la réalité pour ne pas heurter les réacs comme lui.
Selon Éric Zemmour, appeler sa fille Hapsatou, c’est un tort, une erreur. Il aurait fallu t’appeler Corinne, tiens ! Ça t’irait bien, Corinne !
Histoire que tu passes inaperçue, histoire que tu te dilues mieux. Comme si la France ne pouvait pas accepter en son sein des Hapsatou, des John, des Piotr, des Aya.
Des Myriam, aussi. Car même si mon prénom est plutôt courant en Occident, si on me l’a donné, c’est parce qu’il est présent dans la langue arabe, au Maroc, pays de ma mère, qui aimait sa sonorité, et pays de cœur de mon père, qui l’a épousée.
Et si mes parents m’ont donné en deuxième prénom Alix, un choix bien soluble dans la France d’Éric Zemmour, ce n’est pas un hasard.
C’est pour que si un jour m’appeler Myriam me pose un souci, si un jour des gens comme Zemmour ont un peu trop de pouvoir, je puisse me glisser dans une identité francisée pour limiter les risques.
Ce prénom bien français, c’est un gilet pare-balles, c’est une façon de cacher ce qui pourrait déplaire chez moi : ma double culture, mes origines, le soleil du Maroc dans mes veines et le goût du thé à la menthe sur ma langue.
Du coup, jamais je ne l’enfilerai, ce prénom, même s’il me plaît, car je me refuse à cacher une partie de ce que je suis.
Et tu t’y refuses aussi, Hapsatou. Tu as annoncé envisager de porter plainte, de quitter l’émission.
Je vs informe réfléchir à déposer plainte contre Mr Zemmour. Sur le plateau, j’ai subi des insultes graves ainsi que mes parents. Très affectée par la violence de la scène que j’ai eu à vivre et que vs n’avez pas vu ce soir, je réfléchis à quitter l’émission. @lesterriens @C8TV
— Hapsatou SY (@HapsatouSy) September 16, 2018
Seule sur un plateau où personne ne te défendait, tu as tenu tête malgré la douleur que les mots d’Éric Zemmour t’infligeaient.
Parce que tu es Hapsatou, pas Corinne, et je suis Myriam, pas Alix, n’en déplaise aux lamentables esprits étriqués incapables de supporter la moindre épice dans leur fade blanquette.
La France d’Éric Zemmour serait d’une insupportable uniformité, ennuyeuse comme un morceau de plâtre. Je lui préfère notre France, celle qui est bariolée, diverse, pleine de saveurs et de couleurs.
Ce n’est pas ton prénom qui fait honte à l’Histoire de France, ce sont les propos d’Éric Zemmour et tout ce qu’ils représentent, cette volonté de rester ancré dans un passé poussiéreux et grisâtre.
Courage, Hapsatou, je crois que toi et moi, on sait qu’on est du bon côté de la France, et qu’on construit l’Histoire qu’on veut voir dans les livres.
À lire aussi : Les Français peuvent être noirs, incroyable mais vrai